Habitat préhistorique du Revest et de la vallée de Dardennes

Une promenade originale qui rejoint une Grotte-Abri, atelier de taille de silex il y a 50 000 ans, à la Grotte de la Ripelle. Ces sites sur l'Adret du Mont Combes témoignent de l'occupation des lieux, prouvée par de nombreux vestiges, au paléolithique supérieur et peut être bien avant. Si vous souhaitez faire la boucle il faudra une bonne forme physique et ne pas craindre les éboulis ou faire quelques escalades faciles. Sinon l'accès aux sites peut se faire d'un côté ou de l'autre.

Fiche technique

9792696
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,56 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 350 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 350 m

  • ▲
    Point haut : 375 m
  • ▼
    Point bas : 90 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking Chemin de la Ripelle au niveau de la passerelle métallique.
Préambule: ce parcours a été tracé dans sa presque totalité avec des points de couleur Bleu Turquoise qu'il faudra suivre car il y a beaucoup de chemins hors carte pour le reste c'est le fond de carte OpenStreetMap randonnée Monde.

(D/A) Prenez la passerelle métallique et montez les marches. Suivez les traces Bleues. Passez entre le Château de la Ripelle à gauche et un champ d'oliviers à droite et arrivez au chemin qui mène à gauche au château. Avant le portail du château (propriété du Conseil Général), virez en épingle à cheveux à droite. Puis à 100 m, prenez le sentier à gauche. Passez sur une intéressante aire de battage et suivez le chemin qui se dirige vers l'Est. Allez tout droit en repérant les traces Bleues.

(1) Aux quatre chemins, prenez le chemin qui monte. Suivez les traces deux points Bleus. Prenez à droite 20 m après l'intersection.

(2) Faites un aller-retour à droite vers l'Grotte-Abri, ancien atelier de confection de silex taillés. Prenez votre temps car le lieu est magique. Imaginez la vie de nos lointains ancêtres. Revenez au point de jonction et suivez les traces un point Bleu vers l'Ouest.

(3) Prenez à gauche puis 30 m plus loin encore à gauche. Ensuite ce sont des chemins que l'on a réhabilités ou créés, il faut donc bien suivre les traces Bleues.

(4) Arrivez à la Petite Grotte de la Ripelle, trou au niveau du sol qui accède à une petite salle et juste à côté la Grande Grotte de la Ripelle.

(5) Continuez pour déboucher sur une belle petite route goudronnée très peu fréquentée.

(6) Suivez cette route avec à droite l'ancienne ferme de la Tourravelle, propriété actuelle du Département. Pour l'ambiance, l'aller-retour vaut la peine. Sinon à gauche, descendez par la route vers le lotissement de la Grenette puis le parking

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 99 m - Parking ch. de la Ripelle passerrelle métallique
  2. 1 : km 1.48 - alt. 237 m - À gauche traces deux points bleus
  3. 2 : km 1.94 - alt. 318 m - À droite vers Abri sous roche
  4. 3 : km 2.16 - alt. 359 m - À gauche selon les points bleus
  5. 4 : km 3.01 - alt. 351 m - Petite grotte de la Ripelle
  6. 5 : km 3.04 - alt. 357 m - Grande Grotte de la Ripelle
  7. 6 : km 3.69 - alt. 273 m - Route goudronnée qui descend vers retour
  8. D/A : km 5.56 - alt. 98 m - Parking ch. de la Ripelle passerrelle métallique

Informations pratiques

Cette randonnée emprunte des chemins d'éboulis et un peu de mini-escalade sur des lapiaz quelquefois tranchants. Des enfants aguerris à ce genre d'exercice et sous la responsabilité d'adultes y trouveront du plaisir et pas trop de difficultés peut être à partir d'une dizaine d'années. Les parents seront seuls juges.
De bonnes chaussures de randonnées sont indispensables.
Jambes et bras nus sont un régal pour tout ce qui pique (argelas, chêne kermès, salsepareille, ...)
Ne pas faire cette randonnée par temps pluvieux ou après de fortes pluies.
Comptez 1 heure de plus que le temps indiqué qui est calculé automatiquement.
Si vous prenez un sécateur avec vous, merci de vous en servir pour entretenir ce sentier qui a été créé. Le nature ne fait jamais de pause trop longue...

