Champs et vignes entre Hartmannswiller et Berrwiller
Départ à Hartmannswiller (Haut-Rhin)
Une balade agréable pour découvrir quelques points d'intérêt du village de Hartmannswiller, ainsi que son vignoble et quelques collines environnantes.
La Cantine Zeller
Départ à Hartmannswiller (Haut-Rhin)
Comme les randonnées "les tranchées Sud et Nord du Hartmannswillerkopf", cette randonnée rend hommage aux combattants de la 1re guerre mondiale.
Cette randonnée emprunte les voies logistiques allemandes qui alimentaient le front.
La cantine Zeller était l’emplacement de l’état-major du secteur II de l’armée allemande en 1914. Autour de cette cantine, le village des pionniers comprenait: librairie, dentiste, coiffeur, cuisine, photographe et une chapelle.
Attention. Vendredi 12 mai 2023. Du(9) au (10), dangereux à approcher, les propriétaires du domaine d'Ollwiller ont failli lâcher les chiens. Soyez très prudent, ne vous approchez pas du domaine.
En attente de modification...
Au pied du Vieil Armand
Départ à Wuenheim (Haut-Rhin)
Ce circuit des cinq églises permet de découvrir cinq villages (Wuenhein, Hartmannswiller, Berrwiller, Uffholtz, Wattwiller) situés au pied du Vieil Armand ( Hartmannswillerkopf) haut lieu de combat durant la 1re Guerre Mondiale.
Il allie plaine et forêt. Le départ peut être envisagé de chacune des églises de village.
Wuenheim et les vignes d'Ollwiller
Départ à Wuenheim (Haut-Rhin)
Au départ de Wuenheim, cette petite boucle vous fera découvrir les vignes d'Ollwiller après un court passage en forêt.
Sentier viticole de Wuenheim
Départ à Soultz-Haut-Rhin (Haut-Rhin)
Découvrez le savoir-faire des vignerons et le travail de la vigne sur le sentier viticole de Wuenheim. Un parcours éducatif, vous familiarise avec l’univers vitivinicole et la nature. Le travail de la vigne, les méthodes de vinification ou encore la singularité des cépages n’auront plus de secret pour vous.
Petit tour au Sud de Jungholtz
Départ à Jungholtz (Haut-Rhin)
Cette balade entre Soultz-Haut-Rhin et Jungholtz vous fera remonter le chemin de croix depuis le Mémorial du Rote Rain jusqu'à la fameuse basilique de Thierenbach, avant de traverser le village de Jungholtz pour rejoindre le Mittelbourg et ses vignes, puis finalement rejoindre le point de départ près du parc à cigognes de Soultz/Wuenheim.
Les vestiges du Vieil Armand depuis le Gros Chêne
Départ à Soultz-Haut-Rhin (Haut-Rhin)
Une randonnée longue avec un dénivelé relativement faible mais qui reste tout de même à conseiller aux
randonneurs ayant une certaine habitude de la marche. Les amateurs d’Histoire seront comblés par la traversée du champ de bataille du Vieil Armand ou Hartmannswillerkopf et par la découverte de nombreux monuments liés à l’histoire de la première Guerre Mondiale.
Col Amic - Thierenbach et sa basilique depuis Wuenheim
Départ à Soultz-Haut-Rhin (Haut-Rhin)
Au départ de Wuenheim près de Soultz, randonnée riche en découvertes de patrimoines historiques et cultuels, en montagne à travers de belles forêts dans les contreforts des Vosges jusqu'au Col Amic sur la route des Crêtes passant par des lieux historiques de la guerre de 1914/1918 à proximité de l'Hartmannswillerkopf : Croix Zimmermann, Abri Baratin et Chapelle Sicurani, puis retour par la ferme auberge de Kohlschlag, Holzwasen, la Chapelle Sainte Anne, la basilique Notre-Dame de Thierenbach et le cimetière israélite de Jungholtz.
Thierenbach depuis le Gros Chêne
Départ à Soultz-Haut-Rhin (Haut-Rhin)
Une petite randonnée en forêt avant d'aller découvrir la Basilique Notre-Dame de Thierenbach.
