Grottes de Prérouge depuis la chocolaterie

Une courte promenade, en aller-retour, pour découvrir deux très jolis sites, par des cheminements sur sentiers, en sous-bois.

Sur la D911, au niveau de l'intersection avec la D912, au Nord de Lescheraines, se garer devant la chocolaterie artisanale ou un peu plus bas, au bord de l'ancienne route désaffectée.

Balisage GRP® Jaune et Rouge

(D/A) Poursuivre sur la petite route désaffectée, trouver vite la balise La Chaniaz et poursuivre, direction Pont de Prérouge. Cette ancienne route longe, un peu en contrebas, la D911 (passante et, par conséquent, bruyante). Au bout de la route, poursuivre sur le sentier dans le prolongement qui rejoint le bord de la D911 puis replonge aussitôt à gauche au bout de quelques mètres. Plus loin, il remonte encore sur la route pour redescendre à gauche après quelques mètres. Déboucher sur un petit parking.

(1) À la balise Pont de Prérouge, poursuivre tout droit, en direction d'Arith. Trouver, juste après, un panneau d'informations sur les grottes, passer sur le pont, et trouver d'autres panneaux d'informations (géosite). Laisser l'entrée de la grotte sur la droite (grotte non aménagée mais accès libre), puis le gîte sur la gauche (remarquer la résurgence dans le jardin du gîte).

(2) À la fourche de sentiers, aller à gauche et, à la suivante, appuyer encore à gauche. Plus loin, une sente permet de descendre, au bord du Chéran, au niveau d'un très joli site.

(3) Suivre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller pour rejoindre la chocolaterie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 597 m - Chocolaterie artisanale
  2. 1 : km 0.78 - alt. 582 m - Balise Pont de Prérouge
  3. 2 : km 1.11 - alt. 581 m - Intersection de sentiers
  4. 3 : km 1.31 - alt. 574 m - Bord du - Chéran (rivière) - Affluent du Fier
  5. D/A : km 2.65 - alt. 596 m - Chocolaterie artisanale

Difficulté Facile mais le petit sentier est escarpé par endroit, il faut donc prévoir l'équipement classique du randonneur.
Se munir d'une torche si vous souhaitez vous aventurer dans la grotte, elle n'est pas aménagée.
Attention, du sentier, en contrebas de la D911, le bruit de circulation est omniprésent (plus ou moins gênant selon la fréquentation).

Album photo ici

À la chocolaterie : chocolats au détail, tablette et glaces.
La grotte est libre d'accès aux spéléologues amateurs, bien lire les informations sur les panneau.

phdorando

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Le temps indiqué pour la randonnée est très surévalué. Le site en revanche est très beau, au frais pour une chaude journée.