Augstmatthorn depuis Habkern

Sur les hauteurs d'Interlaken, cette randonnée, partant du village d'Habkern, vous emmènera jusqu'au Pic Augstmatthorn (2137 m) puis le long des crêtes offrant une vue plongeante sur le Lac de Brienz et au-delà sur les sommets enneigés des Alpes Suisses.

Dénivelé positif : + 1 133 m
    Dénivelé négatif : - 1 139 m

Parking au centre du village à côté de l'Hôtel-Landgasthof Bären.

(D/A) Au sortir du parking, virer à droite et rejoindre aussitôt un carrefour. Prendre la 2e à gauche, une petite route descendante à droite nommée Im Holz. Un panneau portant un Rond Rouge indique la direction Schwendi pour les automobilistes. Aller tout droit, emprunter le pont sur le Taubach et continuer encore une cinquantaine de mètres sur la route.

(1) Poursuive sur la route (ignorer les chemins sur les côtés, celui de droite sera le chemin du retour). Ignorer sur la gauche la route d'accès au lieu-dit Uf der Sole. Effectuer un virage en épingle vers la droite et franchir un ruisseau.

(2) En sortie de virage, quitter la route et prendre sur la gauche un sentier montant. Monter longuement et croiser la route à trois reprises prudence lors de la traversée.

(3) Lorsque le sentier rejoint la route pour la 4e fois, la suivre à droite en montant. Quelques centaines de mètres plus loin, traverser la hameau Schwendallmi.

(4) Au dernier chalet, être attentif et prendre le sentier qui s'écarte de la route.

(5) À la route, poursuivre la montée et atteindre le lieu-dit Lombachalp où un restaurant et un grand parking marquent le carrefour principal.

(6) Juste après le parking, en face du restaurant Jägerstübli, suivre le sentier sur la droite. Aux intersections suivantes, tenir la gauche. La pente se raidit et le sentier devient escarpé prudence ! Atteindre ainsi la crête à la cote 2101.

(7) Suivre la crête à gauche et gagner rapidement le sommet de l'Augstmatthorn.

(8) Revenir à la bifurcation précédente.

(7) Continuer en face et entamer le chemin du retour en suivant le fameux Sentier des Crêtes de l'Hardergrat (Brienzergratweg) surplombant le Lac de Brienz. Certains passages sont très escarpés avec quelques rares endroits avec une corde faisant office de main courante. Atteindre le sommet de la Suggiture.

(9) Continuer à descendre en suivant la crête, le long de l'Hardergrat, sur plusieurs kilomètres. Passer au pied d'une croupe sur la gauche (cote 1734) et aboutir alors à un croisement de sentiers.

(10) Quitter la crête et descendre le sentier de droite. Passer entre deux chalets (mini-hameau de Horetalp) et, une centaine de mètres plus loin, traverser la route et continuer en face sur le sentier qui plonge vers Schwendi et Habkern. Après un virage à droite, atteindre le hameau de Läger.

(11) Virer alors à gauche à angle aigu et continuer à descendre. Plus loin, descendre de nombreux lacets en sous-bois.

(12) Virer à droite en épingle et continuer à descendre en traversée. Plus loin, effectue rà nouveau des lacets en sous-bois. Traverser le torrent Lombach et poursuivre de l'autre côté à travers des prairies. Laisser le lieu-dit Bode sur la gauche et prolonger jusqu'à une route.

(13) La suivre en descente, traverser le village de Schwendi et continuer sur 300 m jusqu'à trouver un sentier qui s'écarte de la route en lisière du bois.

(14) Suivre ce sentier et arriver de nouveau sur la route empruntée à l'aller.. Prendre à gauche, passer le pont au-dessus du Torrent Traubach et regagner Habkern par la petite route Im Holz (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 075 m - Habkern, parking Hotel-Landgasthof Bären
  2. 1 : km 0.54 - alt. 1 044 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.9 - alt. 1 093 m - Ruisseau Bolbach
  4. 3 : km 2.09 - alt. 1 363 m - Intersection route vers Lombachalp
  5. 4 : km 3.01 - alt. 1 416 m - Sentier parallèle à la route vers Lombachalp
  6. 5 : km 4.03 - alt. 1 505 m - Route
  7. 6 : km 4.94 - alt. 1 560 m - Restaurant
  8. 7 : km 7.02 - alt. 2 100 m - Crête
  9. 8 : km 7.29 - alt. 2 129 m - Augstmatthorn (2136 m)
  10. 9 : km 8.34 - alt. 2 073 m - Suggiturm (2085 m)
  11. 10 : km 11.32 - alt. 1 700 m - Fin du sentier des crêtes
  12. 11 : km 12 - alt. 1 570 m - Läger
  13. 12 : km 12.6 - alt. 1 351 m - Virage en épingle
  14. 13 : km 13.79 - alt. 1 180 m - Route
  15. 14 : km 14.94 - alt. 1 110 m - Sortie village Schwendi
  16. D/A : km 15.81 - alt. 1 075 m - Parking Habkern

La randonnée démarre à 1000 m d'altitude et atteint 2100 m. Attention donc au changement de températures et assurez-vous de porter des bâtons, voir des crampons car l'enneigement peut persister tard dans la saison. De plus, le sentier longe des crêtes qui ne sont pas larges !
La montée est progressive et raide par endroit, notamment les trois derniers kilomètres avant le Pic Augstmatthorn qui peuvent s'avérer difficiles.
Le chemin offre peu d'abris hormis les chalets que vous croiserez lorsque les sentiers rejoignent la route.