Le Vieil Armand depuis Soultz-Haut-Rhin
Départ à Soultz-Haut-Rhin (Haut-Rhin)
Le Hartmmannswillerkopf est un sommet alsacien culminant à plus 950 m d'altitude. C'est un haut lieu de la première guerre mondiale. Il est accessible en voiture mais la victoire est encore plus belle quand on part depuis le pied. Cette randonnée permet de découvrir des lieux remarquables comme la Chapelle Sicurani, le Mémorial de Rote-Rain, le Château de Freundstein et bien entendu, les tranchées du Vieil Armand. Les vues seront très belles dans la partie haute du parcours.
Le Grand Ballon depuis Soultz en boucle
Départ à Soultz-Haut-Rhin (Haut-Rhin)
Le Grand Ballon est un sommet mythique des Vosges. Il est facilement accessible en voiture. Les plus chevronnés le feront à pieds grâce aux divers sentiers de randonnées. Un des accès les plus long se fait depuis Soultz. La montée est constante le premier jour et la descente aussi pour le deuxième. Il est possible de faire cette randonnée en un jour pour les plus sportifs, mais afin de profiter au maximum des paysages, il vaut mieux le faire sur deux jours. Cette randonnée laissera des souvenirs impérissables avec la vue au sommet à plus de 1400 mètres d'altitude.
Le Col du Grand Ballon depuis Soultz
Départ à Soultz-Haut-Rhin (Haut-Rhin)
Randonnée presque quasiment en montée qui permet de relier Soultz, sympathique village culturel, au Col du Grand Ballon où vous pourrez passer la nuit avant d'aller le lendemain matin au sommet. Bien que cette étape soit courte en kilomètres, elle comporte un important dénivelé à ne pas négliger. Mais que de beautés en revanche entre les forêts et points de vues remarquables dans la dernière partie du parcours.
Montée du Hartmannswillerkopf
Départ à Jungholtz (Haut-Rhin)
Très belle randonnée sur la montagne du Hartmannswillerkopf appelée également "La Mangeuse d’Hommes" où a eu lieu une bataille de la première guerre mondiale.
Vous pourrez découvrir différents vestiges de l’histoire (anciens cimetières, anciens abris, ruines, tranchées) et un point de vue magnifique sur la Plaine d’Alsace.
Le tour de Guebwiller par les carrières
Départ à Soultz-Haut-Rhin (Haut-Rhin)
Longue randonnée qui permet d'allier histoire, patrimoine et curiosité naturelle. Quelques vestiges de la Première Guerre Mondiale sont visibles dans la Forêt d'Issenheim. Vient ensuite la traversée du village puis la montée aux carrières dont le grès rose des Vosges peuvent attirer les nombreux visiteurs. Se sont plusieurs zones de carrières qui se succèdent : celles de Bergholtz, de Guebwiller et de Buhl. La deuxième partie de la boucle se fait en forêt jusqu'à Soultz.
Montée au Grand Ballon depuis Jungholtz
Départ à Jungholtz (Haut-Rhin)
Cette longue randonnée vous fera profiter des multiples points de vues qu'offre le Col Amic et la montée jusqu'au Grand Ballon. Vous pourrez également vous restaurer dans les différentes fermes auberges situées tout au long du parcours. L'idéal pour effectuer une journée sportive au grand air sur le plus haut sommet des Vosges.
Les hauts de Jungholtz
Départ à Jungholtz (Haut-Rhin)
La randonnée part de Jungholtz et traverse le bois communal de Guebwiller pour vous mener jusqu’au Col de Peternit. Randonnée entre les vallées de Guebwiller et de Rimbach, entre conifères et feuillus.
La randonnée peut également être faite en VTT.
Le piémont de Soultz
Départ à Soultz-Haut-Rhin (Haut-Rhin)
Cette petite randonnée ne présente pas de difficultés particulières. Elle débute dans la ville de Soultz, remarquable pour son riche patrimoine datant de la Renaissance et vous conduira dans la forêt et le vignoble aux alentours. Au Nez de Soultz, vous pourrez profiter d’un beau point de vue sur les villes de Soultz et Guebwiller.
De Sainte-Anne vers la Ferme Auberge du Kohlschlag par Holzwasen
Départ à Jungholtz (Haut-Rhin)
Randonnée en grande partie en forêt sur les premières pentes du Grand Ballon en passant par la sympathique Ferme Auberge du Kohlschlag située au pied du Col Amic. Le retour vers Sainte-Anne passe par l'abri du
Holzwasen.
