Autour de Loigny-la-Bataille
Départ à Loigny-la-Bataille (Eure-et-Loir)
Petite boucle constituée à partir d'un des deux PR® au départ de l'Église Saint-Lucain de Loigny-la-Bataille, modifiée pour accéder à un maximum de lieux commémoratifs de la bataille, tout en conservant une distance autour de 9 km, sans difficulté technique (randonnée beauceronne typique). Il évolue sur le quart Sud-Ouest de la commune de Loigny et passe au Nord-Nord-Ouest de celle de Terminiers.
L'Abbaye de Nottonville
Départ à Nottonville (Eure-et-Loir)
L'abbaye, ou plus exactement son prieuré, surprend par les deux tourelles à toiture en poivrière, flanquant l'ancien pont-levis, au milieu de la plaine de Beauce et de la vallée de la Conie.
Du plateau de la Beauce à la vallée de la Conie
Départ à Conie-Molitard (Eure-et-Loir)
Une randonnée passant du plateau de la Beauce, réputé être le grenier de la France, à la vallée de la Conie qui serpente à travers un marais où elle a creusé son lit en influençant fortement la végétation. À pratiquer en toute saison.
Boucle autour de Coulmiers par le Dolmen de Pierres Fenats
Départ à Coulmiers (Loiret)
Cette balade qui peut être faite à VTT, VTC ou à pieds permet de découvrir les paysages de la petite Beauce, entre plaine et garennes.
Au détour d'un chemin, vous aurez peut-être la chance de surprendre un lièvre partant à toutes jambes dans la plaine, un groupe de perdrix, des alouettes, et pourquoi pas un groupe de chevreuils.
Le dolmen réserve une découverte presque incongrue au milieu de la plaine.
Entre Loir et Conie
Départ à Saint-Maur-sur-le-Loir (Eure-et-Loir)
Au confluent des vallées du Loir, né aux confins du Perche, et de la Conie, résurgence de la nappe phréatique de Beauce, le pays Dunois expose mégalithes, châteaux, maisons aux toits de rouche.
Les bois de Moléans
Départ à Moléans (Eure-et-Loir)
Certainement l'une des randonnées les plus sympathiques dans ce bois. Au départ, très belle vue sur le château de Moléans, puis belle traversée de forêt. Ensuite la traversée par les gués et la promenade en bord du Loir est fort agréable. Le retour par la forêt permet de terminer dans le calme.
Le parcours des Brosses à Saran
Départ à Saran (Loiret)
Randonnée nous faisant découvrir la commune de Saran, son château, ses lacs, son église et divers paysages ruraux ou forestiers.
Entre Beauce et Mauves depuis Huisseau-sur-Mauves
Départ à Huisseau-sur-Mauves (Loiret)
Au départ de Huisseau-sur-Mauves, village bâti autour d'un immense château, une balade facile entre plateau beauceron et les Mauves. Ces cours d'eau s'écoulent en toutes saisons au sein d'une superbe végétation. À pratiquer plutôt au printemps ou au début de l'été lorsque les touches de couleur des différentes cultures rompent la monotonie du plateau.
Entre Beauce et Mauves par la Touanne
Départ à Huisseau-sur-Mauves (Loiret)
Un circuit très contrasté entre le plateau de la Beauce prédestiné à la grande culture et le corridor boisé sauvage associé aux Mauves, Les Mauves qui sont des résurgences de la nappe de Beauce constituent une curiosité par la flore et la faune caractéristiques de zones humides, ainsi que par la présence de moulins et châteaux. À pratiquer plutôt au printemps ou au début de l'été lorsque les touches de couleur des différentes cultures rompent la monotonie du plateau.
Une boucle entre Huisseau sur Mauves et Montpipeau
Départ à Huisseau-sur-Mauves (Loiret)
Une boucle empreinte d'histoire entre le plateau de la Beauce et ses cultures, le bois de Bucy, forêt mixte appréciée des amateurs de châtaignes et des mycologues et le château de Montpipeau dont il ne reste que les tours de "Favéant", vestiges d’un passé prestigieux.
Le site classé de Saint-Christophe
Départ à Saint-Christophe (Eure-et-Loir) (Eure-et-Loir)
Ce joli coin de verdure située au bord du Loir, Saint-Christophe se fait le point de départ pour une balade paisible en pleine nature.
Retour à l'époque mégalithique sur le plateau de la Beauce autour de Verdes
Départ à Verdes (Loir-et-Cher)
Partant d'une ancienne voie romaine, cette randonnée permet d'approcher différents mégalithes sur le plateau beauceron, monuments funéraires en blocs rocheux bruts (dolmens), ainsi que de grandes pierres plantées isolément. À pratiquer plutôt au printemps ou au début de l'été lorsque les taches de couleur des différentes cultures émaillent la plaine.
Vallée du Loir depuis Bonneval
Départ à Bonneval (Eure-et-Loir)
Jolie randonnée en boucle au départ de Bonneval, petite Venise de Beauce.
La Venise de Beauce
Départ à Bonneval (Eure-et-Loir)
Bonneval invite à une promenade pour découvrir sa cité médiévale et ses fossés d’enceinte. Prolongez le parcours par un tour en bateau électrique sur la «Petite Venise de Beauce», vous y découvrirez de nombreux lavoirs et bas d’eau.
À la découverte d'une vallée sèche en Beauce
Départ à Baccon (Loiret)
La Beauce recèle des secrets bien gardés. Pourtant quelques uns d'entre eux nous sont dévoilés au cours de cette balade, aux alentours d'une vallée sèche. Chevreuils, garennes, muscaris, orchidées se livrent à qui sait observer.
