De Verlin à Saint-Julien-du-Sault, un bon aperçu des curiosités locales
Départ à Verlin (Yonne)
Au cours de cette randonnée, vous pourrez découvrir les modestes monuments qui font le charme de Verlin et de Saint-Julien-du-Sault et qui ont souvent été l'objet de légendes : la Fontaine de la Vierge, la Croix du Turc Converti, le menhir des Pommesoies ou encore la Chapelle de Vauguillain. En chemin, n'hésitez à profiter du Ru d'Ocq et des différentes vues sur les communes !
Randonnées à proximité de Gué de Verlin
Villeneuve-sur-Yonne - Joigny
Départ à Villeneuve-sur-Yonne (Yonne)
Il s'agit de la 4e section ou étape de la Via Burgundia qui traverse la Bourgogne depuis Montereau-Fault-Yonne jusqu'à Mâcon.
C'est une belle randonnée qui démarre au cœur de la cité médiévale de Villeneuve-sur-Yonne avant de partir sur les hauteurs. Le paysage est varié avec d'agréables reliefs, des vallons un peu secrets, des forêts et de la vigne. Elle permettra de découvrir de petits hameaux, le château de Palteau et le village d'Armeau. Enfin, vous rejoindrez la ville de Joigny, au riche patrimoine médiéval et les bords apaisés de l'Yonne.
Chemin de Saint-Jacques : de Villeneuve-sur-Yonne à Joigny
Départ à Villeneuve-sur-Yonne (Yonne)
Portion du chemin de Saint-Jacques Paris-Vézelay
Deux très typiques petites villes bourguignonnes, Villeneuve-sur-Yonne et Joigny qui ont conservé, entre autres, de très belles églises.
Belles vues tout du long (vallée de l'Yonne, collines, St Julien du Sault)
Étape réalisable facilement avec le TER qui permet de rejoindre son point de départ.
Joigny au fil de l'Yonne
Départ à Joigny (Yonne)
Une petite balade très agréable pour découvrir les jolis panoramas de la ville de Joigny, en longeant l'Yonne. Une promenade accessible à tous, très facile d'accès.
Le Ruban Vert de Villeneuve-la-Dondagre à Vallery
Départ à Villeneuve-la-Dondagre (Yonne)
Segment de la trame verte entre la Forêt d'Othe et la Forêt de Fontainebleau - infrastructure écologique indispensable à l'adaptation des écosystèmes au changement climatique, cette randonnée explore une zone très agricole du parcours : le plateau du Gâtinais. Elle est à sens unique, garez une voiture à l'arrivée avant le départ!
Jusqu'à Saint-Valérien elle se déroule sur le plateau du Gâtinais, grandes cultures céréalières. Heureusement la randonnée est égayée et la biodiversité enrichie par les semis Semobord faits par Le Ruban vert en 2023 et 2024.
La seconde partie au Nord de Saint-Valérien suit la vallée de l'Orvanne, affluent du Loing et le parcours du GR® du pays de l'Orvanne. Heureusement qu'il y a un cours d'eau, la trame bleue fait la trame verte entre des zones céréalières assez intensivement cultivées.
L'arrivée est aux jardins de Vallery, majestueux ensemble architectural et aquatique, et à la salle des fêtes du village qui est juste à côté.
Le Gâtinais, entre Sens et la Haute-Épine
Départ à Paron (Yonne)
4ème étape vers le Jura.
Le trajet démarre en sortie de Sens, et se développe en rive gauche de l'Yonne.
La commune de Paron marque une transition entre les espaces dévolus aux grandes cultures de la basse vallée , urbanisée et riche en axes de communication et ceux plus intimistes du Gâtinais, avec des cultures moins omniprésentes en mélange de bois, étangs, haies et bocages, sur des sols lourds d'argile à silex.
L'habitat devient plus rural, les fermes composent la brique et l'enduit.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.