Grottes, ruisseaux, cascades et gouffre au départ d'Ordonnaz

Cette randonnée, au départ d'Ordonnaz, vous amènera, successivement, à la découverte de jolis coins de nature, à des grottes. Vous profiterez, en chemin, d'un beau point de vue sur les villages de Marchamp et de Cerin. Vous passerez au village de Lompnas, puis au ruisseau du Gros Pertuis. Vous profiterez des marmites et de la magnifique cascade de la Brive. Enfin, vous passerez à côté des vestiges du passé, d'anciens moulins et, pour finir, vous aurez le gouffre de la Morgne.

Stationner sur le parking proche de l'abribus au village d'Ordonnaz.

(D/A) Prendre à gauche le CD 94, direction Lompnas. Atteindre un grand virage en lacet. Partir à gauche dans le chemin balisé en Jaune qui dessert la Combe d'Innimond. Retrouver rapidement un carrefour de sentiers.

(1) Partir à droite en conservant le balisage Jaune. Entrer ensuite dans le bois pour retrouver à nouveau un bifurcation de sentiers.

(2) Continuer sur la branche de gauche. Sortir du bois, puis, dans la clairière, atteindre un carrefour multiple où plusieurs balisages se côtoient : Jaune, Orange et chemin d'Assise. Poursuivre en face pour accéder à la Grotte Moïlda. Pour cela, filer tout droit dans le pré et emprunter, plus loin, le petit talweg. Rejoindre l'orée du bois à droite pour découvrir l'entrée de la cavité.

(3) Dos à l'entrée de la grotte, bifurquer à droite dans le pré pour rejoindre le chemin empierré. Le suivre à droite jusqu'au carrefour suivant. S'engager à droite le chemin balisé en Bleu et suivre la direction Lompnas. Atteindre un nouveau carrefour en T.

(4) Poursuivre à droite et suivre le panneau "Lompnas 3,3 km". Délaisser trois sentiers fuyant à gauche. Au carrefour suivant, suivre le balisage Bleu à gauche, panneau "Lompnas 2,5 km". Un peu plus loin, ignorer un bandeau blanc noué autour d'un arbre. Il signale un sentier à peine visible sur la gauche. Suivre les points Bleus peints sur les arbres pour atteindre un sentier. S'engager à gauche jusqu'à l'entrée de la Grotte de la Jacquette.

(5) Revenir sur ses pas et suivre le sentier jusqu'à l'intersection avec le chemin empierré de Lompnas. Se diriger à gauche. Au carrefour suivant, continuer tout droit jusqu'au point de vue, panneau indicateur.

(6) Revenir sur ses pas. Continuer à gauche sur le chemin toujours balisé Bleu pour arriver au village de Lompnas.

(7) Traverser la rue principale et s'engager ensuite dans la Rue de Gravignoli. Au 2e carrefour, virer à gauche, dans l'Impasse de la Maladière. Au carrefour, continuer tout droit. À la croisée suivante, laisser le chemin à droite. Continuer ensuite tout droit et ignorer la voie sans issue à droite.
Juste après le pont enjambant le Ruisseau du Gros Pertuis, prendre le petit sentier à gauche, longer le cours d'eau. Voir ici de jolies marmites et des petites cascades de tuf. Revenir sur ses pas jusqu'au pont et poursuivre le chemin par la gauche.

(8) Dans le virage en épingle à gauche, franchir la clôture et suivre le sentier pour atteindre la jolie cascade aux eaux turquoises. Revenir sur ses pas et continuer son chemin à droite. Prendre à droite au carrefour suivant et suivre le balisage Jaune. À la barrière métallique, choisir la droite et suivre le Ruisseau de la Brive, balisage Jaune. Après les ruines du moulin, rester sur le sentier à gauche.

(9) Descendre jusqu'à la grande cascade, puis continuer le chemin jusqu'à un petit parking. Quitter le balisage Jaune et prendre le chemin à droite, jalonné de grangeons*. Rejoindre la petite route goudronnée continuer à droite et encore à droite, 120 m plus loin, le chemin enherbé qui monte jusqu'au hameau de Chosaz.

(10) Poursuivre à gauche dans la rue principale. Après le panneau indicateur "50 rappel", prendre à droite le chemin enherbé puis un peu plus loin, le sentier montant sur la droite. À la piste empierrée, biaiser à gauche et cheminer jusqu'à l'entrée d'une pâture. Longer la haie jusqu'au bout du pré pour rejoindre ensuite, à droite, un chemin empierré. Aller à droite. Arriver à un carrefour marqué par une croix.

(11) Prolonger en face pour atteindre le cimetière du village de Lompnas. Obliquer à gauche et suivre la signalétique "Chanaux 3,3 km". Rejoindre rapidement le carrefour au niveau d'une ferme.
Marcher, à droite, en direction du Bois de la Morgne 2,5 km, puis, plus loin dans la montée, en direction d'Ordonnaz 5 km, et enfin en direction de la Rivolière 4,7 km. Suivre le sentier, mal entretenu, jusqu'à la clôture qu'il convient de suivre à droite. Retrouver le chemin principal.

(12) Tourner à gauche pour entrer, plein Nord, dans le bois. Conserver ce chemin pour accéder, après un virage à droite, au carrefour du Gouffre de la Morgue.

(13) Obliquer à gauche pour atteindre ce gouffre.

(14) Gouffre de la Morgue. Revenir sur ses pas au carrefour précédent.

(13) Obliquer à gauche, prolonger et rejoindre l'orée du bois.

(15) Longer la lisière, puis entrer à nouveau dans un bois. Progresser, en ignorant un départ à droite, pour parvenir ensuite au carrefour du sentier passé à l'aller.