De Bonneval à Manou par le Bois Guibert et la Forêt de Senonches
Départ à Bonneval (Eure-et-Loir)
Ce circuit débute le long du Loir et ses anciennes gravières. À Illiers-Combray, la vie de Proust enfant est comptée à la maison de tante Léonie, où il vécu son enfance. Les chemins dits Proustiens sont agrémentés de panneaux d'informations sur la faune et la flore. La partie privée de la Forêt de Champrond, dans le Parc Naturel Régional du Perche, impose un détour pour rejoindre la Forêt Domaniale de Montécot, où il est possible d'y rencontrer chevreuils et sangliers.
La Loire depuis la Chapelle-Saint-Mesmin
Départ à La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret)
Cette balade en balcon au-dessus de la Loire offre de jolies vues sur le fleuve royal que surplombe l'Église Saint-Mesmin bâtie à flanc de coteau, ainsi que sur la réserve naturelle de Saint-Mesmin qui protège une flore et une faune très riches.
Boucle en forêt d'Orléans depuis Chanteau
Départ à Chanteau (Loiret)
Une balade sous le couvert d'arbres majestueux, qui emprunte la voie verte dans le parc du remarquable château de Charbonnière ainsi qu'en forêt domaniale.
Le donjon d'Alluyes
Départ à Alluyes (Eure-et-Loir)
À travers plaines et bois de cette ancienne baronnnie du Perche-Gouët, partez à la découverte de la vallée de l'Ozanne et prenez le temps, à Allluyes, de découvrir de magnifiques fresques du XVIe siècle.
De la Pointe de Courpain aux moulins du Loiret
Départ à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (Loiret)
Située dans la réserve naturelle de Saint-Mesmin, à la confluence de la Loire et du Loiret, la Pointe de Courpain est connue pour sa fraîcheur et sa faune d'une exceptionnelle diversité. On ne se lasse pas d'admirer les moulins sur le Loiret dans leur cadre évoluant au fil des saisons.
Entre rives sauvages du Loiret et vergers à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin
Départ à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (Loiret)
La rivière du Loiret recèle quelques secrets enfouis dans la verdure. Il suffit pour s'en convaincre de suivre le sentier qui borde sa rive gauche à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, en amont de la confluence avec la Loire.
Une boucle de part et d'autre de la Loire entre Orléans et Meung-sur-Loire
Départ à Orléans (Loiret)
Une boucle de part et d'autre de la Loire entre Orléans et Meung-sur-Loire à réaliser en deux jours. L'itinéraire reliant Orléans à Meung-sur-Loire emprunte un sentier peu fréquenté, qui épouse la sinuosité des berges de la Loire et du Loiret. De Meung-sur-Loire à Orléans, le GR®3 offre de belles vues sur le patrimoine ligérien : vestiges de la marine de Loire, église de la Chapelle-Saint-Mesmin. La réserve naturelle de Saint-Mesmin, visible des 2 rives, abrite de nombreuses espèces oiseaux.
D'Orléans à Meung-sur-Loire par les berges de la Loire et du Loiret
Départ à Orléans (Loiret)
L'itinéraire emprunte un sentier peu fréquenté longeant la rive gauche de la Loire, ainsi que les berges de la Pie et du Loiret. C'est l'occasion de découvrir la réserve naturelle de l'Île de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin habitée par de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs et sédentaires.
Entre Bois et Vergers à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin
Départ à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (Loiret)
Randonnée de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin où bois et vergers se côtoient. Très agréable où l'urbanisme se lie parfaitement à la nature. Le balisage n'est pas trop bien indiqué et après plusieurs erreurs de parcours et quelques allers et retours pour retrouver la route, ce circuit s'avère agréable.
Entre lac et Loiret à Saint Pryvé
Départ à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (Loiret)
Une jolie promenade ombragée ou vous découvrirez les moulins bordant la rivière Loiret et le Lac de Saint Pryvé. Plusieurs restaurants vous accueilleront en bord de rivière.
Au bord du Loiret autour d'Olivet
Départ à Olivet (Loiret)
Départ du Lac de Bel Air à Saint Pryvé Saint Mesmin en passant par Olivet, le domaine du Donjon et les belles rives du Loiret pour enfin arriver à notre point de départ
La Loire depuis Mareau-aux-Prés
Départ à Mareau-aux-Prés (Loiret)
Cette randonnée mène sur la rive gauche de la Loire, lieu privilégié pour observer les castors ainsi que les nombreuses espèces d'oiseaux qui peuplent les îles mouvantes du fleuve. Elle peut se pratiquer au cours des quatre saisons.
Boucle entre vignobles et vergers autour de Mareau-aux-Prés
Départ à Mareau-aux-Prés (Loiret)
Randonnée dans les vignobles et les vergers autour de Mareau-aux-Prés, à pratiquer de préférence en automne pour profiter des couleurs des différentes parcelles. Idéale pour une balade en famille.
Moulins du Loiret depuis le Parc du Donjon
Départ à Olivet (Loiret)
Bien connue des loirétains, la charmante promenade ombragée des moulins du Loiret ne manque pas de surprendre celles et ceux qui la découvrent, lieu façonné par les activités minotières qui perdurèrent durant des siècles. C'est l'occasion de profiter des eaux calmes et fraîches de la rivière, de s’immiscer dans le réseau des venelles olivetaines et d'apprécier les Parcs du Donjon et du Poutyl.
Parcours du Bois de l'Île
Départ à Saint-Denis-en-Val (Loiret)
Une balade entre Loire et anciennes gravières où la nature a pu tranquillement reprendre ses droits. Les plans d'eau ont été peu à peu colonisés par une faune diversifiée, faisant du Bois de l'Île une réserve naturelle d'une grande richesse. Les ruines du Château de l'Isle, témoin des colères de la Loire, ne manqueront pas de vous étonner.
Plus de circuits de randonnée Guillonville
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité