Hameau de Mollières et Col du Barn depuis le parking des Millefonts

Cette randonnée permet de partir à la découverte du très beau hameau de Mollières par un itinéraire inhabituel, peu fréquenté empruntant un vallon sauvage.
Les voies d'accès traditionnelles à Mollières imposent des randonnées en aller/retour, emprunter cet itinéraire permet de faire une très belle boucle passant par les jolis Lacs de Millefonts dans le Valdeblore.

Fiche technique

2122855
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,08 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 352 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 350 m

  • ▲
    Point haut : 2 481 m
  • ▼
    Point bas : 1 550 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ s'effectue sur le parking des Millefonts, au niveau de la balise 82, qui est atteint au terme d'une route étroite et sinueuse démarrant légèrement au-dessus de Saint-Dalmas Valdeblore, sur la gauche d'une épingle de la route menant à La Colmiane.

(D/A) Suivre plein Nord, la direction du col de Veillos, indiquée par la balise 82. On chemine sur un sentier bien tracé qui suit le GR® 52.

(1) Du col de Veillos, suivre à gauche, la direction des Lacs de Millefonts, sur un sentier légèrement descendant. Ne pas continuer de suivre le GR® 52 qui remonte vers le col du Barn.

(2) Prendre la direction Nord-Ouest après avoir traversé le petit pont qui enjambe le déversoir du Lac Petit, pour vous diriger vers le col Ferrière. Le sentier est alors mal tracé car peu emprunté mais quelques balises Jaunes servent de guide vers le col. La pente est relativement raide.

(3) Suivre la direction de Mollières, indiquée par la balise 262, une fois le col Ferrière atteint.
Attention, en début d'été un névé peut se trouver au sommet du col et rendre le début de descente périlleux. Faire preuve de prudence, la pente est relativement raide.
Le sentier est bien tracé au début de la descente mais raide dans des éboulis.
Attention, à la fin du sentier dans les éboulis, on atteint un petit plateau à la lisère d'une forêt de conifères, c'est à ce moment là qu'il faudra être attentif pour l'orientation car le sentier se perd totalement et vous ne trouverez plus de marques Jaunes pour vous guider.

(4) Poursuivre légèrement en direction du Nord-Est en entrant dans la forêt puis obliquer au Nord-Ouest. Trouver rapidement un ruisseau qui descend le vallon Margès, il faut alors le suivre en permanence, le plus souvent en rive droite, bien que par moment la progression soit plus aisée en rive gauche. Il faut toujours poursuivre en direction du Nord-Ouest.

(5) Atteindre une petite clairière, retrouver un sentier mieux tracé qui se poursuit jusqu'à Mollières. Il se termine par une série de lacets en forêt, puis une passerelle.

(6) Prendre à droite, la direction du Col de Salèse à la balise 261 située à l'entrée de Mollières.

(7) Poursuivre à droite par le pont, en direction du col de Salèse à la balise 263, suivre alors la piste du col de Salèse jusqu'à la Vacherie du Collet.

(8) Suivre à droite, la direction du col du Barn (balise 266). Rester alors sur le GR® 52, ce sentier est bien tracé et balisé en Rouge et Blanc. La montée est longue mais agréable. La pente est raisonnable bien que se redressant sur les derniers hectomètres.

(9) Poursuivre à droite, en direction du Lac Gros.

(10) Continuer par le Lac Long.

(11) Rester sur le GR® 52 jusqu'à rejoindre le col de Veillos .

(1) Reprendre à gauche, le chemin pris à l'aller qui nous ramène vers le parking des Millefonts (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 042 m - Parking des Millefonts
  2. 1 : km 0.8 - alt. 2 193 m - Col de Veillos (2194 m)
  3. 2 : km 1.82 - alt. 2 229 m - Lac Petit (Lacs des Millefonts)
  4. 3 : km 3.12 - alt. 2 479 m - Col Ferrière (2484 m)
  5. 4 : km 3.98 - alt. 2 216 m - Bas du sentier dans les éboulis
  6. 5 : km 5.85 - alt. 1 865 m - Clairière dans le vallon Margès
  7. 6 : km 7.83 - alt. 1 561 m - Mollières (balise 261)
  8. 7 : km 8.47 - alt. 1 589 m - Balise 263
  9. 8 : km 12.04 - alt. 1 836 m - Vacherie du Collet (balise 266)
  10. 9 : km 15.87 - alt. 2 449 m - Balise 84 - Col du Barn (2451 m)
  11. 10 : km 16.21 - alt. 2 408 m - Lac Gros (Lacs des Millefonts)
  12. 11 : km 16.59 - alt. 2 353 m - Lac Long (Lacs des Millefonts)
  13. D/A : km 19.08 - alt. 2 042 m - Parking des Millefonts

Informations pratiques

La randonnée est longue et nécessite d'avoir de l'endurance bien que ne présentant aucune difficulté technique.

La principale difficulté réside dans le fait que le sentier descendant du col Ferrière se perd rapidement et peut poser quelques difficultés d'orientation mais en étant bien attentif et en suivant toujours le cours d'eau on s'en sort sans trop de problèmes.

Lors de la randonnée, on suit quasiment en permanence un cours d'eau ce qui peut donc être utile pour remplir sa gourde ou se rafraichir les pieds.

J'ai choisi de classer cette randonnée en "Très Difficile" principalement en raison de sa longueur et du fait qu'elle franchisse deux cols dont l'ascension du second est longue bien que sans aucune difficulté technique. Une petite difficulté d'orientation après le Col Ferrière a également influencé ce choix de difficulté.

A proximité

L'arrivée sur Mollières depuis le vallon Margès en descendant du Col Ferrière est un enchantement. Le hameau se découvre au dernier moment et il est très agréable de découvrir ce lieu isolé qui semble hors du temps.
Une piste mène au hameau depuis le Boréon en passant par le Col de Slaèse mais seul les habitants sont autorisés à l'emprunter en voiture (le hameau se situe en zone centrale du Parc National du Mercantour).
Il n'y a que le 15 août, jour de banquet à Mollières, que la piste est ouverte à tout le monde. Le hameau est rattaché à la commune de Valdeblore.

Lors de la remontée du vallon du Barn, on peut faire un petit détour pour aller admirer le lac du Barn en s'éloignant légèrement du sentier vers l'altitude 2100m.

De passage à la Vacherie du Collet, vous pourrez acheter du fromage qui se vend également au parking de Salèse dans le Boréon.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Effectivement et ceci a été confirmé par les actualités télévisées régionales de FR3 hier où environ 2000 personnes étaient présentes dans ce hameau.
Le reportage très sympathique mettait surtout en avant les associations qui œuvrent à la renaissance de ce hameau présenté comme un joyau.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée faite aujourd'hui. Je déconseillerais juste le 15 août (à moins de vouloir participer au festin), car le hameau grouille un peu trop de vie - et de voitures !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.