Hameaux et petites sentes en Ardèche-Nord

Balade sympathique qui vous permettra de découvrir des petits hameaux, certains restaurés, d'autres non...
Un aperçu de l'Ardèche-Nord, non loin d'Annonay.

Parking : Se garer au centre de Saint-Romain-d'Ay. Plusieurs parkings aménagés le long de la route principale.

(D/A) Partir sur la droite dos au bâtiment de la poste.
Continuer la rue principale D6 vers l'Ouest et descendre par une petite route goudronnée, sur la gauche direction les Claux.
Traverser ces quelques maisons et prendre le chemin qui descend vers la rivière l'Ay.

(1) Traverser l'Ay ( gué ou ancienne petite passerelle des Claux ) et remonter dans le bois en face.

(2) Couper une route et continuer à monter tout droit, direction Le Mas.
Au lieu-dit Le Mas, traverser ce petit hameau par la droite. Monter la petite rue entre les maisons et partir vers le Nord. A la sortie du hameau, la route devient piste et en balcon. La vue se dégage vers le Nord. On arrive ainsi au hameau important de Seyaret, après avoir rejoint la grande route, 200m avant.

(3) Traverser ce hameau et prendre à la sortie légèrement à droite, vers la croix située au bord de la route. Attention, ensuite, ne pas monter sur la petite route, mais traverser le petit hameau Le Col en passant sous une belle arche de pierre, entre les maisons. Le chemin se poursuit alors dans les prés.
Arrivé près de la Petite Morlière,laissée à gauche, la pente se fait un peu plus rude. On arrive alors à un petit col. Redescendre sur 300m pour arriver à un croisement de plusieurs pistes, au milieu des champs.

(4) Virer à gauche toute, presque à 180°. La piste part en une petite montée, direction Gayant. Laisser ce lieu-dit sur la droite et descendre tout droit. On traverse une 1ère route goudronnée, puis une 2ème. Après cette 2ème route, descendre la piste sur 100m.

(5) Tourner à droite à 90°, le long du bois. Ce petit sentier rejoint une route goudronnée. .A la route, prendre à gauche en descente, puis la 1ère à droite et parcourir une grande épingle à cheveux.

(6) Avant la 1ère maison, repérer un petit mur et prendre à droite un chemin qui descend franchement dans le bois. On traverse un petit ruisseau. Attention, En cas de pluie, ce ruisseau peut devenir délicat à traverser (pas de passerelle, ni vraiment de rocher, il faudra peut être alors se déchausser ) Remonter en face, jusqu'à une grande ferme. Rejoindre ensuite la route principale (D17) et la suivre sur 40m à droite.

(7) Suivre à gauche la large piste (gravillons blancs) allant vers Royer. Continuer jusqu'à la croix 535m. Prendre à gauche et poursuivre tout droit jusqu'au centre du village de Préaux.
Juste après le bar-restaurant, avant l'église (Place Centrale), tourner à gauche. Puis tout droit dans les ruelles. On arrive ainsi au-dessus d'un lotissement récent qui sera longé par la droite par une descente de plus en plus raide sur une petite route.

(8) Presque en bas de la route, continuer tout droit (flèche Verte sur un arbre) par un petit sentier qui s'enfonce dans le bois. Poursuivre ce sentier en restant bien sur le chemin historique, entre des anciens murs et en ignorant les traces de moto, traverser 2 passerelles ( barrières en bois ) et remonter finalement par 2 lacets jusqu'au hameau de Nisson. Monter la petite route sur 150m et continuer par un chemin à droite entre 2 murs.

(9) Poursuivre ce chemin dans les bois. Au sommet de la petite montée, repérer un gros rocher isolé, juste à droite en contrebas du chemin : C'est à cet endroit qu'il faut tourner à droite à 90°.

(10) Au rocher isolé, s'engager dans la descente, avec au loin la vue sur le village de Saint-Romain d'Ay. Traverser une route et après une nouvelle descente dans les bois, arriver au bord de la rivière ( l'Ay )
Traverser la passerelle et se diriger vers la droite. Le circuit passe alors presque sous Notre-Dame d'Ay que l'on atteint facilement par une dernière montée.

(11) Sommet de la montée, sous Notre Dame d'Ay (il existe un chemin balisé jaune/blanc qui part 20 m avant l'entrée de Notre Dame d'Ay. Il passe sous un magnifique porche en pierre, traverse les jardins, et descend à la rivière. Très joli.) Longer ensuite la rivière Ay, sur environ 200m, et remonter, en partie par le chemin de croix. On se retrouve alors à l'entrée de Notre Dame. Attention, ce chemin n'est pas sur le tracé GPS, mais il est balisé (environ 800m de plus).