Sur les flancs du Grand Ballon depuis Jungholtz
Départ à Jungholtz (Haut-Rhin)
Randonnée un peu sportive qui, aux détours des chemins, offre de belles vues sur la vallée de Rimbach, de la plaine d'Alsace sans oublier le sommet du Grand Ballon. La traversée du petit vallon du Kaltenbach avec ses arbres et ses rochers recouverts de mousse, sa petite cascade et les étonnants bains 1914/1918 est un petit régal.
Les tranchées Sud du Hartmannswillerkopf
Départ à Wattwiller (Haut-Rhin)
Le Hartmannswillerkopf (Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Les pertes s'élevèrent à 50 000 morts, répartis équitablement entre les deux camps. Cette randonnée rend hommage à ces combattants, en parcourant une partie de leurs tranchées. Elle débute par l'ascension du massif en suivant les tranchées fortifiées allemandes jusqu'au sommet où se trouve la nécropole. Le chemin retour, descend par la partie française, le "Chemin des Dames".
Hirtzenstein – Cantine Zeller - Rimbach
Départ à Wattwiller (Haut-Rhin)
Le point d’orgue de cette deuxième journée est le passage dans les tranchées de la Suisse Lippique.
Pendant environ 500 m vous passerez dans les tranchées allemandes et traverserez des abris, le tout dans une forte pente. Au sommet, vous profiterez de magnifiques panoramas sur les villages au pied de la montagne, la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et, lorsque le temps le permet, sur les Alpes bernoises.
Boucle Hartmannswillerkopf - Molkenrain - Freundstein depuis Wattwiller
Départ à Wattwiller (Haut-Rhin)
Belle randonnée depuis Wattwiller vers le Hartmannswillerkopf, puis le Molkenrain, le Freundstein avec le reste du château, et retour à travers les bunkers et les tranchées de la Première Guerre Mondiale.
De nombreux endroits pour se restaurer tout au long de la randonnée.
Un peu moins de 7 h de marche sans compter les grosses pauses.
Les hauts de Wattwiller
Départ à Wattwiller (Haut-Rhin)
Située sur les hauts du village de Wattwiller, adossée aux pentes des Vosges méridionales, cette randonnée est idéale si l'on souhaite à la fois avoir des vues surplombantes sur le village, traverser des espaces viticoles ou encore profiter de la fraîcheur de la forêt. Le départ et le point de retour se font sur le parking situé devant le site de la Fondation François Schneider. Le parcours ne comporte aucune difficulté et les chemins sont très bien balisés.
La cantine Zeller au départ de Wattwiller
Départ à Wattwiller (Haut-Rhin)
L’existence de la Cantine est directement liée à la Grande Guerre de 1914-18. Les troupes allemandes et françaises se disputaient la possession du sommet du Hartmannswillerkopf, connu plus localement sous l'abréviation HWK qui offrait une vue imprenable sur la plaine du Rhin. L’état major Allemand du secteur 2 était établi dans des casemates.
Sur les pentes Sud du Hartmannswillerkopf
Départ à Wattwiller (Haut-Rhin)
Balade forestière et fraîche sur les pentes Sud du massif du Hartmannswillerkopf, haut lieu de mémoire de la Grande Guerre. Sentier en forêt le long d'un ravin abrupt, cascade, ambiances plus sèches sur les hauteurs, passage au rocher du Hirtzenstein et retour au point de départ. Parcours ponctué de vestiges des combats qui ont fait rage en 1915.
Découverte des Bois de Wattwiller
Départ à Wattwiller (Haut-Rhin)
Une magnifique randonnée dans la forêt sur les hauts de Wattwiller. Un départ le long du Ruisseau du Siehlbaechle pour rejoindre la cascade du même nom. Une montée vers la Pointe Superbe pour admirer une vue époustouflante sur la plaine avant d'entamer la descente de la tranchée dite de la Suisse Lippique qui vous fera découvrir de nombreux bunkers de la Grande Guerre et fera le bonheur des petits aventuriers par les multiples visites qu'elle permet.
Le parcours se termine par un sentier botanique qui vous fera découvrir la flore de la région.
Les tranchées Nord du Hartmannswillerkopf
Départ à Soultz-Haut-Rhin (Haut-Rhin)
Le Hartmannswillerkopf (HWK, Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Comme la randonnée "les tranchées Sud du HWK", cette randonnée rend hommage aux combattants en parcourant une partie de leurs tranchées et abris. Elle débute par l'ascension du versant Nord du massif et de la partie allemande jusqu'au sommet et une descente par la partie française avant de passer par la chapelle Sicurani.
