(D) Depuis le square au centre ville où se situe l'espace culturel, se diriger vers les berges de l'Yonne où on trouve la Rue du Halage pour la suivre en remontant le cours de la rivière. Passer au-dessus du Ru de Sinotte et continuer toujours dans la même direction (Sud). Passer devant un espace dédié aux camping cars où on découvre aussi un petit étang. Au delà, l'accès est réservé aux piétons et aux cyclistes et la voie devient le Quai des Fontaines et passe sous le pont de l'autoroute A6.
(1) Rester toujours sur le chemin des berges qui devient le Quai du Gué de la Baume, du nom du quartier situé à gauche d'où partent toutes les rues que l'on découvre. Ce chemin conduit directement jusqu'au pont en fer de Monéteau qui, après une petite île, franchit l'Yonne.
(2) Traverser la rivière par le pont de Monéteau, puis prendre sur la gauche avant les premières maisons sur un sentier qui permettra de rejoindre la Rue de l'Yonne et qui suit celle-ci. Bientôt la rue fait un coude très marqué à droite avant de rejoindre la Rue du Puits que l'on prend sur la droite jusqu'à rejoindre la Rue des Prés Hauts.
(3) Tourner à gauche pour longer la Rue des Prés Hauts sur toute sa longueur. Continuer tout droit pour s'engager sur un chemin de champ quand celle-ci tourne à droite et devient la Rue Cézanne. Le sentier conduit à Sommeville et débouche sur la Rue des Perrières, que l'on prend sur la droite sur 150 m.
(4) Prendre à gauche la Rue Ferdinand Py que l'on quitte au carrefour situé dans le premier virage, au lieu-dit les Prés Janvier pour la rue située à gauche. Cette rue monte légèrement puis se transforme en un confortable chemin jusqu'à l'angle du Bois des Chesnez.
(5) À la cote 134, continuer sur ce même chemin qui tourne à gauche en suivant la lisière du bois avant de découvrir une grande mare sur la droite. Poursuivre tout droit en laissant sur la droite l'allée qui conduit au Château des Chesnez. Après un virage sur la droite puis le franchissement du ruisseau du Grand Fossé, arriver à l'embranchement de deux sentiers
(6) Tourner à gauche. Le chemin descend maintenant rapidement vers les berges de l'Yonne que l'on va bientôt rejoindre. Il tourne plus bas à droite et se trouve en parallèle de la route et de la rivière que l'on surplombe. Avant la ligne électrique, il tourne sur la gauche pour amener à la route que l'on traverse pour rejoindre un sentier qui suit la rive.
(7) Prendre ce sentier situé au bord de l'eau en direction du pont de l'autoroute que l'on va bientôt emprunter pour rejoindre l'autre rive. Un peu avant la ligne électrique, emprunter un sentier qui remonte sur la gauche et reste parallèle à la route qui vient de quitter l'autoroute. Celui-ci fait un grand virage et arrive sur le pont où un passage est prévu pour les piétons afin de franchir l'Yonne, que l'on peut admirer au passage.
(8) Juste après le pont, un sentier prend sur la gauche pour rejoindre la rive droite de l'Yonne et l'Allée Henri Farman qui va permettre de passer en toute sécurité sous le pont de l'autoroute. Après le pont, continuer par cette allée sur 200 m environ et prendre, sur la droite, un petit sentier qui suit les berges. L'emprunter pour contourner le centre SDISD avant de déboucher sur un rue en coude.
(9) Quitter presque aussitôt cette rue pour prendre un sentier qui suit les berges. Franchir rapidement un bras de l'Yonne qui, à cet endroit, rejoint le cours principal. Continuer le long de la rivière un bon moment et passer à côté d'une station de pompage. À partir delà, le sentier se transforme en un bon chemin puis en rue après un virage sur la gauche. Après avoir franchi le bras de l'Yonne, déboucher sur la Rue Léon Serpollet.
(10) Prendre à droite le sentier de Brichoux qui contourne une usine. Après celle-ci, bifurquer à droite en direction de la rivière puis bientôt à gauche en suivant la Rue de l'Orcière, qui longe les berges en direction de la ville d'Auxerre, jusqu'au double pont. Juste avant le premier pont, prendre le chemin qui remonte vers la chaussée de celui-ci. Franchir le pont de la Tournelle.
(11) À la sortie du pont, descendre sur la gauche le petit escalier de pierre pour rejoindre la promenade qui traverse Auxerre en suivant le bord de l'Yonne. Rester sur cette promenade jusqu'à passer sous la passerelle de la Liberté.
(12) Continuer en direction du Sud en suivant les quais qui passent sous le Pont Paul Bert, puis continuent jusqu'à un nouveau bras de l'Yonne. Tourner à gauche pour le franchir et rejoindre les bords du Canal du Nivernais au niveau de l'Écluse de Batardeau.
(13) Tourner à droite pour suivre le canal ; un peu plus loin, passer sous l'ancien chemin de fer désormais reconverti en coulée verte. À la sortie du canal, rester sur les berges qu'on ne va plus quitter. Sur sa droite, le chemin longe le parc sportif où se trouve le stade nautique de l'Arbre Sec , puis le célèbre stade de l'Abbé Deschamps, jusqu'à retrouver un nouveau bras de l'Yonne puis un nouveau bout de canal et l'écluse de Preuilly
(14) Continuer le long du canal, dépasser l'Île de Preuilly, puis un peu plus loin le barrage éponyme. Passer sous une ligne électrique alors que le chemin rejoint les bords de l'Yonne. Découvrir bientôt l'Écluse d'Augy et un nouveau morceau de canal.
(15) Le chemin reste toujours au bord de l'eau, le canal d'abord puis à nouveau l'Yonne, et débouche sur la Route de Vaux (D163).
(16) La suivre sur 300 m, puis la traverser et rejoindre le Chemin de Poiry où passe aussi le GRP® Restif de la Bretonne balisé en Jaune et Rouge.
(17) Ce bon chemin est un peu à l'écart de la Route de Vaux et de la circulation routière mais il finit par la rejoindre environ 800 m plus loin. Suivre la route sur un peu moins de 400 m jusqu'au jusqu'au niveau de la base nautique où on la quitte pour prendre sur la gauche un sentier qui suit les berges et mène à l'Écluse du Pâtis.
(18) À nouveau, suivre le bord d'un canal à la sortie duquel se trouve un barrage qui l'alimente et régule le cours de l'Yonne et à droite une station d'épuration. Continuer ainsi jusqu'au pont de Vaux.
(19) Traverser le pont sur la D163A et une fois au bout, descendre un petit escalier sur la gauche qui permet de rejoindre un très beau petit sentier arboré qui suit le bord de l'Yonne en passant à l'arrière de belles maisons avec d'admirables jardins jusqu'à rejoindre dans, un virage, la Rue des Prés à l'entrée de Champs sur Yonne.
(20) Remonter la Rue des Prés pour prendre sur la droite la Rue de Toussac jusqu'à la Rue de Saint-Bris
(21) Prendre à gauche la Rue de Saint-Bris que l'on suit jusqu'à la Rue de la Plaine.
(22) Tourner à droite et suivre la Rue de la Plaine, qui débouche ensuite sur la Place Charles De Gaulle, qui est une rue et non une place.
(23) Bifurquer à gauche et continuer toujours tout droit par l'Avenue de la gare qui passe devant la mairie puis conduit à la petite gare de Champs-Saint-Bris (A).