Début du parcours à l'auberge de l'Aire Saint-Michel. Accès possible en bus, via la ligne 35 et l'arrêt "Aire Saint-Michel" ou en voiture, avec quelques places de parking à l'auberge.
(D) Depuis le carrefour giratoire de l'Aire Saint-Michel, prenez vers le Nord dans la même direction que le bus sur la route de l'Aire Saint-Michel et, après quelques dizaines de mètres, obliquez dans le Chemin des Giaïnes. Après quelques escaliers, vous serez vite sur un chemin de terre qui continuera (presque) jusqu'au Mont Chauve.
(1) Prenez à droite sur les prochaines intersections de sentiers, vous arriverez au Château Renard.
(2) Vous pouvez ensuite suivre les sentiers à votre convenance, soit à droite du Château Renard en direction de la Grotte de Ratapignata, soit à gauche en direction de la crête de Graus et suivez-la plein Nord.
(3) Bifurquez à droite vers le Mont Chauve. Vous devrez prendre un bout de route sur les cent derniers mètres de dénivelé.
(4) Reprenez ensuite le chemin inverse jusqu'au départ.
(D) Suivez vers le Sud le vieux Chemin de Gairaut jusqu'au Canal de Gairaut.
(5) Suivez le bord du canal. Des points d'eau sont régulièrement placés le long du Canal de Gairaut.
(6) Ici se trouve le dernier point d'eau. Continuez pour aboutir à l'Avenue de Rimiez.
(7) Prenez à droite sur cette avenue. Attention prudence, cette route est fréquentée et sans trottoirs.
(8) Quittez cette avenue pour le Chemin de la Batterie puis virez à droite pour retrouver l'Avenue de Rimiez et suivez-la.
(9) Au niveau du rectorat, tournez à gauche pour passer en-dessous du Monastère de Sainte-Claire pour éviter la route fréquentée.
(10) Continuez pour rejoindre l'Avenue Cap de Croix et tournez à gauche vers le rond-point.
(11) Au Rond-point du Commandant Jérôme, continuez vers Cimiez via l'Avenue de Flirey jusqu'aux Jardins de Cimiez.
(12) Traversez les jardins.
(13) Prenez vers la gauche face au Monastère de Cimiez et longez le cimetière pour déboucher sur la Voie Romaine.
(14) Prenez l'Ancien Chemin de Cimiez qui vous amènera jusqu'à l'hôpital Pasteur sans passer par la route.
(15) Au niveau de l'Hôpital Pasteur, suivez la route principale vers le Pont René Coty. Traversez-le ainsi que le Pont Saint-Michel pour obliquer dans le Boulevard Louis Braille que l'on quitte pour rejoindre la Rue Joseph Micieu.
(16) Prenez le Chemin du Mont Gros, et non l'Avenue de Véraillon, jusqu'au Cimetière de Saint-Roch.
(17) Quelques dizaines de mètres après le Cimetière de Saint-Roch, quittez le Chemin du Mont Gros et prenez le Chemin de la Chapelle de Charles. Il commence directement par des escaliers bordés d'une balustrade.
Après le Chemin de la Chapelle de Charles, traversez la route pour prendre l'Avenue du Professeur Henri Chrétien. Continuez sur le chemin de graviers en direction du Parc du Vinaigrier.
(18) Virez à gauche en épingle pour traverser ce parc.
(19) Une fois le Parc du Vinaigrier traversé, un point d'eau est disponible. Dépassez la station d'épuration et suivez la route jusqu'au Col de Villefranche. Cette route est peu fréquentée.
(20) Au col , traversez la route et suivez les panneaux en bois qui indiquent le Fort Alban. Cette route-ci aussi est peu fréquentée.
(21) Après quelques centaines de mètres, quittez la route et prenez des escaliers jusqu'au Fort Alban.
(22) Vous pouvez faire le tour du Fort Alban qui offre une belle vue sur Nice d'un côté et sur Cap Ferrat de l'autre. Suivez ensuite la route vers le Mont Boron.
(24) Un premier point d'eau est disponible ici. Continuez vers le Mont Boron.
(25) Un second point d'eau, très utilisé par les passants, avant le chemin de graviers du Mont Boron.
(26) Au parking du Mont Boron, descendez la route jusqu'à l'intersection à feux du Boulevard Maurice Maeterlinck.
(27) À l'intersection à feux du Boulevard Maurice Maeterlinck, un point d'eau sera disponible. Descendez ensuite l'Avenue Jean Lorrain jusqu’au port de Nice (A).