Le vallon du Col Amic
Départ à Soultz-Haut-Rhin (Haut-Rhin)
Cette randonnée de difficulté moyenne est relativement courte. Elle s’adresse à la plupart des marcheurs qui, s’ils ont un minimum d’habitude, devraient trouver dans cet itinéraire une sympathique promenade à faire en une demi-journée. Plusieurs éléments de patrimoine (croix, chapelle, ruines de château…) sont à découvrir tout au long du parcours.
Carrières de Bergholtz, Col du Dreibannstein et Croix de Mission
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Au départ du cimetière de Guebwiller, cette randonnée vous permettra de découvrir les carrières de Bergholtz, le Col du Dreibannstein et la Croix de Mission avec de belles vues sur Guebwiller, le Grand Ballon et toute la plaine d'Alsace.
De Guebwiller à Rouffach par les vignes
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Longue sortie permettant de relier deux villes du Haut-Rhin : Guebwiller et Rouffach. L'originalité de cette boucle est qu'elle passe surtout par les vignes. D'autres cultures seront présentes dans la première partie de la boucle, mais l'essentiel se fait surtout dans les vignes. Le retour offre un intérêt plus marqué avec la présence de chapelles, d'une réserve naturelle et des points de vue remarquables. Le parcours traverse plusieurs villages sympathiques
Le Val du Patre depuis Guebwiller
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Cette très belle randonnée part du cimetière de Guebwiller pour monter au Val du Pâtre en passant par la Croix de Mission, puis le Rocher du Coucou. Après être allé jusqu'au Rocher du Grossfels et revenu à la Chapelle Sainte-Marie, vous marchez dans les vignes à partir du village d'Orschwihr jusqu'au point de départ.
Le menhir du Heidenbuckel et la pierre sacrificielle du Dietrichstein
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Une promenade sans difficulté et pleine de découvertes qui passe par la très belle clairière de Grossberg (cherchez son arbre-totem !). Tout à côté se trouve le menhir du Heidenbuckel qui aurait autrefois servi de lieu de cérémonie. Plus loin, nous arrivons au Dietrichstein qui devait être un lieu de sacrifice au VIIIe siècle avant J.C.
Guebwiller - Thann
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Durant toute cette première étape jusqu’à Thann, suivez le balisage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Cette première journée ne présente pas de difficultés particulières. Alternant entre forêts, prairies, vignobles et traversées de villages, elle vous permettra de vous “mettre en jambes” en profitant du paysage et en découvrant la richesse du patrimoine local.
Tour du Grand Ballon en 3 jours : de Guebwiller au Grand Ballon
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Premier jour du tour du grand Ballon en 3 jours. Au départ de Guebwiller, la première journée de cette randonnée itinérante vous emmènera jusqu’au Grand Ballon, le plus haut sommet du massif vosgien, qui culmine à 1424 mètres d’altitude. La montée est assez sportive et nécessite une bonne condition physique. En chemin, vous pourrez profiter des différents types de paysages, de la faune et de la flore vosgienne, et à votre arrivée, du panorama exceptionnel sur toute la plaine d’Alsace, sur la Forêt Noire et même sur la chaîne des Alpes bernoises, par temps clair.
Guebwiller - Grand Ballon
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Entrez dans le vif du sujet, avec l’ascension du Grand Ballon qui ravira les plus sportifs !
Au départ de Guebwiller, la première journée de cette randonnée itinérante vous emmènera jusqu’au Grand Ballon, le plus haut sommet du massif vosgien, qui culmine à 1 424 mètres d’altitude. La montée jusqu’à ce col est par conséquent assez sportive et nécessite une bonne condition physique. En chemin, vous pourrez profiter des différents types de paysages, de la faune et de la flore vosgienne, et à votre arrivée, du panorama exceptionnel sur toute la plaine d’Alsace, sur la Forêt Noire et même sur la chaîne des Alpes bernoises si le ciel est dégagé.
