(D) Quittez le Habert d'Aiguebelle par le sentier qui part Est-Nord-Est. Le cheminement est peu pentu au début, s'intensifie un peu puis file plein Nord dans ce vallon qui se dirige vers la Cime de la Jasse, comme le sentier que vous suivez.
Vous atteignez rapidement le point coté 1961 sur la carte, puis les Lacs du Vénétier.
(1) Vous n'apercevrez que le premier, les autres sont un peu plus loin sur le sentier classique. Observez le rocher remarquable qui trône là, (rectangle noir sur la carte), et partez plein Est.
Le passage qui suit, même s'il est tracé nécessite un peu d'attention.
Du gros rocher, marchez 70m environ plein Est, puis obliquez Sud-Est pour 200m avec peu de dénivelé pour atteindre l'épaule de la Montagne de Vénétier.
(2) Enroulez facilement cette Montagne de Vénétier et partez Est-Nord Est pour rejoindre le Col de l'Aigleton.
(3) Col de l'Aigleton. Si dans la partie précédente, vous aviez beaucoup de cailloux, vous arrivez dans une zone plus verte. Sur votre droite, vous pourriez découvrir des bouquetins bien installés. Descendez dans ce large vallon pour rejoindre le sentier classique que vous voyez venir du Pas de la Coche.
(4) Une fois sur le sentier classique, vers 2100m d'altitude, prenez le vers le Sud-Est puis l'Est, et continuez ce sentier bien marqué et cairné qui mène au Col de la Vache.
À mi-distance, vers 2322 m, cote sur la carte, vous traversez un replat herbeux, mais pas d'eau en fin de saison.
(5) Découvrez l'univers très minéral des 7 Laux. le Lac du Cos et sa bergerie sont votre objectif.
Descendez dans ce grand pierrier. Le balisage Rouge et Blanc du GR® est à nouveau en place. Il est souvent plus à gauche que le tracé GPS, probablement pour le passage début et mi-saison avec les névés encore présents.
(6) À partir de la Bergerie du Cos, suivez le sentier qui longe le Lac du Cos à l'Ouest.
Au bout du lac, traversez sous le barrage et continuez sur le sentier.
Longez, un peu en altitude le Lac Cottepens sur sa rive Est. À son extrémité, le Lac de la Motte se rapproche sur votre droite. Suivez le sentier qui passe à droite sur une sorte d'îlot, passez le barrage en pierre, continuez sur la digue.
(8) Avant d'arriver au Lac Carré, bifurquez à gauche vers le refuge, et laissez le sentier en face descendre vers Fond de France.
Franchissez les passerelles sur les deux barrages,
Marchez encore une centaine de mètres avant d'arriver au Refuge des Sept Laux (A)..