À Tenerife dans le Malpais de Güímar
Départ à Güímar (Province de Las Palmas)
Sympathique randonnée dans les blocs de lave le long de la côte. Malpaís de Güímar est une réserve naturelle déclarée espace protégé. C’est un paysage volcanique unique qui s’étend de la Montaña Grande jusqu’au littoral. Cette boucle est parfaite à faire avec des enfants car elle est courte et très facile.
Une palette de couleurs au pied d'El Teide
Départ à La Orotava (Province de Las Palmas)
Après 800 m de marche on se croirait en plein désert. Terrain sableux (mais sans s'enfoncer), dégradé de couleurs, relief tout en douceur, rochers foncés qui contrastent. Un vrai plaisir !
Une balade familiale de 6 km si vous faites un aller-retour jusqu'au point (2). Une montée sur 200 m de dénivelé, relativement pentue, si vous faites le circuit complet. El Teide tout proche.
Le Teide par Montana Blanca
Départ à La Orotava (Province de Las Palmas)
Sur les pentes du point culminant de l'Espagne, le Pic de Teide, dont l'accès est réglementé.
Palette de paysages entre El Teide et la Montaña Guaraja
Départ à La Orotava (Province de Las Palmas)
Une randonnée facile sur un bon chemin . Vous profiterez d'une superbe vue sur El Teide et les alentours. Puis vous rencontrerez des roches tourmentées, érodées, aux formes et couleurs variées, en approchant de la Montaña Guaraja (2717 m), la plus haute de l'immense caldeira. Vous verrez vers la fin du parcours des vipérines, ces grandes plantes endémiques de Ténérife qui fleurissent rouge (à la bonne saison). En prime un parking sans risque.
Le Pic du Guajara en boucle
Départ à La Orotava (Province de Las Palmas)
Cette randonnée propose de gravir un superbe sommet situé dans le Parc National du Teide. Le sommet offre une vue splendide sur le Teide d'un côté, et de l'autre, une vue sur la côte Sud de Tenerife.
L'itinéraire est très bien balisé, il y a des indications à chaque croisement de chemins de randonnée. Il est quasiment impossible de se perdre.
Attention aux périodes de chasse dans le Parc. Voir Informations Pratiques. Mise à jour 21 octobre 2022.
Le Pic du Guajara en boucle
Départ à La Orotava (Province de Las Palmas)
Superbe boucle sur l'un des plus beaux sommets de Ténérife. L'ensemble du circuit offre une vue extraordinaire sur la caldeira et le sommet du Pic du Teide. La difficulté se concentre dans la vire suspendue sous le sommet. C'est un passage aérien, mais jamais exposé, à ne pas entreprendre si la visibilité est mauvaise.
On signale de nouveaux balisages sur certains passages; la description ci-dessous est donc sans doute à nuancer dans la partie sommitale en fonction de ces nouveautés.
Sentero de los Roques de Garcia
Départ à La Orotava (Province de Las Palmas)
Sans doute l’une des randonnées les plus intéressantes à faire pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps. Vue sur le Teide, coulée de lave, formations rocheuses type « Far West » . Vous aurez un aperçu de l’ensemble des panoramas du secteur en une randonnée accessible à tous.
"Caminando entres los volcanes" dans le Parc National du Teide
Départ à Guía de Isora (Province de Las Palmas)
Une boucle facile dans un paysage volcanique incroyable. Un incontournable du Parc National du Teide.
Boucle autour du Mont Suarez et du Roque Imoque au Nord d'Arona à Ténérife
Départ à Arona (Province de Las Palmas) (Province de Las Palmas)
Entre Arona et Vilaflor, une boucle sur les hauteurs qui offre de beaux panoramas sur la vallée d'Adeje, terrain de jeu pour les parapentistes. Après le franchissement du barranco del Rey, belle gorge profonde, le sentier grimpe en douceur contournant le mont Suarez, puis plus vivement sur les flancs du Roque Imoque. En chemin, cactus, fermes abandonnées et d'anciennes aires de battage ainsi que de petites grottes. Le retour en pente douce se fait face à l'horizon marin de la pointe Sud de l'île.
