Se garer après le hameau du Pra, juste après le pont, sur la partie gauche de la route.
(D) Redescendre la route, en direction de Saint-Étienne-de-Tinée, jusqu'à arriver à la Balise 32, sur la gauche.
(1) Commencer, à gauche, l'ascension du sentier en lacets. Le sentier est facile à suivre, aucune autre intersection à venir avant 2 km.
(2) Arriver à une balise, non numérotée, juste avant la rivière. Tourner à droite en passant sur le petit pont, et continuer l'ascension sur le sentier.
(3) Après le Plateau de Morgon, arriver à la Balise 33, puis continuer tout droit, en direction des Lacs et du Refuge de Vens.
(4) Traverser un petit pont enjambant le Torrent de Tortisse, avant de passer devant la Maison Forestière de Tortisse et d'arriver à la balise 34.
(5) Prendre à droite, en direction des Lacs de Vens, et reprendre l’ascension.
(6) Passer du versant Nord au versant Sud, et continuer jusqu’aux Lacs de Vens. La quasi-totalité de l'ascension est terminée pour la journée.
(7) Arriver à la balise 23. Laisser le sentier, sur la droite, descendant au parking de Vens. Continuer tout droit, en direction des Lacs de Vens.
(8) Découvrir les Lacs de Vens, en bifurquant sur le sentier sur la droite, pour entamer une boucle autour des Lacs.
(9) Continuer la boucle, en persistant sur la droite, et passer devant la balise 27.
(10) Arriver à la balise 26, et prendre la direction du Chemin de l’Énergie, en traversant le petit pont en bois. Par la suite, prendre à gauche à la première balise fléchée, mais non numérotée.
(11) Prendre à gauche, toute à la balise suivante, fléchée mais non numérotée, pour entamer le retour vers le Refuge de Vens. Longer les deux lacs inférieurs, puis le ruisseau, avant de longer le lac supérieur de Vens. Poursuivre jusqu'au Refuge de Vens (A).