Hameaux de la campagne ursinienne

Double boucle permettant de découvrir des hameaux typiques de cette région des Combrailles, au pied de la Chaîne des Puys, autour de Saint-Ours-les-Roches.

Fiche technique

2444794
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,35 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 231 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 231 m

  • ▲
    Point haut : 884 m
  • ▼
    Point bas : 729 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Sur la D941, de Vulcania vers l'A89, au rond-point des Maisons-Rouges, prendre à droite la D62 vers Saint-Ours. Environ 400m après avoir franchi la voie ferrée, prendre une petite route à droite, à l'angle d'une maison. Se garer en bordure de route juste après avoir passé le passage à niveau (deux ou trois places disponibles ; ne pas se garer avant d'avoir traversé la voie ferrée, ces places sont pour l'ancienne maison du garde-barrière).

Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité ni en tant que telle.

(D/A) Reprendre la route vers la D62 en repassant le voie ferrée. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®441 jusqu'à indication contraire.

(1) Traverser puis suivre la D62 à droite sur environ 80m (prudence) et prendre le chemin qui part à gauche en oblique, entre la route et le Chemin des Girolles.

Ignorer à gauche un sentier balisé "Entre miel et terre". À l'intersection, suivre la route à gauche pour rejoindre le bourg de Saint-Ours. Passer devant la mairie puis arriver à l'église (visite possible) (a).

Longer l'église à main droite, ignorer la rue à droite qui passe devant l'église et poursuivre tout droit jusqu'à l'intersection suivante. Ignorer la route qui part à gauche et obliquer légèrement à droite en direction de Pontgibaud.

(2) Quitter le balisage GR® pour tourner à droite Rue de la Paix et poursuivre jusqu'au carrefour de quatre rues. Poursuivre en face Chemin du Puy de Sau. Aller encore tout droit sur la même rue au carrefour suivant et prolonger sur le chemin lorsque disparait le goudron.

Poursuivre toujours sur ce large chemin en ignorant quelques départs de chemins herbeux (à gauche, puis tout droit dans un virage (absent de la carte) et encore à gauche), la plupart contre-balisé par de vielles croix Jaunes. Aboutir sur un autre large chemin face à une stèle commémorative de la mort de deux résistants durant l'Occupation.

(3) Tourner à gauche. Ignorer plus loin un chemin à droite (qui ne figure pas sur la carte) et arriver à une intersection.

(4) Partir à droite en ignorant le contre-balisage croix Jaune. Poursuivre tout droit, en ignorant un chemin à droite (absent de la carte) jusqu'à arriver à un carrefour de quatre chemins.

(5) Aller tout droit, vers les maisons du hameau Fougères que l'on aperçoit. Au niveau de la belle croix sculptée, suivre à gauche la Route de Fonfatas (sans se préoccuper du balisage GR®).

(6) Traverser la D943 et poursuivre sur le chemin en face. Poursuivre toujours tout droit sur ce chemin jusqu'au hameau Chausselle.

(7) À la première intersection, prendre à droite, puis suivre la première rue à gauche. Tourner ensuite à droite Rue de l'Abreuvoir pour passer devant une fontaine asséchée (avec un banc à l'intérieur) puis, à l'intersection en T continuer sur cette rue qui vire à droite. Arriver à l'intersection suivante au niveau d'une belle maison (Chambre d'hôte des Volcans) et d'une fontaine.

Tourner à gauche, laisser à main droite un ancien lavoir, juste avant de traverser la voie ferrée, puis tourner sur la petite route à gauche. Poursuivre sur le chemin qui la prolonge et qui offre des belles vues sur la Chaine des Puys. Ignorer à gauche un accès vers la D941 et rejoindre le hameau la Courteix.

(8) Passer sur la droite de l'atelier du charron en ignorant les rues qui partent à droite. Arriver sur la place avec un bel ensemble croix, fontaine et lavoir. Rester sur la gauche, en ignorant toutes les rues à droite pour sortir du hameau. Traverser la voie ferrée et continuer sur la route jusqu'au hameau Beauloup.

(9) Dès l'entrée du hameau, suivre à gauche la rue des Garennes. À l'intersection suivante, faire un très court aller-retour à droite vers la fontaine circulaire, le grand lavoir (malheureusement asséché) et le four banal bien rénové (un peu plus loin sur la place).

