Grottes, gouffre et roc sur les hauteurs de Cabrespine

Jolie randonnée, très variée, avec alternance de calcaire et de schiste, et en plus beaucoup de beaux points de vues (jusqu'aux Pyrénées).

Accès - Depuis Villeneuve-en-Minervois, prenez la direction de Pradelles-Cabardes par la D111. Après 6km dans les gorges, vous arrivez au village de Cabrespine. La rue est étroite et, au virage à gauche, partez tout droit en direction du lavoir. Tournez ensuite à droite et passez sur le pont (la rue est toujours très étroite). Après le pont, prenez à droite et 80m plus loin, vous trouverez le Parking des Jardins où vous avez toutes les chances de trouver de la place pour vous garer.

(D/A) Retournez en direction du lavoir jusqu'à la D111.

(1) Traversez la départementale et montez la Rue Alphonse Ségui. Dès que vous le pouvez, prenez à droite entre les maisons, puis ensuite à gauche pour rejoindre une route plus large.

Après la dernière maison, empruntez le sentier botanique qui monte à gauche. Tout au long de ce sentier vous trouverez des indications sur les plantes les plus présentes dans la région. Marchez jusqu'à la fourche, à deux pas du gouffre.

(2) D'ici, vous êtes à 50m du Gouffre Géant de Cabrespine (c'est la visite à ne pas manquer sur le secteur). Montez à droite. Continuez jusqu'à la fin du sentier botanique.

(3) Le sentier botanique est terminé, ne continuez pas tout droit mais partez à gauche.
Le chemin monte toujours, et rapidement, vous trouvez une fourche. Empruntez le sentier à droite (à moins que vous ne souhaitiez aller jusqu'au Roc d'Agnel).
Vous entamez alors une descente. Après environ 300 m, vous passez à côté de la grotte Coroluna.

(4) Descendez toujours jusqu'au ravin d'Escoles, puis remontez. Bientôt, vous trouvez une nouvelle grotte (plus grande cette fois-ci) qui a été un refuge de résistants.

(5) Redescendez jusqu'au ruisseau.

(6) Le jour où nous sommes passé, le ruisseau était à sec ; il a donc été traversé très facilement. De là, vous entamez une nouvelle montée jusqu'à une stèle. Redescendez ensuite jusqu'au village de Trassanel. Prenez la première rue à droite jusqu'au croisement suivant.

(7) Prenez la route qui monte à droite. C'est le GR®36 (balisage Rouge et Blanc).
Cette partie sur le goudron n'est pas la plus agréable mais le paysage est intéressant.
Marchez jusqu'à retrouver un chemin empierré.

(8) Suivez toujours le GR®36. Bientôt, vous retrouvez une route goudronnée.
Dans un virage à gauche, partez tout droit sur un chemin (toujours balisé en Rouge et Blanc). Après 100m, vous retrouvez un chemin plus large. Poursuivez à droite jusqu'au croisement suivant.

(9) Vous retrouvez un chemin empierré plus large encore. Partez à droite (laissez le GR® qui part au Nord en direction de Pradelles). Suivez ce chemin plat jusqu'à la borne située en face du Roc de l'Aigle.

(10) D'ici, le point de vue est très intéressant. Dirigez-vous alors à l'Est vers le roc pour un aller-retour.

(11) ''Prenez le temps de profiter du paysage. Vous découvrirez une très jolie vue sur Cabrespine mais également sur toutes les montagnes environnantes (dont le Pic de Nore). Revenez ensuite vers la borne.

(10) Entamez la descente vers le Sud. Prenez garde, le sentier est plutôt glissant.
Après un peu plus de 500m, la pente diminue. Bientôt vous arrivez à une barrière.

(12) N'oubliez pas de refermer la barrière quand vous serez passé. Dirigez-vous à gauche pour rejoindre le début de la boucle. Sur ce passage vous trouverez 2 autres barrières.

(3) Refaites le chemin à l'envers jusqu'à Cabrespine (D/A).
Au passage, vous pouvez visiter le gouffre (prévoyez 1 h de visite).

1. D/A : km 0 - alt. 301 m - Parking des Jardins. Vers le pont de la - Clamoux (rivière) - Affluent de l'Orbiel
  2. 1 : km 0.17 - alt. 305 m - D 111
  9. 8 : km 5.83 - alt. 613 m - Chemin empierré
  10. 9 : km 6.87 - alt. 710 m - Croisement
  11. 10 : km 7.66 - alt. 694 m - Borne
  12. 11 : km 8.44 - alt. 672 m - Roc de l'Aigle (685 m)
  13. 12 : km 9.62 - alt. 514 m - Barrière
  14. D/A : km 11.73 - alt. 301 m - Parking des Jardins

Abel33

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Belle randonnée, faire attention par temps de pluie.

Pat81

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Très agréable randonnée peu ombragée. Prévoir une réserve d'eau conséquente en période chaude (dénivelée importante). Ne pas manquer d'entrer et d'aller jusqu'au fond de la grotte de Coroluna munie d'une lampe.
Au point 9 (borne 700) le chemin est modifié en raison du classement protégé du site (Natura 2000). Se diriger vers le Roc de l'Aigle jusqu'à un carrefour de pistes; prendre à droite pour contourner le mamelon avant de retrouver le chemin vers le point 11.

