Gués et patrimoine de Tannerre-en-Puisaye

Après avoir franchi les différents gués sur le Branlin, traversé de belles landes de bois, longé les bouchures (haies), le Ferrier de Tannerre se découvre sous les ombrages de cette forêt exploitée pour son minerai de fer à l'époque gallo-romaine. Voyage dans le temps et dans un espace naturel encore préservé !

Fiche technique

1647483
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,62 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 116 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 115 m

  • ▲
    Point haut : 231 m
  • ▼
    Point bas : 185 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parcours balisé N°75.
Le départ se fait à partir de la cour de la Mairie (parking assez vaste).

(D/A) À la sortie de la cour, partir à gauche et descendre la Rue Saint-Blaise. Passer un premier pont, puis un second et continuer en laissant l'église sur la gauche. À la rue transversale (Rue de Lestrade), tourner à droite, laisser sur la gauche la chapelle¹ et poursuivre jusqu'au premier chemin partant sur la droite. Le suivre, passer l'entrée de service de la colonie, oublier les chemins latéraux et rejoindre une voie goudronnée.

(1) Descendre sur la droite (panneau sans issue). Franchir le Branlin par le gué ou la passerelle aménagée. Arriver sur la D7, traverser avec prudence et monter tout droit sur une bonne centaine de mètres.

(2) Obliquer dans le petit chemin sur la gauche dissimulé sous une tonnelle formée par les 2 bouchures latérales et qui conduit à un chemin transversal. Partir à gauche, descendre jusqu'aux premières maisons et aboutir de nouveau à la D7.

(3) Traverser prudemment la D7 et continuer tout droit sur le chemin avec quelques maisons sur la gauche. Devant le bâtiment agricole, le chemin tourne à 90°, emprunte de nouveau des parties ombragées. Une nouvelle passerelle permet de franchir le Branlin.

(4) En haut du chemin, prendre à droite la voie goudronnée pour la quitter en obliquant sur la gauche dans un chemin montant. Le suivre en gardant ce chemin principal. Sur la gauche une fenêtre s'ouvre avec la vue sur les collines, le château d'eau et une antenne-relais. Arriver devant une longère et une voie goudronnée.

(5) Virer sur la gauche en prenant cette voie. Poursuivre, de belles trognes de part et d'autre de la route ouvrent la voie vers le château d'eau et l'antenne-relais. Laisser les chemins latéraux, passer devant l'unique habitation des Jaluzots.

(6) Passer tout droit pour atteindre les François. Au Stop, franchir la D22 et partir quasiment en face. Aller tout droit en laissant filer un premier chemin sur la droite et un autre de suite après sur la gauche.

(7) À la route, tourner à droite. Dans la cuvette, passage sur le discret Pont Patrimonial à découvrir en descendant prudemment sur la droite. Traverser le hameau des Mussots en gardant la route.

(8) Prendre le chemin des Boulats à gauche. La voie semi-goudronnée se termine en chemin à hauteur de la seule habitation. Arriver sur un chemin transversal, virer à gauche, descendre pour aboutir dans un espace découvert. Parcourir quelques dizaines de mètres.

(9) Virer sur la gauche le long de la haie. Monter ce sentier, atteindre le sous-bois puis une voie forestière. Continuer tout droit, arriver sur la route D160. L'emprunter par la gauche en gardant bien l’accotement gauche.

(10) Un peu avant la ferme de Beauregard, rentrer par la gauche dans un chemin assez discret. Le Ferrier de la Garenne est maintenant sous les pieds. Après avoir longé le champ, dans une courbe sur la gauche (ce premier chemin tracé sur le fond IGN n'existe plus), poursuivre sur la gauche (sur la droite, se trouvent d'anciens rails entreposés).

(11) Au croisement, prendre le sentier en face, passer une aire de pique-nique à main droite. Par la suite, garder le chemin principal à main gauche.

(12) Déboucher sur une clairière avec en face, quelques tables de pique-nique, une forge et une réplique de bas fourneau installées par l'association du Ferrier de Tannerre. Ne pas aller plus loin (sauf pour une visite plus approfondie). Tourner sur la droite, direction le Puits. Passer devant cet ancien puits à main droite, poursuivre en obliquant légèrement sur la gauche.

(13) Au carrefour fléché "Centre ville", redescendre au village en suivant la clôture du champ. Passer sous le portique indiquant une des entrées de ce site.
Arrivé à la Rue Carreau, descendre sur la gauche. Devant l'Église Saint-Martin, prendre sur la droite, passer les deux ponts pour arriver dans la cour de la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 188 m - Cour de la mairie - Branlin (rivière) - Affluent de l'Ouanne
  2. 1 : km 1.57 - alt. 210 m - Débouché sur une voie goudronnée sans issue
  3. 2 : km 2.45 - alt. 193 m - Chemin bordé de haies
  4. 3 : km 2.79 - alt. 198 m - Traversée de la route D7
  5. 4 : km 3.39 - alt. 195 m - Débouché sur une voie goudronnée
  6. 5 : km 4.08 - alt. 227 m - Débouché sur une voie goudronnée
  7. 6 : km 5.25 - alt. 224 m - Carrefour avec la voie des Rousseaux
  8. 7 : km 6.68 - alt. 211 m - Débouché sur une voie goudronnée
  9. 8 : km 7.7 - alt. 216 m - Chemin menant aux Boulats
  10. 9 : km 8.75 - alt. 192 m - Débouché sur une partie de cultures
  11. 10 : km 10.13 - alt. 213 m - Le Ferrier de la Garenne
  12. 11 : km 10.58 - alt. 217 m - Vestiges de rails
  13. 12 : km 11.2 - alt. 219 m - Clairière - la forge
  14. 13 : km 11.81 - alt. 216 m - Direction "Centre ville"
  15. D/A : km 12.62 - alt. 188 m - Cour de la mairie