(12) A la chapelle, virer à gauche et traverser le village pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 450 m - Centre de Saint-Romain-d'Ay
  12. 11 : km 12.29 - alt. 423 m - Sous la chapelle
  13. 12 : km 12.35 - alt. 425 m - Notre-Dame d'Ay
  14. D/A : km 12.69 - alt. 450 m - Centre de Saint-Romain-d'Ay

Bar restaurant à Saint-Romain d'Ay.
Bar restaurant à Préaux ( Très petit village - Attention aux horaires d'ouvertures )
Point d'eau à Saint-Romain d'Ay et à Préaux.

toulaudrando

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Beaucoup de sentiers encombrés par des herbes TRES hautes.

ramatuelle83

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2024

très belle rando merci a l'auteur

couix Françoise

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Belle randonnée
Rando plus visite Notre Dame D'ay et ses alentours il faut compter 5 h
Avec petits arrêts
Au n* 6 attention période mars ruisseaux avec de l'eau jusqu'en haut des mollets 🤨
Nous devons refaire avec un groupe nous allons changer le tracé
Merci pour la pers. Qui a créé cette rando.

MARTDomi

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2023

Très jolie randonnée. Le sanctuaire et la chapelle font une fin très belle

philippe3889

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2023

Circuit très agréable, nous étions un groupe de 16 randonneurs,il y a des pierres pour le passage à gué, un peu ardu pour nos deux nonagénaires. nous avons rencontré un patou très impressionnant,entre Préaux et Saint Romain. Nous n'avons pu faire la boucle autour de Notre Dame d'Ay. Il y avait des travaux au début du chemin et on nous a interdit l'accès.

philkikou

Date de la randonnée : mercredi 01 février 2023

Merci pour le tracé que nous avons suivi sur appli téléphone et adapté :
-fait en sens inverse pour passer à Notre-Dame d'Ay au soleil en début d'aprèm.
-Entre point 3 et 4 rallongé avec crochet par le chateau de Seray
-Au départ dans le sens prévu possible de partir vers Notre dame d'Ay et au lieu de traverser le pont prendre à droite (balisage jaune/blanc) joli sentier qui suit la rivière juqu'au pont Point 1

Jean-Paul KERENFORT

Date de la randonnée : vendredi 25 novembre 2022

Bonjour, c'est une très belle randonnée de très belles couleurs automnale jaune, rouge, ...
Merci à l'oranisateur de ce circuit.

peyreg

Date de la randonnée : jeudi 21 avril 2022

Magnifique balade que nous avons ajusté à notre convenance, enfants obligent...
Nous l'avons raccourci au premier virage après le point 2 et rejoindre le point 9 via le hameau de Tersas Sud. Très joli hameau. Voir carte.
Au final, 5,6km et un dénivelé positif de 170m, environ.

De superbes points de vue, des murs de pierres très jolis, au milieu de la nature, forêts et prés.

La grimpette entre les points 1 et 2 est longue, prévoir des encouragements pour les enfants !

Les 2 traversées de l'Ay sont superbes avec le moulin, les passerelles, les rochers plages...

Pour finir, n'oubliez pas d'allumer des bougies à Notre Dame d'Ay pour plus de respect dans le monde.

Merci pour ce topo !

vidal26500

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Belle randonnée très agréable.
2 petits points du descriptif à modifier :
- point repère 5 , le chemin annoncé n'est presque plus visible car une coupe de bois a été effectuée, de plus le passage est fermé par une clôture
- point de repère 8, je pense que l'arbre sur lequel la flèche verte était peinte a été abattu.

Pascal Biet

Date de la randonnée : mercredi 02 juin 2021

il faut absolument avoir sur votre application VISORANDO la traçabilité, sans elle c'est pratiquement impossible de vous diriger. les repères jaune et blanc sont inexistant à partir du hameau de Seyaret . C'est dommage car la rando est superbe vraiment avec des point de vues sur la première moitié du parcours et plus nature sur la deuxième.
a faire absolument avec l’option traçage .

henri57
henri57 ★

Félicitations, effectivement lorsque l'on a un doute il faut absolument faire la liaison carte / terrain.

Si le descriptif a posé problème, comment peut on y remédier?

Bougui-rando

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très belle rando. Quelques petites incohérences entre le tracé et la description, notamment dans la traversée du village de Préaux.

lilou2427

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Randonnée dans de très beaux paysages du Val d'Ay, des hameaux typiques. Le guidage avec les explications sont assez claires sauf après le village de Préaux où nous avons eu des doutes sur le chemin à suivre.

jeanluc07

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Très belle randonnée avec des traversées de petits hameaux sympathiques et de nombreux points de vue. Randonnée sans difficultés majeures accessible sans problèmes aux débutants. Donnée pour un temps de 4h30, nous l'avons parcourue en 3h40 à une allure modérée.

cacahouetecb

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

Merci pour cette belle randonnée!