Le tour du Grand Ballon en 5 jours
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Vous n’êtes pas habitué à la marche, mais vous souhaitez, quand même, partir à l’aventure, alors le tour du Grand Ballon en 5 jours est fait pour vous ! D’une distance de 68 km, avec environ 15 km par jour, parcourez les paysages vosgiens et traversez les cols depuis lesquels vous succomberez à la beauté des nombreux points de vue, sur la vallée de Guebwiller. Un bon moyen de découvrir le territoire sous tous ses angles, en passant par son patrimoine naturel, son terroir et ses spécialités de montagne dans les nombreuses fermes auberges qui vous réservent un accueil chaleureux pour une pause gourmande. Tout au long de la randonnée, vous traverserez divers types de paysages, de la forêt du piémont jusqu'au sommet du massif vosgiens en passant par des clairières et des prés de pâture. Vous pourrez également observer la richesse de la flore vosgienne qui varie en fonction de l’altitude et de la saison.
Tour du Grand Ballon en 3 jours
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Vous êtes sportifs et vous aimez l’aventure, optez pour la grande randonnée du Tour du Grand Ballon en trois jours. D’une distance de 55 km avec, environ, 20 km de marche par jour, parcourez les paysages vosgiens et traversez les cols depuis lesquels vous succomberez à la beauté des nombreux points de vue sur la vallée de Guebwiller. Un bon moyen de découvrir le territoire sous tous ses angles, en passant par son patrimoine naturel, son terroir et ses spécialités de montagne dans les nombreuses fermes auberges qui vous réservent un accueil chaleureux pour une pause gourmande. Tout au long de la randonnée, vous traverserez divers types de paysages, de la forêt du piémont jusqu'au sommet du massif vosgien en passant par des clairières et des prés de pâture. Vous pourrez également observer la richesse de la flore vosgienne qui varie en fonction de l’altitude et de la saison.
De la Croix des Missions au Hugstein par les carrières
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Cette randonnée offre de belles vues sur Guebwiller et le Florival, permet de découvrir les anciennes carrières de Buhl ainsi que les ruines du Hugstein.
Elle peut être complétée par une visite de Guebwiller : friches industrielles et villas, Église Saint-Léger, Couvent des Dominicains, ancienne Collégiale Notre-Dame, Musée Deck etc ...
La boucle des quatre forêts communales depuis Guebwiller
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Longue randonnée permettant de traverser quatre forêts communales : celles de Lautenbach, Guebwiller, Bergholtzzel et d'Orschwihr. Elle comporte quatre côtes qui font aux alentours de 150 à 250 m de dénivelé et dont la pente varie en fonction des portion. Les points d'intérêts sont nombreux avec déjà la ville de Guebwiller mais aussi le point de vue de la Forêt Communale de Bergholtzzell et le Mont Calvaire de l'Oelberg. La randonnée permet de découvrir quelques vestiges de châteaux ainsi que l'amas rocheux du Hochfelsen. De plus, elle permet de faire le tour d'un petit sommet culminant à 688 m d'altitude : l'Engelstein.
Sentier des châteaux forts : de Guebwiller à Orschwihr
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Randonnée sur la thématique des châteaux forts autour de Guebwiller.
Le vignoble de Guebwiller
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Cette randonnée vous emmènera au cœur du Domaine Schlumberger, plus grand domaine viticole en France d’un seul tenant, où sont produits quatre Grands Crus classés d’Alsace : le Spiegel, le Kitterlé, le Saering, et le Kessler.
Vous passerez également par la Croix de la Mission, située sur l’Unterlinger, depuis laquelle une vue vous sera offerte sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire, les Alpes bernoises ou encore la vallée du Florival.
Petite balade à la Croix de la Mission au-dessus de Guebwiller
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Petit balade de poche au départ de Guebwiller, qui vous mènera à travers le vignoble alsacien à la Croix de la Mission, d'où l'on aura un beau point de vue sur Guebwiller, sur la Grand Ballon et surtout sur la plaine d'Alsace.
The Axwald's wood trail, Guebwiller
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
This walk visits Guebwiller woodlands. While walking, enjoy different very nice spots ideals to take pictures and learn about various vegetal species (indicated by numbers). This walk is very nice to keep fresh in summer times. However, be careful when raining, it can be quite slippery!
Sentier de l'axwald
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Belle promenade sans difficultés majeures permettant de découvrir une vingtaine d'espèces d'arbres et de plantes de la région.