Informations pratiques

Ce parcours est très bien ombragé. L'ensemble des chemins est dans l'ensemble de bonne qualité. Panneaux pédagogiques à l'intérieur du Ferrier.
Ce parcours balisé suivant la charte de balisage de la Communauté de Communes de Puisaye-Forterre porte le N°75 inscrit sur plaquettes fond Jaune.
Le balisage a été réalisé par l'association À chacun son chemin en Puisaye-Forterre en septembre 2021.
En cas de soucis, merci de remplir ce questionnaire (1 à 2 minutes seulement).
Attention lors des traversées de routes.
Le fait que le balisage soit mentionné impose toutefois de partir au minimum avec ce descriptif et la carte IGN l'accompagnant ou l'application visorando.

A proximité

À remarquer entre le parking et le centre de vacances :
- à droite, au n°15, une maison privée rebâtie sur une ancienne chapelle ; on y remarque encore l'abside (demi-cercle).
- à gauche, au n°8, un ancien moulin.
La partie entre les deux ponts s'appelle « L'Ile Saint-Blaise »
Le grand pont a été construit en 1902 pour remplacer celui à voie unique surplombant la rivière du Branlin.

- En contre-bas du deuxième pont, un très beau lavoir public.

- Au N° 14, dans la Grande Rue, remarquer la maison à pans de bois du XVe siècle.

- L'église Saint-Martin (les parties les plus anciennes datent du XIIe siècle).

¹ Sur la droite, après le cimetière, chapelle du XIXe siècle abritant les sépultures de la famille et des descendants des De Lestrade (propriétaires du château au XIXe siècle).
De l'autre côté de la route, emplacement et douves du château détruit entièrement par un incendie en mai 1978.
En quittant le Ferrier, au moment de déboucher sur la rue Carreau, en face, descend un chemin entre 2 murs. Celui-ci mène au lavoir du Ferrier.
Le Ferrier de la Garenne, classé Monument Historique en 1982, est traversé par nombre de chemins. Certains d'entre eux aboutissent à d'anciennes carrières d'extraction de minerai. C'est le plus grand site sidérurgique de la Gaule Romaine. La promenade charmante mélange botanique et explications sur l'histoire de ce lieu grâce aux panneaux pédagogiques.
Merci à Claudine, Marcel et François pour ce tracé et la partie historique de ce parcours.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable même si certains passages sont assez boueux (randonnée effectuée après de fortes pluies) de nombreuses portions sur petites routes goudronnées. Je devrais plutôt dire "chemins goudronnés" sans aucune circulation.et très agréables à fréquenter. Le ferrier est un lieu très étonnant avec ses monticules et son sous-bois. De plus Tannerre en Puisaye est une petite ville pleine d'histoire avec quelques vieilles maisons à colombages et son lavoir.
Juste une remarque négative les coordonnées GPS du départ sont erronées ; elles correspondent à un point proche de Toucy.

Bonjour REMYTOT,
Désolé que vous n'ayez pas trouvé le chemin qui emmène dans le ferrier. Je vois que vous ne vous êtes pas servi du descriptif, dommage, des indications précieuses y sont portées sur ce point.
Si la situation s'améliore, ce parcours sera prochainement balisé suivant notre charte intercommunale. Vous pourrez le refaire et découvrir le site. Une autre façon de le parcourir sera de participer aux randonnées Convergence du 29 août 2021, les visites seront commentées.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons utilisé uniquement le tracé sur carte. Grande difficulté à trouver le sentier du ferrier de la Garenne. Nous avons du demander notre chemin au centre équestre un peu plus loin. Le tracé sur carte du ferrier ne semble pas exacte au plan.
De ce fait nous sommes revenus sur nos pas après 1 km. toutefois l'itinéraire est très agréable.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée au départ d'un joli village " Tannerre en Puisaye" . Aucune difficulté . Pas de dénivelé . De beaux paysages tout au long avec en prime, en fin de randonnée, l’accès au Ferrier de Tannerre . Seul regret, un peu de route goudronnée mais peu fréquentée par des véhicules. Je recommande cette randonnée .

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Balade nature sympa sans difficulté notable.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée qui permet de découvrir des paysages inconnus de la puisaye avec ces fermettes rénovées et le ferrier de Tannerre.
Certains chemins du circuit sont très discrets ,donc il faut lire attentivement le descriptif

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée.
Un point à eclaicir à partir du checkpoint no 11. Aller tout droit et passer l'air de pique-nique à main droite comme c'est dit sur le descriptif est un plus loin arrivé à la hauteur d'un présentoir à main gauche quitter en face le chemin principal est partir sur la gauche et plus loin rejoindre un chemin en T ( point 12 ).

Cordialement

Prini

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Agréable rando ombragée. jolis sous-bois de Puisaye.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

une bonne découverte de la puisaye

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.