Grottes de Châteauneuf, Menhir de Freydefont, Dolmen de la Pineyre

Itinéraire qui permet de découvrir les Grottes de Châteauneuf, anciennes habitations troglodytiques, puis le petit Menhir de Freydefont, avec son point de vue, et le tumulus du Dolmen de la Pineyre. Le retour s'effectue par un sentier, sauvage et escarpé, en sous-bois.

62070473

Départ à proximité du cimetière de Saint-Nectaire, Place du Marchidial, en bordure de la D150 (parking gratuit en août 2024).

(D/A) Rejoindre le centre du village et la mairie.

(1) Continuer tout droit jusqu'à l'Église Notre-Dame du Mont Cornadore.

(2) En faire le tour et revenir à la mairie.

(1) À l'angle de celle-ci, virer dans la petite rue descendante à gauche. Ignorer un départ à gauche puis prolonger sur un chemin. À la patte d'oie, obliquer à droite et grimper jusqu'à une bifurcation sur un replat.

(3) Aller à droite, rester sur le sentier principal, passer cinq virages en épingle et arriver à une bifurcation. Filer en face, quasiment à l'horizontale et rejoindre rapidement le site troglodytique des Grottes de Châteauneuf.

(4) Revenir ensuite à la bifurcation précédente et grimper sur le sentier escarpé à gauche. Passer le sommet du puy puis par une descente et une montée, tout droit, atteindre une route à suivre à droite jusqu'en haut de la côte.

(5) Virer sur la piste à gauche et arriver au niveau du Menhir de Freydefont. Celui-ci se trouve à une vingtaine de mètres dans un champ à main droite (respecter les cultures).

(6) Revenir au croisement précédent.

(5) Aller sur le parking en face puis prolonger sur le chemin en sous-bois jusqu'à arriver au tumulus du Menhir de Freydefont.

(7) Le contourner par la droite et continuer sur le sentier, peu visible au départ, qui s'oriente à droite en descente. Rejoindre le fond du vallon et le suivre en descente. Attention, certaines traversées de celui-ci sont courtes mais abruptes. Par temps humide, la glissade est assurée sur, au maximum, une dizaine de mètres. Arriver à une éclaircie, faire encore quelques mètres, virer à droite dans le fond du talweg et atteindre une bifurcation.

(8) Continuer à gauche, en descente, puis prolonger sur un chemin jusqu'à la route. La suivre à droite avec prudence, longer le cimetière et rejoindre la Place du Marchidial (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 767 m - Place du Marchidial
  2. 1 : km 0.28 - alt. 744 m - Mairie
  3. 2 : km 0.46 - alt. 729 m - Eglise Saint-Nectaire (Saint-Nectaire)
  4. 3 : km 1.32 - alt. 819 m - Bifurcation au replat
  5. 4 : km 1.81 - alt. 876 m - Grotte de Chateauneuf
  6. 5 : km 2.67 - alt. 936 m - Bifurcation A/R
  7. 6 : km 2.84 - alt. 947 m - Menhir de Freydefont
  8. 7 : km 3.29 - alt. 937 m - Dolmen de La Pineyre
  9. 8 : km 3.72 - alt. 854 m - Bifurcation
  10. D/A : km 4.75 - alt. 767 m - Place du Marchidial

Entre (7) et (8), le sentier traverse trois ou quatre fois le talweg par une courte pente abrupte et glaiseuse par temps humide prudence ! Il est possible de passer à côté sur la partie plus herbeuse, mais quelques ronces ou petits ligneux peuvent gêner.