A proximité

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 12 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Balisage bien visible, heureusement car dans les pierriers, ce serait difficile de ne pas se perdre.

@kgyorffy, ravi que la randonnée vous ait plu.
Pour ce qui est du débroussaillage, je conseille toujours de partir avec un sécateur. Si chacune et chacun en fait un petit bout ..... on arrivera à entretenir les chemins (nos/vos chemins) après leurs créations et leurs traçages (qu'il faut aussi renouveller).
Bonnes randonnées

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Elle mérite bien le côté difficile ;-)
Jusqu'au point 3 c'est de la balade le long des restanques, la forêt est juste magnifique, les chemins sublimes. Ca monte mais pas trop non plus. On prend le temps des photos, des pauses pour admirer et puis ça bifurque. Un point "turquoise" nous guide tous les 2m et heureusement car il y a moyen de se perdre. Les chemins se rétrécissent, la garrigue sort ses griffes et on se retrouve engloutie dans une végétation assez dense. J'ai du remettre le pull et remonter les chaussettes. Ca monte et ça descend "SEC". Il vaut mieux avoir les mains libres. Ca devient sportif mais toujours aussi intéressant. On longe la falaise d'escalade (superbe au passage) et en prolongeant on rejoint la route bitumée.la délivrance ;-) Si une bonne ame pouvait couper le passage, je mettrai 5 étoiles.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée conforme à la description, faite sous 30° au mois d'avril à éviter par temps chaud, le passage à flan de falaise est particulièrement exposé !
Le GPS est nécessaire, les traces bleues ne sont pas toujours visibles et le sécateur oublié dans la voiture aurait été bien utile par endroit. Magnifiques points de vue.
Pour info à l'attention du groupe hyper agressif à la source de la Ripelle dont les enfants avaient constitué un barrage entravant le cours d'eau sous les yeux ravis des parents je me permet de rajouter ce lien sur les méfaits de ce genre d'ouvrages https://www.baronnies-provencales.fr/wp-...

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

quelques passages avant Vieille Valette demande de l'attention dans la recherche du parcours bien suivre les traits bleu

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, pas facile mais le temps a quasiment effacé les traces de peinture. Il y a beaucoup d’autres parcours qui se croises avec d’autres peintures. A certains moments on cherche sa route.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit difficile tant par le nature du terrain (pierriers etc) que par le sentier très difficile suivre (multiples embranchement de petites sentes). Heusement qu'il y a des points bleus qui jalonnent le circuit. Sinon très intéressant de visiter les grottes...

• Modifié le :

Cette randonnée a été compliquée puisque le sentier n'a pas été entretenu. La végétation a repris ses droits.
Sur plus de la moitié de la randonnée, j'ai eu l'impression de pratiquer de la randonnée sauvage. Il n'y avait même pas 10cm pour passer entre la végétation principalement constituée de ronce. Vous imaginez donc bien l'état de mes jambes puisque je l'ai effectué en short (sous 35° en été rien d'étonnant). Je me suis ouvert les jambes a plusieurs endroits

De plus, je pense que le manque de vision du sentier a été la cause de plusieurs détournement puisque je n'arrivais pas à voir la bonne direction (malgré la carte IGN)

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Un beau parcours qui nous fait monter, monter... puis redescendre par des sentiers parfois délicats dans des éboulis et un petit peu "d'escalade" sera au programme. Il faudra s'aider des mains parfois, bonnes chaussures, et bonnes jambes indispensables comme indiqué par l'auteur. En ce mercredi après-midi de printemps, je n'ai rencontré que trois .... marcassins, heureusement sans la mère !
Pour le marquage je préfère un repère en plus que moins... Quant à la prétendue "dégradation de la nature", un rond bleu (qui commence un peu à s'effacer) sera toujours moins voyant qu'une éolienne... J'ai marché un peu vite et loupé la deuxième grotte... . On pourra couper courts certains dans virages en S de la route goudronnée de la fin... La ferme en bas est toutes taguée et condamnée (porte/fenêtre).

