Se garer place de la mairie à Châteauvilain.
Balisage Jaune sur le parcours sauf entre (1) et (2), puis entre (4) et (6).
(D/A) Dos à la mairie, suivre la Rue du Centre direction Sud. Ignorer un départ sur la droite et deux autres sur la gauche.
(1) Tourner à droite au chemin de terre (Chemin Neuf) et aller tout droit jusqu'au poteau "Étang Belle Étoile".
(2) Tourner complètement à gauche pour longer l'étang, passer le Ruisseau Tonnebas et remonter sur le plateau. Passer à côté de la station d'épuration et déboucher sur la D56A.
(3) Traverser avec prudence cette route peu fréquentée cependant, et continuer tout droit jusqu'au hameau du Sibuet. Traverser celui-ci de bout en bout.
(4) À la dernière ferme du hameau, quitter le balisage Jaune et prendre le sentier à gauche qui remonte dans les bois. Continuer tout droit au prochain carrefour pour atteindre le sommet de la colline.
(5) À la descente, après un ancien bâtiment, prendre le chemin de terre à droite qui se transforme plus loin en route asphaltée. Arriver à un carrefour.
(6) Prendre à gauche le Chemin des Moles, d'où vous devriez avoir un beau panorama. Continuer direction Nord et traverser le carrefour en allant tout droit sur le Chemin Vie Ferrée.
(7) Au prochain carrefour, tourner à gauche pour longer le haras, puis les terres cultivées. À la première fourche, prendre à droite entre les champs. Laisser un chemin sur la gauche, puis un autre sur la droite. Au carrefour qui suit, tourner à droite : balisage Jaune. Descendre au refuge Cyné de Châteauvilain : pas de cinéma ici, mais d'une très belle cabane pour les chasseurs et autres utilisateurs de la nature avec tables de pique-nique et eau courante (potabilité non contrôlée).
(8) Tourner à gauche et revenir vers Châteauvilain.
(9) Au premier carrefour avec une route asphaltée, continuer tout droit. À la fourche suivante, prendre à gauche et rejoindre un carrefour routier à quatre directions.
(10) Continuer encore tout droit en direction de l'église, que l'on n'atteindra pas, sauf si l'on prend à droite au carrefour avec la D56A. Tourner à gauche sur la D56A et revenir vers la mairie. Admirer le monument aux morts très sobre de la commune (D/A).