Le Guindy est une rivière du Trégor, en région Bretagne, dans le département des Côtes-d'Armor, et un affluent du fleuve côtier le Jaudy.
Il prend sa source à l'ouest du Menez Bré à 200 m d'altitude.
Il a une longueur de 43,3 km.
Lien Wikipédia
Le Guindy est une rivière du Trégor, en région Bretagne, dans le département des Côtes-d'Armor, et un affluent du fleuve côtier le Jaudy.
Il prend sa source à l'ouest du Menez Bré à 200 m d'altitude.
Il a une longueur de 43,3 km.
Lien Wikipédia
À partir de Tréguier, ville d'Ernest Renan et capitale du Trégor avec sa Cathédrale Saint-Yves, venez vous promener le long du Guindy. Vous découvrirez ensuite la petite Chapelle de Kélomad reconstruite au début du XIXe siècle et cheminerez le long de l'ancienne voie ferrée du Nord-Trégor.
Au cours de cette promenade, vous découvrirez Tréguier avec sa cathédrale Saint-Yves, ses ruelles étroites et pavées, ses maisons en pierre dont celle d'Ernest Renan, célèbre écrivain de la fin du XIXe siècle. Vous apprécierez aussi les rives du Guindy, petite rivière se jetant dans le Jaudy. Ces deux cours d'eau étant sujets à l'influence des marées, il est conseillé de partir une heure avant la pleine mer pour profiter au mieux des paysages.
Pratiquement aucun dénivelé pour ce circuit qui emprunte des petits sentiers forestiers longeant rivière et ruisseau permettant de profiter du bruit de l'eau et du chant des oiseaux.
Aucune réponse au mystère des menhirs face à ce monstre de plusieurs tonnes trônant dans cette petite clairière depuis plus de 5000 ans.
Le bocage trégorrois toujours riche en paysage reposant se montre sous son meilleur jour au cours de cette promenade qui n'offre aucune difficulté.
Ce n'est pas vers le Château de Tonquédec, démantelé vers 1626 par ordre de Richelieu, situé au Nord-Ouest du village du même nom que nous vous invitons de randonner mais plutôt au Sud-Est de ce village. Nous y retrouverons le Guindy, rivière chère aux Trégorrois, mais également des chemins creux verdoyants dans une campagne luxuriante.
Aucune difficulté pour cette promenade entre Cavan et Tonquédec. Elle commence comme elle se finit, par une allée couverte remplie de sculptures : c'est la Vallée des Arts. Malheureusement, avec le temps, certaines ont disparu. Après avoir découvert la Vallée du Guindy, vous terminerez par "l'allée des pommiers": une large allée bordée dune centaine de pommiers de différentes espèces et dont la cueillette est ouverte à chacun gratuitement.