De Guebwiller au Grand Ballon
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Cette randonnée vous emmènera jusqu’au Grand Ballon, le plus haut sommet du massif vosgien qui culmine à 1424 m. Depuis ce sommet, si le temps est dégagé, vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel sur toute la plaine d’Alsace, sur la Forêt Noire voire même sur la chaîne des Alpes. En chemin, vous traverserez divers types de paysages de la forêt de conifères et de feuillus aux clairières en passant par les pâturages. À mesure que vous prendrez de l’altitude, vous observerez les évolutions de la flore vosgienne.
Entrée sur le plateau de la Lohe
Départ à Uffholtz (Haut-Rhin)
Courte balade au départ du centre du charmant village d'Uffholtz. Après une petite montée, vous arrivez sur le plateau de la Loh où se répartissent harmonieusement vergers, vignes, prairies et quelques cultures.
Du plateau de la Lohe au Schletzenburg
Départ à Uffholtz (Haut-Rhin)
Jolie balade au départ du centre du charmant village d'Uffholtz.
Elle fait le tour du bucolique plateau de la Loh où alternent vergers, vignes, prairies et cultures.
Elle fait une incursion dans la forêt communale d'Uffholtz pour monter jusqu'au promontoire du Schletzenburg avec magnifique vieux chêne.
Sur le retour, la promenade suit le ruisseau de l'Egelbach.
Du plateau de la Lohe au piémont vosgien
Départ à Uffholtz (Haut-Rhin)
Jolie balade au départ du centre du charmant village d'Uffholtz.
Elle fait le tour du bucolique plateau de la Loh où alternent vergers, vignes, prairies et cultures.
Elle fait une incursion dans la forêt communale d'Uffholtz pour profiter d'un passage ombragé rafraichissant à mi-parcours d'un itinéraire très dégagé où le soleil peut être pesant.
Sur le retour, la promenade suit le ruisseau de l'Egelbach.
D'Uffholtz à Wattwiller par les Coteaux du Vieil-Armand
Départ à Uffholtz (Haut-Rhin)
Au départ du village d'Uffholtz, vous irez jusqu'à celui de Wattwiller en passant dans le vignoble de la colline surplombant les deux communes.
Col du Herrenfluh à Cernay
Départ à Cernay (Haut-Rhin) (Haut-Rhin)
Cette randonnée, ne présentant pas de difficulté majeure, permet de découvrir les alentours directs de Cernay puis, après avoir traversé le vignoble et le plateau de la Loh, de pénétrer dans la forêt de chênes au-dessus de Steinbach. Un certain nombre de points de vue permettent d'embrasser en un regard une grande partie de la plaine d'Alsace jusqu'à la Forêt Noire. Par temps clair, certains endroits offrent également une vue imprenable sur les Alpes Suisses.
Tour de Rimbach-près-Guebwiller par la Ferme Auberge du Glasshütte
Départ à Rimbach-près-Guebwiller (Haut-Rhin)
Agréable boucle sur les hauteurs de Rimbach-près-Guebwiller dans de belles forêts en passant par Münsteraeckerle et Judenhut pour profiter, pourquoi pas, à mi-parcours de l'accueil de la très sympathique et douillette Ferme Auberge du Glasshütte.
Plus de circuits de randonnée Hartmannswiller
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Aspach-le-Bas
- Aspach-le-Haut
- Baldersheim
- Battenheim
- Bergholtz
- Bergholtzzell
- Berrwiller
- Biltzheim
- Bitschwiller-lès-Thann
- Bollwiller
- Bourbach-le-Bas
- Brunstatt
- Buhl (Haut-Rhin)
- Burnhaupt-le-Bas
- Burnhaupt-le-Haut
- Cernay (Haut-Rhin)
- Didenheim
- Ensisheim
- Feldkirch
- Geishouse
- Goldbach-Altenbach
- Gueberschwihr
- Guebwiller
- Guewenheim
- Gundolsheim
- Hattstatt
- Heimsbrunn
- Riedisheim
- Rimbach-près-Guebwiller
- Rimbachzell
- Roderen
- Rouffach
- Ruelisheim
- Sainte-Croix-en-Plaine
- Sausheim
- Schweighouse-Thann
- Sentheim
- Sondernach
- Soppe-le-Bas
- Soppe-le-Haut
- Soultz-Haut-Rhin
- Soultzmatt
- Staffelfelden
- Thann
- Uffholtz
- Ungersheim
- Vieux-Thann
- Wasserbourg
- Wattwiller
- Westhalten
- Willer-sur-Thur
- Wittelsheim
- Wittenheim
- Wuenheim
- Zimmersheim