Haut du Riant, Rochelotte, Tête des Champs, Cote 1008

Belle randonnée, à faire en une journée, au départ de la station de ski de Ventron-Frére Joseph. Majoritairement en forêt, elle vous fera découvrir le secteur de Rochelotte et le magnifique point de vue de la Tête des Champs. Vous aurez trois abris-chalets sur le parcours, pour vous restaurer, et faire la pause.

Fiche technique

125107
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,26 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 518 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 518 m

  • ▲
    Point haut : 1 065 m
  • ▼
    Point bas : 835 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ à la station de ski de Ventron, parking Frère Joseph.

(D/A)Suivre le chemin montant (voir photo détaillant le début du parcours) vers Haut du Riant (Anneaux Rouges + Anneaux Verts) parvenir au carrefour cote 909.

(1) Retrouver le GR®533 (Rectangles Verts) et, par une direction Sud, atteindre la ferme de Haut Riant.

(2) Obliquer à gauche (Est) et, par la forêt et atteindre le haut du télésiège de Haut Riant.

(3) Poursuivre sur le GR®533 Est-Sud-Est et atteindre le Chalet de Forgoutte.

(4) 800 m après le chalet parvenir à un carrefour de Chemins.

(5) Quitter le GR®533 qui part vers Bussang à gauche, et prendre le chemin du Frêne descendant à droite. Au bout de 200m,au lieu-dit Le Frêne, suivre le chemin à gauche (Rectangles Verts sur fond Blanc) jusqu'au Col et Chalet de Rochelotte.

(6) Après une petite halte dans ce bel endroit bucolique, revenir 200 m sur ses pas, et prendre à gauche le chemin des Beigneux, (Croix Rouges). Passer à l'abri du Bonhomme.

(7) Continuer à gauche sur ce large chemin pendant environ 2 km, avec une orientation générale Ouest et en suivant toujours les croix Rouges, jusqu'au carrefour de la cote 877.

(8) Quitter le sentier pour monter vers la droite dans un lacet un chemin non balisé et, après 800m, parvenir à la Passe du Sècheneux.

(9) Après l'aire de pique-nique, prendre le chemin sur la gauche montant vers la Tête des Champs (balisage Chevalets Bleus).

(10) attention, pour accéder à la table d'orientation, il faut faire un petit aller-retour depuis le sentier ceci est signalé sur le parcours). Descendre ensuite jusqu'à la Chapelle Notre Dame de la Salette.

(11) Reprendre le sentier après le portillon à gauche en sortant, continuer en descendant environ 1 km. Parvenir sur une petite route, quitter le balisage Chevalets Bleus, pour prendre à droite, monter sur 1 km, en passant devant la ferme du "Frénat du Haut" et revenir à la Passe de Secheneux

(9) (noter qu'il serait dommage de ne pas effectuer la Boucle Tête des Champs - Chapelle de la Salette, c'est le plus beau panorama du parcours).

(12) Prendre ensuite sur la gauche le large chemin (Chevalets Bleus), en suivant le chemin passant sous un téléski, vers la Stèle commémorative des combats des parachutistes de la Cote 1008 (attention : ce monument ne se situe pas à la Cote 1008, mais en contrebas) que nous atteindrons après 3 km en suivant toujours les Chevalets Bleus (à noter : après environ 2,2km sur ce chemin, ne pas emprunter le sentier à droite vers le Haut du Rouge Gazon et la stèle de la RAF à droite, mais toujours continuer tout droit : Chevalets Bleus).

Revenir alors vers Haut du Riant par le chemin balisé assez sommairement (Anneaux Rouges) qui part à droite derrière le monument (4 Stèles, voir photo). Rejoindre la ferme du Haut du Riant.

(2) Emprunter l'itinéraire inverse de l'aller pour revenir au parking de Frère Joseph (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 857 m - Départ au Parking de Frére Joseph
  2. 1 : km 0.59 - alt. 911 m - on retrouve le GR 533
  3. 2 : km 1.06 - alt. 941 m - Ferme du Haut Riant
  4. 3 : km 2.12 - alt. 1 060 m - Haut du Télésiège
  5. 4 : km 2.98 - alt. 1 020 m - Chalet Forestier de Forgoutte
  6. 5 : km 3.81 - alt. 984 m - bifurcation GR 533-chemin du Fréne
  7. 6 : km 4.99 - alt. 952 m - Chalet et Col de Rochelotte
  8. 7 : km 5.91 - alt. 948 m - Abri du Bonhomme
  9. 8 : km 7.67 - alt. 875 m - carrefour de la cote 877(fin des Croix Rouges)
  10. 9 : km 8.3 - alt. 917 m - Passe de Secheneux
  11. 10 : km 8.99 - alt. 984 m - Tête des Champs, et Table d'orientation
  12. 11 : km 9.68 - alt. 924 m - Chapelle Notre Dame de la Salette
  13. 12 : km 14.51 - alt. 958 m - Stèle des Parachutistes de la Côte 1008
  14. D/A : km 17.26 - alt. 857 m - Parking de Frére Joseph

Informations pratiques

Cet itinéraire emprunte des larges chemins forestiers sur la quasi totalité du parcours, notamment les pistes de ski nordique du domaine de Ventron .Il n'y a pas de nécessité à s'équiper pour une randonnée technique (mais tout de même le sac normal d'une randonnée à la journée, vêtements chauds. