Guagno - Refuge Petra Piana

Première journée d'une boucle de trois jours. Montée au Refuge de Petra Piana.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Boucle de trois jours au départ de Guagno

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 318 m

• ⚐ Commune : Guagno (20160)
    Départ : N 42.168242° / E 8.950342°
    Arrivée : N 42.198091° / E 9.051698°
    Carte(s) IGN : Ref. 4251OT, 4251OTR

Stationner à proximité de l'église de Guano.
Remarque : la trace Guagno-Petra Piana est la liaison entre la Variante Mare a Mare et le "GR®20".

(D) Se positionner face à l'entrée de l'église. Remonter la D23 en contournant l'église par la gauche. Atteindre le carrefour de l'arbre portant la pancarte U Castagnu, vieux de six siècles. Poursuivre tout droit sur la D23. Plus loin, un large virage contourne un élevage de cochons.

(1) Ignorer le chemin et l'abri à droite et poursuivre tout droit. La route en macadam devient une piste de poussière et cailloux. Quelques lacets plus haut, atteindre le petit ruisseau de Porcili. Quelques mètres plus loin, trouver un carrefour.

(2) Quitter la route et emprunter le sentier de gauche fléché (marquage Jaune) "Bergerie de Bassitonne, Bocca Manganellu, GR®20 Petra Piana". Suivre constamment le marquage Jaune. Plus loin, ignorer les deux sentiers venant de gauche et bien prendre l'épingle virant à droite. Poursuivre en longeant la rivière Fume Grossu. Ignorer le chemin de gauche venant des Bergeries de Caracuto et atteindre les ruines des Bergeries de Bassitone.

(3) Garder le sentier principal qui se met à serpenter vu le dénivelé. Atteindre le Col Bocca Manganello, identifiable avec son poteau directionnel.

(4) Prendre la direction de gauche fléchée Petra Piana 0h30. Puis se diriger vers la droite et suivre les grosses marques de couleur Jaune sur les pierres pour se faufiler entre les rochers, à droite de la crête. Quelques passages nécessitent un pied sûr et l'aide de ses mains. Atteindre le Refuge de Petra Piana (A) étape du jour.

1. D : km 0 - alt. 764 m - Église de Guagno
  2. 1 : km 3.09 - alt. 928 m - Abri et réservoir
  3. 2 : km 4.25 - alt. 1 008 m - Bifurcation sur sentier
  4. 3 : km 9.94 - alt. 1 284 m - Bergeries de Bassitone
  5. 4 : km 12.77 - alt. 1 774 m - Col Bocca Manganello
  6. A : km 13.55 - alt. 1 845 m - Refuge de Petra Piana

Se garer dans le village de Guagno.
Prévoir l'eau pour la journée.
IBP index=92 (difficile pour un randonneur à entrainement moyen).
La difficulté réside dans la longueur de la montée et le dénivelé.
Compter 6h30.
Randonnée effectuée personnellement le 25-07-2021 et le 08-07-2022
Nuit au Refuge Petra Piana. Ce refuge est un des plus anciens et les installations sanitaires sont rudimentaires (2022).