Grottes de Baume-les-Messieurs par les belvédères

À la découverte de la reculée de Baume-les-Messieurs, randonnée familiale qui vous offrira de belles perspectives depuis les belvédères qui jalonnent cette randonnée, avec en point d'orgue la possibilité de visiter les grottes de Baume. À voir également, la cascade des Tuffes.

Départ de l'abbaye de Baume-les-Messieurs.

(D/A) Prendre la direction la Peyrouse. Suivre la D70 sur environ 250 m jusqu'à une fourche, prendre alors à droite sur environ 500 m. Vous arriverez alors dans un hameau où vous trouverez une chapelle sur votre droite.

(1) Prendre le chemin montant tout de suite après cette chapelle à droite. Après une belle montée un peu raide, le chemin vire à droite et s'oriente au Sud-Est. Arriver à Granges-sur-Baume sur le GR®59 (balisage Blanc et Rouge) que vous suivez à droite jusqu'au belvédère qui se trouve derrière l'église. De là, magnifique vue sur Baume.

(2) Reprendre le GR®59 qui longe la D210 puis arriver à l'intersection avec la D4 menant à Baume.

(3) La couper et prendre le chemin en face (ruches sur la droite à 100 m). De là, se rendre au belvédère de la Croix de Suchot.

(4) Puis retourner sur ses pas sur environ 400 m pour prendre le chemin balisé Jaune vous emmenant au belvédère de la reculée de Baume (environ 3,2 km).

(5) Attention aux enfants et animaux sur ce parcours car vous longez la falaise avant d'arriver au belvédère.

(6) Vous surplomberez toute la vallée ainsi que les grottes et cascades. Prendre le chemin indiqué qui passe derrière l'hôtel et, après une bonne descente, arriver sur le site des grottes.

(7) Enjamber le ruisseau qui vient des grottes (passerelle) pour vous rendre au-dessus des cascades des Tufs.

(8). En continuant, descendre au pied de ces cascades. Arrivé en bas, des marches le chemin vous permettant de retourner sur Baume se trouve sur la gauche, balisé Blanc et Rouge. Suivre ce chemin, longtemps parallèle à la D70E1.

(9) Traverser le Dard et retrouver l'abbaye, point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 294 m - Église Abbatiale Saint-Pierre (Baume-les-Messieurs)
  2. 1 : km 1.28 - alt. 323 m - Chapelle
  3. 2 : km 3.15 - alt. 496 m - Belvédère des Granges
  4. 3 : km 4.61 - alt. 499 m - Intersection D4
  5. 4 : km 5.25 - alt. 500 m - Croix du suchot - Belvédère de Suchot
  6. 5 : km 7.04 - alt. 515 m - Falaises
  7. 6 : km 9.14 - alt. 507 m - Belvédère des Roches de Baume
  8. 7 : km 9.7 - alt. 395 m - Grottes de Baume-les-Messieurs
  9. 8 : km 10.14 - alt. 353 m - Cascades des Tufs (Baume-les-Messieurs)
  10. 9 : km 11.69 - alt. 312 m - Dard (torrent) - Affluent de la Seille
  11. D/A : km 12.31 - alt. 308 m - Arrivée après la - Seille (rivière) - Affluent de la Saône

Il est nécessaire pour cette randonnée d'être bien chaussé (chaussures de marche montantes de préférence), principalement sur le retour entre les cascades et Baume, où le chemin est très caillouteux.

Ravitaillement possible à Granges-sur Baume (fromagerie du village).

Grottes de Baume les messieurs et cascades.
Visite de l'abbaye.

Mdajlb

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Très belle randonnée

Floren

Date de la randonnée : samedi 17 août 2024

Très belle randonnée, peu fréquentée sur une grande partie du parcours. Il y a plus de monde à proximité de la grotte.
La grotte mérite d’être visitée (il faut prévoir une veste)

Eridane54

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024

Rando très sympa même par les grosses chaleurs. Nous avons croisé quelques randonneurs.
Montée un peu raide au début , juste après
la chapelle, mais assez facile sur le reste
Seul petit bémol, s'il faut en trouver un, un petit tronçon sur le bitume en plein soleil, mais tout le reste du parcourt est en forêt donc très agréable.
Je recommande.

mlecarpe

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2024

Très belle rando faite un jour de grosse chaleur, quelques randonneurs mais pas la foule. Nous avons eu des difficultés avec la description du parcours à plusieurs endroits (dont le démarrage de la rando qui n'est vraiment pas limpide !!). C'est dommage, sinon c'est un très beau coin avec des vues magnifiques sur le village.