Reprendre la Rue des Garennes en direction de l'écomusée "la Ruche des Puys" (b) et en suivant un balisage "Gare au loup" (à suivre jusqu'à indication contraire). Laisser l'écomusée sur la droite et arriver aussitôt à une intersection avec une croix sculptée et une fontaine.

Poursuivre à gauche, puis encore à gauche sur le chemin à la bifurcation suivante. À la fourche de chemins, partir à droite et poursuivre jusqu'à une intersection en T avec un autre chemin, au niveau d'une croix.

(10) Quitter provisoirement le balisage "Gare au loup" pour un aller-retour jusqu'au Captage de Louchadière (c) (si cela vous intéresse). Revenir à l'intersection au niveau de la croix.

(10) Reprendre le balisage "Gare au loup" à gauche. Ignorer, plus loin, un sentier à gauche au niveau d'une borne (ce sentier, balisé "Entre Miel et Terre" est le même que celui qu'on a ignoré en début de parcours).

(1) Plus loin, quitter le balisage "Gare au loup", traverser la D62 (prudence) et reprendre la route en face pour rejoindre l'intersection avec la voie ferrée.

(D/A) Poursuivre tout droit sur la petite route puis sur le chemin qui la prolonge, en ignorant un chemin à droite, jusqu'au carrefour de quatre chemins.

(11) Tourner à droite, puis ignorer, plus loin, un sentier à gauche.

(12) Tourner sur le prochain sentier à gauche. Continuer à descendre jusqu'à traverser un ru, puis remonter. Le sentier s'élargit en un chemin au milieux des pâturages qui débouche sur un large chemin carrossable.

(13) Le suivre à gauche jusqu'au hameau Beauregard.

(14) Dès l'entrée du hameau, remarquer un superbe tilleul. Prendre ensuite la première rue à droite, passer entre une toute petite source à droite de la rue et de tout petits abreuvoirs à gauche. La rue tourne à gauche. La suivre, en passant devant une belle maison, pour rejoindre la place avec sa fontaine, son lavoir et son métier à ferrer.

Contourner la fontaine par la droite, passer devant la croix puis suivre le chemin à droite (balisage GR® Rouge et Blanc). À la fourche de chemins, au niveau d'une croix en bois, appuyer à gauche (en laissant le GR® partir à droite). Passer plus loin près d'une croix en pierre puis arriver au carrefour marquant le début de cette deuxième boucle.

(11) Rejoindre, tout droit, l'intersection avec la voie ferrée (D/A) par le même chemin qu'à l'aller.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 848 m - Intersection route/voie ferrée
  2. 1 : km 0.41 - alt. 826 m - Début de la première boucle
  3. 2 : km 1.37 - alt. 815 m - Rue de la Paix hors GR
  4. 3 : km 3.13 - alt. 756 m - À gauche face à la stèle
  5. 4 : km 3.74 - alt. 730 m - Chemin à droite
  6. 5 : km 4.91 - alt. 749 m - Tout droit vers Fougères
  7. 6 : km 6.02 - alt. 755 m - D953, en face
  8. 7 : km 7.39 - alt. 780 m - Hameau Chausselle, à droite
  9. 8 : km 8.67 - alt. 804 m - Hameau la Courteix, rester à gauche
  10. 9 : km 9.27 - alt. 813 m - Hameau Beauloup, rester à gauche
  11. 10 : km 10.59 - alt. 818 m - Aller-retour captage de Louchadière
  12. 11 : km 12.59 - alt. 858 m - Début de la deuxième boucle
  13. 12 : km 13.2 - alt. 844 m - Sentier à gauche
  14. 13 : km 14.58 - alt. 867 m - Large chemin à gauche
  15. 14 : km 15.31 - alt. 879 m - Hameau Beauregard, à droite
  16. D/A : km 17.35 - alt. 848 m - Intersection route/voie ferrée

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur

A proximité

Quelques photos ici

(a) Église de Saint-Ours. À l'intérieur, plusieurs œuvres en lave émaillée : l'autel, le chemin de croix et la plaque commémorative de la guerre 14-18.

(b) Écomusée "la Ruche des Puys" au hameau Beauloup.

(c) La captation d'eau sous-basaltique de Louchadière est un harmonieux ensemble datant de 1953. Une galerie de 1800 mètres, creusée dans les années cinquante, donne un débit moyen de l'ordre de 200 m³/heure, avec des variations importantes selon la pluviométrie saisonnière.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

x

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.