Hameaux, crête de la vallée de la Louyre et château à Lamonzie-Montastruc

La commune de Lamonzie-Montastruc propose trois circuits de randonnée. Celui-ci permet de découvrir deux jolis hameaux en cheminant sur une crête de la vallée de la Louyre et ensuite à travers la forêt dominant la commune.
L'arrivée au Château de Montastruc sera la récompense.

Fiche technique

29239047
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,48 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 157 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 159 m

  • ▲
    Point haut : 165 m
  • ▼
    Point bas : 59 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le rendez-vous se fait en face de la Mairie située au bord de la D21, au niveau du panneau d'informations des randonnées (qui indique votre localisation au niveau de l'église = mauvaise implantation). Les véhicules peuvent stationner sans difficulté.

Balisage Jaune

(D/A) Au départ, en passant devant la mairie, prendre la direction de l’Église Notre-Dame de l’Assomption et continuer tout droit durant 200 m environ en traversant le village.

(1) Au niveau de la fourche, suivre la route en montée (Voie Romaine) sur la droite et dépasser le cimetière. La montée goudronnée s'arrête au niveau du Château de Lescot implanté sur la gauche.

(2) La route cède la place à une piste qui longe la crête en dominant la Vallée de la Louyre et se poursuit sous les bois. Attention ! veiller à trouver l'indication Eyssal, mentionnée sur un panonceau sur la gauche à 3,3 km du départ car il est positionné en sens contraire de la marche. Présence de boîtes à lettres sur le côté droit.

(3) Tourner à gauche en direction du hameau d'Eyssal. Traverser le site en suivant la piste et rejoindre la D21, Route de Vergt.

(4) Prendre à gauche sur celle-ci, durant 100 m puis la traverser avec prudence. À l'intersection suivante, tourner à droite en direction du hameau de Monsacou puis après 300 m, encore à droite. À la fourche, au pied du hameau, aller à droite, suivre la route et passer devant un hangar blanc d'entreprise.

(5) 20 m après celui-ci, au niveau du n°1075, suivre à droite le sentier forestier. À la fourche rencontrée peu après, rester sur la droite et rejoindre une ferme d'élevage. Passer devant l'enclos à bestiaux et rejoindre le hangar sur la droite 50 m plus loin.

(6) Tourner à droite immédiatement après le hangar, continuer sur 100 m et tourner à gauche dans le chemin entre les prés pour accéder à une route en haut de la colline.

(7) Continuer en face sur le sentier herbeux en direction d'une balise jaune à 50 m (aucune mention au niveau de la route). À l'entrée du bois, suivre le sentier de droite jusqu'à la prochaine route.

(8) Continuer en face, passer devant les "caisses d'envol" des chasseurs (deux sites) et continuer jusqu'à la prochaine intersection. Ce carrefour est un point commun à deux circuits.

(9) Tourner à gauche. Attention ! ne pas louper la balise Jaune à la prochaine fourche, agrémentée d'un fléchage Bleu invitant à tourner à gauche. Suivre cette direction qui redescend sur le village de Lamonzie-Monstastruc. Traverser la route à la cote 117 et poursuivre en face jusqu'à la route de Maillol. Prolonger sur la route sur quelques centaines de mètres.

(10) À la balise Jaune, en vue de la partie arrière du Château de Montastruc, suivre le chemin sur la gauche jusqu'au pied du château puis tourner à droite et rejoindre la route de Maillol. Tourner à gauche en direction de la D21. La traverser avec prudence et côté village, prendre à droite, le long du boulodrome. Rejoindre le petit pont de bois qui enjambe la Louyre, puis aller en direction de la halle du marché, traverser la passerelle métallique et, par la droite des bâtiments, rejoindre la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 64 m - Mairie. Traverser la - Louyre (ruisseau) - Affluent du Caudeau
  2. 1 : km 0.59 - alt. 67 m - Bifurcation. Voie Romaine
  3. 2 : km 1.83 - alt. 126 m - Château Lescot
  4. 3 : km 3.34 - alt. 129 m - Bifurcation vers le lieu-dit Eyssal
  5. 4 : km 4.29 - alt. 69 m - D21 Route de Vergt, après le - Caudeau (rivière) - Affluent de la Dordogne
  6. 5 : km 5.39 - alt. 112 m - Hameau de Monsacou
  7. 6 : km 6.29 - alt. 153 m - Hangar fermier
  8. 7 : km 6.74 - alt. 165 m - Route de Monsacou
  9. 8 : km 8.25 - alt. 149 m - Route du Penlet
  10. 9 : km 9.43 - alt. 149 m - Carrefour des deux randonnées
  11. 10 : km 10.68 - alt. 72 m - Château de Montastruc
  12. D/A : km 11.48 - alt. 64 m - Mairie

Informations pratiques

(D/A) La halle du marché permet de se mettre à l'abri en cas d'intempéries ou de se restaurer dans un cadre aménagé.

(D/A) Des sanitaires sont à disposition au niveau du boulodrome entre l’église et la D21.

A proximité

(D/A) Le village de Lamonzie-Montastruc ayant été joliment rénové offre une multitude de points remarquables et nécessite une visite approfondie dont l’Église Notre-Dame (XIIe siècle) et le Château de Bellegarde (XIIIe siècle).

(3) Visite du Hameau d'Eyssal. Vente de produits fermiers à la ferme, Impasse d'Eyssal.

(4) Visite du Hameau de Monsacou.

(10) Le Château de Montastruc (VIIIe siècle).

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette partie du département de la Dordogne regorge de sentiers bien moins fréquentés que ceux de la région de Sarlat, la Roque Gageac, Domme... Le parcours décrit (Merci Aldan 24 ;-) est pour l'essentiel à l'ombre d'une végétation généreuse notamment dans la seconde partie qui est intégralement forestière. Les seuls "promeneurs" rencontrés sont deux ânes très affectueux en contrepartie d'herbes fraiches inaccessibles depuis leur clôture. Bref, une belle ballade réalisée en 2 h 30

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée agréable; facile sans difficultés!!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.