Halte en pleine forêt à destination des randonneurs, desservie depuis Paris-Gare-de-Lyon, Melun et Bois-le-Roi, uniquement les samedis, dimanches et jours fériés. Départs de la Gare de Lyon à 8h16 et 9h16. Arrivée 38 minutes plus tard. Descente uniquement, et uniquement dans le sens Paris-Fontainebleau. Pour le retour, les gares les plus proches sont Bois-le-Roi et Fontainebleau-Avon (trains pour Paris toutes les 20 à 30 minutes).
Malheureusement, il est difficile de trouver sur internet une information fiable sur la desserte de Fontainebleau-Forêt, qui n'est pas référencée sur les sites officiels comme transilien.com. La seule information un peu officielle se trouve sur le blog de la ligne R
De gare à gare dans la Forêt de Fontainebleau : mares et roches
Départ à Fontainebleau (Seine-et-Marne)
Longue mais très jolie randonnée de gare à gare dans la Forêt de Fontainebleau. On passe par plusieurs points de vues, des mares, des coins peu connus, des paysages magnifiques.
De Fontainebleau-Forêt à Bois-le-Roi en suivant les sentiers bleus
Départ à Fontainebleau (Seine-et-Marne)
Une randonnée accessible par le train qui nous dépose au milieu de la forêt (samedi, dimanche et jours fériés). L'itinéraire suit principalement des sentiers Denecourt-Colinet, surnommés "sentiers bleus" du fait de la couleur de leur balisage. On sinue en sous-bois, loin des larges allées forestières, et sur plusieurs tronçons, on tournicote au milieu des rochers.
Gare à gare en forêt de Fontainebleau : fontaines et paysages
Départ à Fontainebleau (Seine-et-Marne)
Randonnée en arc de cercle dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau. Elle passe par plusieurs points de vue, des mares et des “fontaines”.
De Fontainebleau-Forêt à Fontainebleau-Avon par Cassepot et le Mont Ussy
Départ à Fontainebleau (Seine-et-Marne)
Une randonnée accessible par le train qui nous dépose au milieu de la forêt (samedi, dimanche et jours fériés). Pour une bonne part, on suit des sentiers Denecourt-Colinet, surnommés "sentiers bleus" du fait de la couleur de leur balisage. Au Rocher Cassepot et sur le Mont Ussy, on tournicote au milieu des rochers.
Gare à Gare : points de vue de la Forêt de Fontainebleau
Départ à Fontainebleau (Seine-et-Marne)
Arc de cercle dans la Forêt de Fontainebleau, partant de l'arrêt SNCF dans la forêt, jusqu'à la gare de Bois-le-Roi. Points de vue du Rocher Cassepot, du Rocher Saint-Germain, de la Mare aux Sangliers suspendue sur un plateau, des Rochers d'Apremont, du Camp de Chailly. Beaux arbres, beaux paysages, rochers intéressants, abris/bivouacs sous roche, tunnels naturels, et une belle journée dans la verdure.
Randonnées à proximité de Halte de Fontainebleau-Forêt
De la gare de Fontainebleau-Avon à celle de Montereau par Moret-sur-Loing
Départ à Avon (Seine-et-Marne)
Première étape d'un long trajet vers le Jura. C'est aussi une randonnée d'une journée, avec aller ou retour en train.
Une excellente palette des paysages du Sud de la Seine et Marne et du Gâtinais
Le parcours traverse le Sud-Est de la Forêt de Fontainebleau, puis la ville de Moret-sur-Loing. Il se prolonge le long du canal du Loing et de la vallée de l'Orvanne. Il traverse alors le grand plateau de cultures céréalières dominant la vallée de l'Yonne avant de rejoindre Montereau.
Gare à gare, de Fontainebleau à Bois-le-Roi
Départ à Avon (Seine-et-Marne)
Parcours sans difficulté, sur des chemins balisés, qui passe par plusieurs points de vue intéressants : monuments, Roche Éponge, sources, Tour Dénécourt, Mares Froideau, Rocher Cassepot, Rocher Saint-Germain, Grotte aux Cristaux, Mare à Piat, Butte Saint-Louis et Petit Mont. Cheminement majoritairement à l'ombre ; beaux arbres.
De Fontainebleau (gare) à Montigny-sur-Loing (gare) en une petite journée
Départ à Avon (Seine-et-Marne)
Une succession de belles et longues allées ombragées et ensoleillées entre deux massifs rocheux. Une découverte de la diversité naturelle du Massif de Fontainebleau avec un minimum de voies routières à traverser.
De Fontainebleau à Fontaine-le-Port par la Tour Denecourt
Départ à Avon (Seine-et-Marne)
D'une fontaine à l'autre... La première moitié de cette randonnée de gare à gare parcourt la Forêt de Fontainebleau, avec son lot de blocs de rocher, plusieurs fontaines aménagées, la Roche Éponge et la Tour Dencourt qui offre un panorama étendu. Ensuite, on suit la Seine, d'abord à Samois avec sa nombreuse batellerie, puis en bordure de forêt.
Un grand tour en Forêt de Fontainebleau
Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) (Seine-et-Marne)
La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui passe par les rochers Cuvier-Châtillon, les gorges d’Apremont et les rochers du Mont Ussy vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle mais aussi à celle provoquée par une hyper fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.
De Bois-le-Roi à Boissise-le-Roi par la Mare aux Évées
Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) (Seine-et-Marne)
Une randonnée de gare à gare dont la première moitié se déroule entièrement dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau, avec un passage dans le chaos rocheux du Rocher Canon puis à la mystérieuse Mare aux Évées. Ensuite, le parcours, nettement plus urbain, traverse quelques zones résidentielles. Il s'achève enfin sur le chemin de halage de la Seine.
Balade dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau
Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) (Seine-et-Marne)
De Bois-le-Roi à Fontainebleau, promenade entre forêt et rochers loin des sentiers battus
De Fontaine-le-Port à Champagne-sur-Seine par les coteaux de la rive droite
Départ à Fontaine-le-Port (Seine-et-Marne)
Une randonnée de gare à gare en hauteur sur la rive droite de la Seine, offrant de beaux points de vue sur le fleuve et la Forêt de Fontainebleau voisine. Le premier et le dernier tiers de la randonnée empruntent des sentiers qui tournicotent en forêt. Entre les deux, le parcours alterne entre champs, bois et zones résidentielles, avec un patrimoine intéressant.
De Fontaine-le-Port à Melun par les écluses de la Cave
Départ à Fontaine-le-Port (Seine-et-Marne)
Une randonnée de gare à gare et en deux temps. Dans une première partie, on prend un peu de hauteur et on déambule sur un étroit sentier offrant de beaux points de vue sur la Seine. Le passage au-dessus des écluses de la Cave peut constituer un beau spectacle en période de hautes eaux. Dans la seconde partie, moins diversifiée, on longe la Seine sur une voie goudronnée où il est possible d'apprécier certaines maisons "affolantes" datant de la Belle Époque.
De Fontaine-le-Port à Mormant à travers la Brie
Départ à Fontaine-le-Port (Seine-et-Marne)
Une longue randonnée de gare à gare, majoritairement entre les champs de la Brie et à travers quelques bois. Quelques belles touches patrimoniales en chemin avec le Fief des Époisses en point d'orgue. Une randonnée qui ne conviendra cependant pas à ceux qui redoutent le goudron et une certaine forme de monotonie des plaines de grande culture.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.