Se garer sur le parking du stade du Touya dans la zone industrielle 1 km au Sud-Ouest du Carrefour Market
(D/A) Partir le long du stade, direction Sud, traverser le parking de la fonderie et prendre le chemin à droite le long des bâtiments.
(1)Peu après les derniers bâtiments, obliquer sur le sentier qui monte sur la droite. Très caillouteux, il monte rapidement dans la fraîcheur du sous-bois. Le suivre jusqu'au chemin horizontal à 40 min environ.
Un aller-retour à 100 m à droite sur le chemin dans les fougères conduit à un bel observatoire sur Arudy où les rapaces sont fréquents.
Revenir à l'intersection et continuer tout droit, à plat, dans le pâturage jusqu'à la cabane à 200 m.
(2) Virer alors franchement à droite, direction Nord-Ouest. Le sentier se perd dans le pâturage, rares balises jaunes. Garder la même direction, dépasser une haie et ''admirer quelques dolines où l'eau se perd pour creuser gouffres et grottes sous nos pieds. Dans les arbustes, on se trouve bientôt entre plusieurs collines avec une pente à droite (environ 500/600 m de la cabane).
(3) S'engager dans cette descente, direction Nord. Attention passages glissants. Traverser une belle plantation de mélèzes remarquables dans le replat. Suivre le sentier dans la même direction, jusqu'à une sorte de petit col, croix jaune en face.
(4) Dépasser la croix jaune pour un aller-retour vers les grottes en descendant en face, vers le Nord, dans une courte pente assez raide, sur une centaine de mètres.
À droite, invisible d'en haut, s'ouvre la Grotte Malarode où l'on peut pénétrer jusqu'à être dans le noir complet, ne pas déranger les éventuelles chauves-souris. Sur l'autre rive du vallon, s'ouvre une autre grotte, fermée par une grille, elle fut occupée dans la préhistoire.
De retour au petit col (4), prendre la descente un peu à gauche en remontant, direction Sud-Est ; elle zigzague un peu dans le bois. Rejoindre bientôt une prairie, puis un chemin qui mène à une barrière avant la route (bien refermer). La guinguette à cet endroit ouverte l'après-midi par beau temps, permet de se rafraîchir. De la guinguette, il est possible d'aller jusqu'au rocher école (voir § "Pendant la randonnée ou à proximité" pour l'accès).
(5) Suivre la route à droite après la barrière, entre les prés, sur un petit kilomètre. Au carrefour, prendre à droite jusqu'au stade à 100 m (D/A).