Gués Pride de Crespin

Une excursion dans la fraîcheur de l'Andouquette. Vous serez charmés par ce cours d'eau qui vous accompagnera tout le long de sa gorge. Vous serez entourés par une nature préservée.

Parking de la mairie du village de Crespin. Le sentier est un PR® très bien balisé en Jaune.

(D/A) Dos à la mairie, s'engager entre les deux bâtiments agricoles à gauche. À 300m, partir à gauche au milieu des sapins pour gagner le dolmen.

(1) Revenir sur ses pas et continuer la route sur la gauche (Sud-Ouest). La route laisse place à un large chemin de terre qui descend jusqu'à La Bourdarié. À ce lieu-dit, suivre la route à gauche puis à droite au carrefour suivant.

(2) S'engager à gauche dans la large piste qui va descendre progressivement jusqu'au ruisseau le Cérou. Au croisement en T, virer à droite puis aux deux épingles à gauche et à droite, ignorer les pistes qui en partent. Au 3ème virage en épingle, longer le Cérou jusqu’à sa rencontre avec l'Andouquette (cote 306).

(3) Passer le premier des 13 gués de l'Andouquette. Cette dernière va vers le Nord et vous fera marcher sur des rochers qui parfois s'approchent tout près de ses bords.

(4) Après le passage de la passerelle de bois un écart, suivre le sentier de droite qui monte aux ruines du Château d'Andouque.

(5) Redescendre à la passerelle.

(4) Reprendre le chemin à droite.

(6) Après quelques centaines de mètres, aller à gauche jusqu'à la Cascade Isabelle.

(7) Revenir sur ses pas et reprendre à gauche (Nord) le sentier qui va vers les Igards.

(8) Sur la route, aller tout droit (Nord-Ouest) pour retrouver le parking à Crespin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 524 m - Parking de la mairie du village de Crespin
  8. 7 : km 5.94 - alt. 386 m - Cascade Isabelle
  9. 8 : km 6.93 - alt. 480 m - Les Igards
  10. D/A : km 7.81 - alt. 524 m - Parking de la mairie du village de Crespin

Prévoir chaussures étanches ou sandalettes de plage pour le passage des 13 gués de l'Andouquette.
Des bâtons peuvent se révéler utiles.
Eviter de faire cette randonnée après un épisode de pluie, les rochers sont glissants.

- Dolmen de Peyre-Levada
- Ruines du Château d’Andouque
- Vestiges de moulins

madydou
madydou ★

Merci AngieChris pour ce bel avis.
J'en profite pour poster une p'tite vidéo, en date du 18 juillet, pour montrer un exemple de gué à franchir.
Kali est un habitué des lieux )

Mady
Modérateur

AngieChris

Date de la randonnée : mardi 21 août 1984

Super randonnée. au top du top. Tout le long de la randonnée nous sommes dans les bois et nous longeons un ruisseau magnifique. Une cascade magnifique au 3/4 de la randonnée... Nous avons eu un guide tout au long de la randonnée "Kali" une chienne super gentille et adorable qui a fait les 9km avec nous. Pas eu besoin de regarder les balisages "Kali" connait le trajet par coeur. Une chienne qui donne un plus a la randonnée. On en garde de très bons souvenirs.
Je recommande cette randonnée .

papou81640

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Très chouette randonnée, quelques passages de ruisseau un peu difficile mais ça passe.
Un bon rapaillou sur la fin

surpilix

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2022

Belle randonnée a l'ombre et à la fraiche alors qu'il faisait très très chaud ! les gorges, la cascade sont magnifiques....

Michèle F.

Date de la randonnée : samedi 18 juin 2022

Circuit magnifique le long d un ruisseau et ombragé dans l ensemble, surtout qu il faisait chaud !!!
Il y a de beaux endroits.
Belle grimpette sur la fin.
A refaire..

michelpoulhalec

Date de la randonnée : samedi 09 avril 2022

Super randonnée décrite comme moyenne; MAIS :. nous avons fait la remontée dans le lit de l'Andouque avec un niveau d'eau important qui a rendu les passages à gué très sportifs et d'une difficulté extrême pour certains membres du groupe.

Cecilia12A

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

Très belle randonnée
Le balisage est très bien fait ...c est très agréable de ne pas chercher son chemin

Esbérafi

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Si je refaisais la randonnée, je partirais du point bas Alt 306 lieu dit "La Palamandié"près de la route D 69 et je suivrais le château, les Igars, Crespin, la Bourdarié, le cérou. La route pour rejoindre Crespin est longue, étroite et ne présente aucun intérêt.

PatGilles34

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle balade et ludique avec la traversée de ces gués. Pas mal d'eau en cette saison. Attention ça glisse ! Les bâtons de rando sont les bien venus. Nous avons mis 2h30, sans compter les pauses. Nous la referons

Sa et So

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Une très jolie promenade bien balisée en jaune "circuit de l'Andouquette".
Une partie bucolique très agréable avec une vue dégagée avant de descendre en pente douce vers le ru et des passages de gué certainement délicats pour des personnes âgées et enfants en bas âge.
Quelques franches montées au retour.
Un passage à proximité d'une propriété privée au retour: veiller à rester sur le chemin, un border très dissuasif et assez impressionnant mais inoffensif y veille.

Nataly54024

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

Nous avons fait cette randonnée en famille, 4 adultes et une ado de 16 ans. La faire avec des enfants plus jeunes s'avérerait plus compliqué.
Pour le château, ça monte très fort, point à voir pour les mordus d'histoire mais pour ma part, sans plus.
Le reste du parcours est superbe, dans la fraîcheur.
Une fin de parcours très physique. La prochaine fois nous le ferons à l'envers...

jean-luc/01

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

j'ai fait cette rando il y a quelques jours je l'avais déja faite il y a quelques années, elle est très agréable à faire en été car très ombragée les gués sont nombreux et actuellement praticables sans problème, les chaussures de marche sont indispensables faire également attention aux rochers qui sont glissants en cas de pluies. la dernière montée est un peu rude mais la aussi parfaitement faisable.

ddier raynal

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2017

Très belle randonnée sans difficulté majeure.( Montée un peu raide sur la fin (300 m environ)
Petit coin sympa pour un pique nique au pied de la cascade.
A faire peu être plutôt au printemps de façon à avoir un peu plus d'eau, c'est toujours un plus des cours d'eau un peu chargé plutôt que d'être presque à sec ( sécheresse oblige...)
Sentier super entretenu. Balisage parfait.
J'y retournerai surement au printemps.

agnéssanchez

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2017

nous avons refait cette rando ce matin ,le temps était parfait .Il faut remettre les distances a jours, en effet il y a 9 km nous avons fait le parcours en 2h 15 mn le plus dur est la fin de la rando quand on remonte vers Crespin par les Igars .Nous déplorons les dégâts sur tous les buis la pyrale a fait des ravages Belle rando en amoureux

gayraud nicole

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Nous avonbien aime cet endroit ombragé plein de surprise les cascades magnifiques très escarpé un bonheur très dépaysant à faire bien entretenu bravo