Pipou11

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2023

Lors de cette rando, ne pas hésiter de rentrer dans la grotte de Coroluna, après le kilomètre 2, très jolies stalagmites et colonnes. Prévoir lampe de poche ou le téléphone peut suffire.
Et un peu plus loin la grotte du maquis avec ses deux entrées.
petit historique devant et mémorial avant Trassanel.
A la sortie de Trassanel, ne pas hésiter de prendre la sentier sur la droite, après le trou des 2 terrasses, vers le pic de laure, il permet d'éviter une longue partie sur la route goudronnée.

AnnePatrick

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Nous avons eu du mal à trouver le point 3 car des travaux ont rendu l'accès invisible Il est quand même possible de l'emprunter ou de passer par la droite du gouffre car cela rejoint le circuit
Très très beau circuit avec pas mal de dénivelés et une infime partie du parcours lassante (partie goudronnée) mais lorsqu'on arrive tout en haut le point de vue est à couper le souffle.

xavier.31

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

rando réalisée le 12/03/2023, par beau temps. vent du Nord mais étonnement chaud.
un point de vigilance : au point (9), il faudra faire un petit détour vers l'Est pour continuer le chemin, le chemin signalé juste sous le point (9) a été coupé le temps que la nature se reconstitue.
Peu après le point (6), il est possible de passer par le Pech de Laure, ce qui évite la route
Avons croisé une dizaine de personnes en tout

Raven 81340

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2022

Rando réalisée ce jour
il faisait super beau le matin, mais la brume est montée et le temps c'est un peu couvert.
Faut aimer la caillasse car on en mange pendant toute la rando
il est donc important de partir bien chaussé, car les plaques de schiste glissent facilement
magnifiques paysages méditerranéens et deux grottes à voir. pensez à prendre une lampe car la première est très très profonde et mérite la visite. la grotte du maquis est plus éclairée
le tronçon sur la route n'est il pas évitable ?
arrivée au roc de l'aigle superbe panorama qui mérite le détour

par contre le vent n'est pas chaud du tout, faut bien se couvrir
descente tranquillou sur Cabrespine et retour au parking
nous avons mis 5h45 en mangeant , visite des grottes etc..

Allez!

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

Nous sommes partis du 6 (gîte à Trassanel) et sommes allés directement au gouffre de Cabrespine (géant !) par 5,4,3,2,1. en 2h. Les dénivelés sont important attention si vous partez avec des personnes au cœur peu entraîné.
Belles vues, de multiples possibilités de circuits et boucles. Partez bien chaussés, c'est plutôt pierreux, caillouteux..
Ne vous fiez pas à l'échelle du km de la carte car avec les dénivelés cela fait plus !
En novembre c'était parfait, en été cela doit être un peu rude, et encore plus fréquenté.

libellule1452

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2022

Rando écourtée avec des enfants. Possibilité de faire une boucle et rejoindre du 4 au 11.
Le détour par le Roc d'Agnel est magnifique et très venteux. On passe devant l'arbre aux racines observé dans le gouffre lors du sentier botanique, du 2 au 3.

jf1392

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Belle randonnée, idem avis précédent

A faire en 1/2 saison (partie sans ombre) et attention au jour de grand vent

Thierry Trémas

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Belle balade de demi-saison. Le ciel était un peu bas (on ne voyait pas les pales des éoliennes au nord-est) mais n'affectait pas le parcours et sous les nuages, c'était clair. On a donc pu admirer la plaine de Carcassonne mais pas les Pyrénées mangées par la brume (et c'est dommage, c'est un des intérêts du parcours).
La grotte du maquis est en fait un tunnel naturel qui se traverse et permet de récupérer le chemin en aval.
Entre 5 et 6, le chemin parallèle à la route et à l'est de celle-ci est une excellente alternative, comme l'ont fait remarquer d'autres râpeurs de semelles. Merci à eux.
Prendre de l'eau en été !

Roroboubou

Date de la randonnée : jeudi 14 avril 2022

Très bien, une belle rando. Un vrai plaisir, sans toutefois oublier de rester concentré dans les descentes....;

olive16

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021

Superbe rando, un peu technique et acrobatique par endroits.
Superbes vues, surtout poussez bien jusqu'au bout du roc de l'aigle, on surplombe Cabrespine ...

lavaljeanyves

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021

très agréable, très belles vues, très sauvage, je me suis régalé.
entre 5 et 6 j'ai préféré le sentier et je ne le regrette pas du tout, il surplombe et passe dans de charmants sous bois de chênes verts, passage à côté d'un petit menhir.
Aucune rencontre mais c'est sans doute du à la date.
j'envisage de la refaire mais en partant au lever du jour en se garant à proximité du point 7 afin de profiter du lever de soleil aux point 8 ou 9 ...

sergi7

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

Au point 8 à la borne, face au roc de l'aigle, il faudrait dire : descendre au col vers fe roc de l'aigle et de là, roc de l'aigle en aller retour...

jeromnimo

Date de la randonnée : samedi 29 août 2020

Faite en famille, belle boucle permettant d'avoir de très jolis points de vue lorsque le temps est dégagé.

Nous sommes partis a 9h, nous avons déjeuné vers 12.30 / 13h entre les points 7 et 8.

La partie entre les points 5 et 7 est assez ennuyante (le temps passe doucement, surtout avec des enfants !), le petit crochet par le roc de l'aigle vaut le détour (attention, c'est assez vertigineux).

Merci pour cette belle randonnée.