Se garer au parking Chemin de la Ripelle au niveau de la passerelle métallique.
Préambule: ce parcours a été tracé dans sa presque totalité avec des points de couleur Bleu Turquoise qu'il faudra suivre car il y a beaucoup de chemins hors carte pour le reste c'est le fond de carte OpenStreetMap randonnée Monde.
(D/A) Prenez la passerelle métallique et montez les marches. Suivez les traces Bleues. Passez entre le Château de la Ripelle à gauche et un champ d'oliviers à droite et arrivez au chemin qui mène à gauche au château. Avant le portail du château (propriété du Conseil Général), virez en épingle à cheveux à droite. Puis à 100 m, prenez le sentier à gauche. Passez sur une intéressante aire de battage et suivez le chemin qui se dirige vers l'Est. Allez tout droit en repérant les traces Bleues.
(1) Aux quatre chemins, prenez le chemin qui monte. Suivez les traces deux points Bleus. Prenez à droite 20 m après l'intersection.
(2) Faites un aller-retour à droite vers l'Grotte-Abri, ancien atelier de confection de silex taillés. Prenez votre temps car le lieu est magique. Imaginez la vie de nos lointains ancêtres. Revenez au point de jonction et suivez les traces un point Bleu vers l'Ouest.
(3) Prenez à gauche puis 30 m plus loin encore à gauche. Ensuite ce sont des chemins que l'on a réhabilités ou créés, il faut donc bien suivre les traces Bleues.
(4) Arrivez à la Petite Grotte de la Ripelle, trou au niveau du sol qui accède à une petite salle et juste à côté la Grande Grotte de la Ripelle.
(5) Continuez pour déboucher sur une belle petite route goudronnée très peu fréquentée.
(6) Suivez cette route avec à droite l'ancienne ferme de la Tourravelle, propriété actuelle du Département. Pour l'ambiance, l'aller-retour vaut la peine. Sinon à gauche, descendez par la route vers le lotissement de la Grenette puis le parking