Départ de la Place de la Mairie de Saint-Épain.
(D/A) Face à la mairie, prendre à gauche et traverser le bourg. Découvrir l'église, juste à côté une porte fortifiée et l’Hôtel de la prévôté.
(1) Après la courbe à gauche de la D57, s'engager à gauche sur la route longeant la Manse. Continuer sur le chemin qui permet de découvrir les bois et prairies.
(2) Au bout du chemin, prendre à gauche, passer le pont puis suivre la route (D210) à droite. Prudence! route un peu dangereuse et sinueuse. Découvrir le Moulin des Roches qui date du XV° siècle.
(3) Au carrefour, prendre à gauche en direction des Caves Furettes, habitations troglodytes. Au loin, découvrir le Viaduc de Besnault qui date de 1852.
(4) Au hameau de la Milletière, tourner sur la route à gauche et continuer sur un plateau légèrement vallonné. Lorsque la route vire à 90° à gauche, continuer tout droit et rejoindre une nouvelle route.
(5) Prendre à droite, passer devant la Porte Neuve, porte Sud du Château de Montgoger.
(6) Au croisement avec la route et deux chemins, prendre le chemin à gauche et longer la Forêt Domaniale de Montgoger. Au croisement en T, virer à gauche sur la route et atteindre la Porte Sainte-Catherine du château.
(7) À la Porte Sainte-Catherine, possibilité d'aller se balader dans le parc. Ensuite, continuer la route en lisière de forêt jusqu'à son extrémité.
(8) Prendre le chemin sur la gauche, passer à proximité d'une belle ferme rénovée et rejoindre une route dans un virage en épingle.
(9) Obliquer à gauche et passer devant les ruines du Château de Montgoger qui date de XI° siècle, détruit lors de deux incendies en 1883 et 1943. Prudence ! il y a un peu de circulation. Suivre la route jusqu'à Saint-Épain.
(10) À l'entrée du village, obliquer à droite et quelques mètres après, encore à droite. À l'arrivée sur la place, admirer le Lavoir des Deneux (D/A).