(2) Reprendre à gauche le cheminement de l'aller en suivant le balisage Jaune.

(1) Quitter le balisage Jaune pour partir sur le sentier de droite, prolonger pour trouver au carrefour de la Renaudière le GRP® de Lhuis et d'Izieu, le prendre à gauche et suivre le balisage Rouge et Jaune pour retrouver le parking proche de l'abribus d'Ordonnaz (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 858 m - Parking proche de l'abribus d'Ordonnaz
  7. 6 : km 6.48 - alt. 806 m - Point de vue
  8. 7 : km 8.29 - alt. 629 m - Lompnas
  9. 8 : km 10.78 - alt. 449 m - Cascade aux eaux turquoises
  10. 9 : km 11.4 - alt. 406 m - Grande cascade de la - Brive (rivière) - Affluent du Rhône
  11. 10 : km 13.59 - alt. 549 m - Chosas
  12. 11 : km 14.83 - alt. 676 m - Carrefour croix
  13. 12 : km 16.28 - alt. 713 m - Carrefour bois
  14. 13 : km 18.69 - alt. 846 m - Carrefour gouffre
  15. 14 : km 18.94 - alt. 851 m - Gouffre de la Morgne
  16. 15 : km 20.27 - alt. 840 m - Orée du bois
  17. D/A : km 23.55 - alt. 859 m - Parking proche de l'abribus d'Ordonnaz

Possibilité de vous ravitailler en eau potable à la Mairie École de Lompnas.
(A) À Ordonnaz, il est possible d'acheter du fromage et divers produits régionaux à la fruitière, dos au parking, à droite à 200 m environ.

• Un grangeon est, en Bugey, une ancienne habitation temporaire à usage viticole édifiée dans une parcelle de vignes. (wikipedia).

(3) La grotte de Moïlda est réservée aux spéléos,
(5) La grotte de la Jacquette, visite possible pour les néophytes.
(D/A) En fin ou en début de randonnée, en vous rendant dans le bas du village d'Ordonnaz, vous pourrez visiter l'église St-Antoine du XIIe siècle et admirer le remarquable tilleul de Sully. Au centre du village, le musée de la fruitière vous ouvrira ses portes, visite gratuite.

rdub

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Belle randonnée effectuée en ce début de printemps. Le parcours est varié avec de beaux points de vue et ne comporte que très peu de "goudron". Bien sûr, au risque de répéter certains commentaires, la grande cascade de la Brive est très fréquentée mais il reste tellement de beaux sites le long de la rivière pour partager un pique-nique !
En cette saison, la nature n'a pas encore envahi certains chemins et le suivi de l'itinéraire est facilité. Néanmoins, le GPS reste indispensable pour éviter les erreurs.
Merci à l'auteur.

christophenicolas

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2022

Très belle boucle ombragée et rafraîchissante dans sa première partie. De magnifiques prairies au départ vous mèneront en sous-bois jusqu'au ruisseau (juste avant la cascade) qui offre de magnifiques et généreux jacuzzis naturels. Le D+ se trouve sur la dernière partie du parcours.
ATTENTION la nature a repris ses droits / trace gpx:

/carte zone (5-6) un peu brouillon. Pour se rendre à la "grotte de la jaquette" la trace gpx sort par la gauche du sentier principale, il faut se diriger en sous-bois un peu au feeling.
/carte zone (10-11) sentier invisible et en friche. À la sortie du village de "Chosas" sur votre droite, prendre un début de sentier qui devient difficilement praticable et qui longe le coteau pendant environ 1 km. En essayant de garder la trajectoire de la ligne électrique, vous devriez arriver au sommet d'un champ avec sa croix, repère (11) sur la carte et retrouver un chemin principal.
/carte zone (12) départ du sentier invisible. Sur le chemin carrossable au point 12, sur votre gauche, à la fin du virage se trouve dans les fourrés le départ du sentier en sous-bois.

ColROND

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Très belle randonnée, très ombragée.
Petit cafouillage entre les points 11 et 12 au panneau "Ordonnaz 5 kms". Nous n'avons pas trouvé le sentier (mal entretenu à gauche) et en continuant sur la droite, nous nous sommes retrouvés sur la route goudronnée, puis nous avons repris le circuit dans le virage à angle droit, comme conseillé dans l'avis du 26 mai 2021 de Chelouche Hélène

Thelonious

Date de la randonnée : dimanche 25 juillet 2021

Deuxième fois que je fais cette rando. Circuit vraiment très intéressant avec de beaux points de vue, un peu de monde à la cascade cette fois forcement un dimanche avec un parking pas loin...
Pour éviter la traversée du champs dans Chosas où la récupération du sentier n'est pas évidente, prendre la 1ere route à droite on a tout de suite le sentier sur la gauche après le transfo:

Thelonious

Date de la randonnée : dimanche 25 juillet 2021

chelouche helene

Date de la randonnée : mercredi 26 mai 2021

bonjour
pour information je suis partie de lompnas pour aller reconnaitre une partie du circuit et surtout localiser le gouffre de la morgne
pas de problème depuis la ferme sauf qu un moment donne l ain a mis des panneaux et l indication ordonnaz nous en mène d abord ds un champ traversé ss problème pour découvrir un sentier inutilisé donc non nettoyé pas grave nous sommes retombé sur nos pieds pour rejoindre le chemin principal conduisant au gouffre
Le mieux c est de rester sur le chemin à drte au dessus de la teille direction chanaux mais attention il faut arriver sur le route et dans l angle aigu du virage pour trouver le panneau en bois bois de la morgne