Lukowiak Michel

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Randonnée à faire absolument

MINOMICHEL

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2024

Très belle randonnée surtout en ce moment où la rivière (le dard) est bien en eau et que la cascade est superbe en cas de sécheresse ce n'est pas le cas magnifiques points de vue et fin de randonnée dans le village où il fait bon flâner dans l'abbaye

Rando 21200

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024

Très belle randonnée beau parcours avec plusieurs dénivelés avec quelques difficultés au niveau de la descente pour se rendre au grottes et la cascade des tuffs mais pas de grande difficultés descendre avec prudence.
Balisage très bien indiquer.
Très beau paysage à refaire
Éviter en cas de pluie

celine974r

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2024

Très belle randonnées, c'était la quatrièmes fois que je faisais se parcours et je me lasserai jamais de cette endroit, des paysages merveilleux et une cascade de toute beauté.

sylvie84000

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2024

Randonnée que je recommande vivement. De très jolis points de vue - assez diversifiés - sans grande difficultés.
je conseille, de visiter la grotte qui est magnifique et que vous rejoignez facilement à la fin de votre parcours. Vous aurez aussi le plaisir de voir la cascade

AlH

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024

Magnifique randonnée par beau temps, peut être compliquée par temps de pluie sinon paysages et panoramas à couper le souffle.

Francis M

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2024

Une très agréable randonnée pour découvrir ces lieux magnifiques. Effectivement ,çà grimpe bien après la sortie du village (le chemin est toutefois bien entretenu) mais après cet effort, on arrive bientôt sur le premier point de vue.....superbe !! Le reste du parcours se fait facilement en suivant un joli tracé dans les bois, avec d'autres points de vue impressionnants .La descente par les échelles de Crançot (en fait des marches aménagées dans la roche et le sol) ,en direction des grottes, est très prononcée et demande un peu d'attention par temps humide ,mais se fait bien.
Passage devant le site des grottes (fermé à cette époque de l'année) et arrêt (obligé.!!) pour contempler la très belle cascade des Tuffes, par chance bien alimentée en eau à cette date. Le retour vers Baumes ,le long du ruisseau, est très sympa aussi (comme conseillé dans le descriptif, de bonnes chaussures de marche sont les bienvenues...)
J'ai adoré cette randonnée...je la referai certainement. Merci à son auteur et à Visorando (tracé suivi sans problème grâce à l'appli sur Smartphone)

CatiGarcon

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Une balade très bien indiquée, nous avons mis 4h pour la faire tranquillement. De très beaux panoramas et une rando assez variée et facile après la montée du début un peu longue mais qui permet d' être au dessus de Baume les Messieurs ,de contourner le village par le haut du cirque et d'avoir des points de vue différents sur l'abbaye . Une fin très sympa avec grottes et cascades qui vient finir en beauté cette belle balade et un retour le long du cours d'eau très agréable. Grotte à visiter en saison, ce qui n'était pas notre cas.

Joe76

Date de la randonnée : samedi 04 novembre 2023

Randonnée du 04/11 (entre les tempêtes et par temps de pluie)

Randonnée très agréable malgré le vent !
Le plateau entre les points 2 et 3 est sur route et très exposé au vent mais le reste de la randonnée se fait en sous bois très agréable ! Itinéraire très facile à suivre, 2 beaux point de vue !

La grotte était fermée et ne réouvre qu'en Avril 2023, mais la cascade était magnifique.
Nous n'avons croisé personne jusqu'aux cascades donc c'était super.
Quelques difficultés liées à la tempête, quelques arbres sont tombés sur les chemins, ce qui demande un peu de souplesse pour passer au dessus.

Les couleurs d'automne sont sublimes !

Johann21

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Randonnée faite ce week end de forte chaleur mais,vu que l'essentiel se fait en sous-bois, nous n'en avons pas souffert.
Distance supérieure à celle annoncée car nous avons fait environ 14 kilomètres au lieu des 12,5 annoncé sans avoir fait de détours.
Randonnée effectuée avec un chien et un enfant de 7 ans sans problèmes.
Seule déception, la cascade qui est a sec.
Sinon, magnifique randonnée avec des points de vue époustouflant

peltierpp

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023

Randonnée très agréable, en forêt, et malgré la proximité du village, on rencontre peu de randonneurs sur les sentiers.: