Accès - Depuis Villeneuve-en-Minervois, prenez la direction de Pradelles-Cabardes par la D111. Après 6km dans les gorges, vous arrivez au village de Cabrespine. La rue est étroite et, au virage à gauche, partez tout droit en direction du lavoir. Tournez ensuite à droite et passez sur le pont (la rue est toujours très étroite). Après le pont, prenez à droite et 80m plus loin, vous trouverez le Parking des Jardins où vous avez toutes les chances de trouver de la place pour vous garer.
(D/A) Retournez en direction du lavoir jusqu'à la D111.
(1) Traversez la départementale et montez la Rue Alphonse Ségui. Dès que vous le pouvez, prenez à droite entre les maisons, puis ensuite à gauche pour rejoindre une route plus large.
Après la dernière maison, empruntez le sentier botanique qui monte à gauche. Tout au long de ce sentier vous trouverez des indications sur les plantes les plus présentes dans la région. Marchez jusqu'à la fourche, à deux pas du gouffre.
(2) D'ici, vous êtes à 50m du Gouffre Géant de Cabrespine (c'est la visite à ne pas manquer sur le secteur). Montez à droite. Continuez jusqu'à la fin du sentier botanique.
(3) Le sentier botanique est terminé, ne continuez pas tout droit mais partez à gauche.
Le chemin monte toujours, et rapidement, vous trouvez une fourche. Empruntez le sentier à droite (à moins que vous ne souhaitiez aller jusqu'au Roc d'Agnel).
Vous entamez alors une descente. Après environ 300 m, vous passez à côté de la grotte Coroluna.
(4) Descendez toujours jusqu'au ravin d'Escoles, puis remontez. Bientôt, vous trouvez une nouvelle grotte (plus grande cette fois-ci) qui a été un refuge de résistants.
(5) Redescendez jusqu'au ruisseau.
(6) Le jour où nous sommes passé, le ruisseau était à sec ; il a donc été traversé très facilement. De là, vous entamez une nouvelle montée jusqu'à une stèle. Redescendez ensuite jusqu'au village de Trassanel. Prenez la première rue à droite jusqu'au croisement suivant.
(7) Prenez la route qui monte à droite. C'est le GR®36 (balisage Rouge et Blanc).
Cette partie sur le goudron n'est pas la plus agréable mais le paysage est intéressant.
Marchez jusqu'à retrouver un chemin empierré.
(8) Suivez toujours le GR®36. Bientôt, vous retrouvez une route goudronnée.
Dans un virage à gauche, partez tout droit sur un chemin (toujours balisé en Rouge et Blanc). Après 100m, vous retrouvez un chemin plus large. Poursuivez à droite jusqu'au croisement suivant.
(9) Vous retrouvez un chemin empierré plus large encore. Partez à droite (laissez le GR® qui part au Nord en direction de Pradelles). Suivez ce chemin plat jusqu'à la borne située en face du Roc de l'Aigle.
(10) D'ici, le point de vue est très intéressant. Dirigez-vous alors à l'Est vers le roc pour un aller-retour.
(11) ''Prenez le temps de profiter du paysage. Vous découvrirez une très jolie vue sur Cabrespine mais également sur toutes les montagnes environnantes (dont le Pic de Nore). Revenez ensuite vers la borne.
(10) Entamez la descente vers le Sud. Prenez garde, le sentier est plutôt glissant.
Après un peu plus de 500m, la pente diminue. Bientôt vous arrivez à une barrière.
(12) N'oubliez pas de refermer la barrière quand vous serez passé. Dirigez-vous à gauche pour rejoindre le début de la boucle. Sur ce passage vous trouverez 2 autres barrières.
(3) Refaites le chemin à l'envers jusqu'à Cabrespine (D/A).
Au passage, vous pouvez visiter le gouffre (prévoyez 1 h de visite).