Bonjour
Oui, effectivement, je randonne dans le coin depuis quelques années déjà. Ces sentiers ont été créés depuis fort longtemps et sont, pour la plupart, déjà balisés, sauf, bien sûr, ceux que vous avez ouverts vous-même. Je suis surpris qu'on vous demande encore plus de traces de peinture car, de mon côté, les randonneurs que je connais trouvent aussi qu'il est inutile de surcharger le balisage existant. La nature est belle, préservons-là. De plus, le plaisir de la randonnée c'est aussi la découverte, la recherche de l'itinéraire, et ces marques top visibles et trop rapprochées nous privent de ce plaisir.
Je reviens sur l'autre problème évoqué, qui est de baliser sans autorisation sur des terrains privés ( cf le panneau mis en place par TPM). Le risque, c'est de voir des propriétaires de terrains traversés ne pas apprécier ces marques de peinture et interdire tout passage chez eux.
Allez, bonnes randos (sans peinture

Je suis d'accord avec vous. Mais apparemment vous êtes du coin et vous randonnez. Par contre il y a eu des remarques contraires de personnes (touristes ou primi-randonneurs) qui ont demandé plus de traces.
Difficile de contenter tout le monde.
Le temps fera son œuvre...
Belles randonnées.
mbabi

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée dans un secteur assez sauvage. J'apprécie le gros travail réalisé pour relier le haut du Mont Combe et le sentier qui longe les secteurs d'escalade, liaison qui faisait défaut auparavant.
Par contre, je voudrais évoquer le balisage, même s'il est dit plus haut qu'on ne doit pas en parler ( pourquoi?). Autant on peut comprendre qu'il soit abondant dans les tronçons nouvellement créés, autant je pense qu'il faudrait qu'il soit beaucoup plus discret (en nombre et en taille) dans les portions du circuit qui empruntent des sentiers existants .Vraiment inutile aussi (je l'ai vu sur une autre rando) d'ajouter un point turquoise tout à côté d'un marquage blanc/rouge d'un GR ou d'un sentier déjà balisé en jaune. Si on ajoute à cela les multiples balisages faits à l'occasion des trails, on a parfois l'impression d'une nature littéralement taguée.
Désolé pour ce (petit) "coup de gueule", je sais que ça part d'un bon sentiment mais les randonneurs n'ont pas besoin d'une balise tous les 5 mètres. D'autant que ça peut poser des problèmes aves les propriétaires des terrains traversés (cf le panneau mis en place par la communauté d'agglo TPM près du château de La Ripelle intitulé" Balisage spontané interdit "

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous somme partis du Goudron avons un peu modifié et allonger le circuit . En conséquence nous ne sommes pas passé à la grotte préhistorique mais nous en avons vu d'autres. Annoncé comme difficile, je confirme d'autant plus que certaines sentes se referment, heureusement, il y a régulièrement des cairns.
Pour randonneurs aguerris ne souffrant pas du vertige. Merci à l'auteur de cette rando

Merci Amrit une nouvelle fois pour vos intéressants commentaires. Je vais insister sur les points d'eau choisis par nos cousins lointains pour s'y établir à proximité (enfin, la proximité de l'époque soit quelques km).
Concernant les détours, je n'ai pas pu faire mieux et pourtant j'ai passé quelques heures dans les argelas!
Un chemin était possible au pied de la falaise mais demandait de réelles aptitudes pour l'escalade.
Peut être une autre fois pour les plus sportifs.
Bonne suite.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectivement difficile. Les difficultés se situent entre le point 3 et 4. L'itinéraire est un peu déroutant quand il s'agit de descendre du ''plateau' pour se retrouver en dessous de la barre rocheuse et pratiquement revenir sur nos pas d'avant le point 3. Le marquage est très bon ce qui est indispensable pour garder le fil de l'Itinéraire varié et intéressant. Dommage que l'on entende les pétarades des motards de la route la Valette-Le Revest...
Les grottes sont la récompense. Cette randonnée chargée d'histoire de l'humanité nous a remplie d'énergie et rayonnait encore en moi toute la journée de ce lundi. Je n'oublie pas de mentionner la source de Ripellle qui vaut le détour, un autre très surprenant point d'eau au dessus du point 3 au niveau ou les sentiers partent dans tout les sens et un dernier point d'eau bien mis en valeur, sans doute au siècle dernier, juste en arrivant sur le domaine de Tourravelle.
Bref une très belle ballade variée, intéressante mais effectivement difficile à ne pas mettre entre toutes les mains ou plutôt sous toutes les chaussures...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.