La Laurisylve, Parc Rural de l'Anaga
Départ à Santa Cruz de Tenerife (Province de Las Palmas)
Boucle facile de 5km dans la forêt très dense au cœur du Parc Rural de l'Anaga, avec le passage par un point de vue somptueux : le Mirador de Zapata.
Tour du volcan Chinyero
Départ à Santiago del Teide (Province de Las Palmas)
Randonnée familiale sans difficulté qui vous permet d'admirer le dernier volcan qui a surgi à Tenerife en en faisant le tour. Vous marcherez au milieu des retombées du volcan, sur un bon chemin. Massif parsemé de pins, plus ou moins densément.
Au pied du volcan Chinyero
Départ à El Tanque (Province de Las Palmas)
Magnifique randonnée sans difficulté qui fait passer dans une forêt féérique puis près d'un volcan noir et dans des paysages rocailleux. Facile et de toute beauté. Réalisée avec des enfants de 6 et 9 ans, sans problème.
La Montaña Amarilla de Tenerife
Départ à Arona (Province de Las Palmas) (Province de Las Palmas)
La Montaña Amarilla a été créée par une éruption volcanique sous-marine dont le cratère domine encore les lieux. La mer et l'érosion ont terminé de façonner les environs pour en faire un paysage assez curieux et singulier que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans l'île. Les paysages s'enchaînent avec des alignements de cônes volcaniques dominés par le Teide dans un premier temps, puis sur la côte où apparaît une roche jaune qui a donné son nom à la montagne.
De Santiago del Teide à Masca
Départ à Santiago del Teide (Province de Las Palmas)
Masca fait partie des villages à voir dans le Sud de Tenerife. Mais il y a très peu de places de parkings là-haut. Il est donc conseillé de s'y rendre sans voiture. Et quoi de mieux que de découvrir le village par une courte randonnée qui part de Santiago del Teide et vous permet une approche en hauteur du village puisqu'une grande partie de la randonnée se fait en descente ! Vue mer et montagne durant tout le trajet.
Sur les hauteurs de Masca, depuis le mirador de la Cruz de Hilda
Départ à Buenavista del Norte (Province de Las Palmas)
Ce court circuit vous permet de profiter de ce secteur aux paysages grandioses. La vue porte loin, les parois sont impressionnantes. Agréable sentier qui monte régulièrement au milieu des figuiers de barbarie et autres végétations. Même en hiver c'est un plaisir d'y marcher, tout en étant loin de la foule des touristes de Masca.
Possibilité de prolonger au-delà par ce bon sentier, sur 1,5 km, jusqu'à la Cumbre Bolico. Personnellement, j'ai été arrêtée dans mon élan par le brouillard qui arrivait en fin de journée.
Cruz del Draguillo dans le Parc Rural de l'Anaga
Départ à Santa Cruz de Tenerife (Province de Las Palmas)
Balade de difficulté moyenne le long de la magnifique côte sauvage de Benijo.
Boucle Teno Alto
Départ à Buenavista del Norte (Province de Las Palmas)
Petite balade en boucle sur le plateau du Teno Alto, inspirée de celle dénommée "Teno Alto Self-Guided Trail" du site www.tenerifeon.es. On part de la petite place au centre du village (plaza de Teno). Le circuit passe d'abord sur les chemins à travers des pâturages entre les fermes qui élèvent des chèvres et font du fromage. Ensuite, on rejoint le village en contournant une colline volcanique qui comporte des grottes.
Beaux points de vue sur des paysages champêtres, pâturages, sur la mer et l'Île de la Gomora et sur le Teide.
À la fin, un dernier segment A/R avec des parties à l'ombre permet d'avoir un point de vue sur Punta del Teno.
Au moment de la balade (mi-novembre 2023) il y avait dans le village et connecté à la place le bar Los Bailadreros qui était ouvert et où on a pu manger et boire : la balade est quand même en plein soleil la plupart du temps. C'est d'ailleurs fréquenté par beaucoup de randonneurs qui font des randonnées beaucoup plus importantes.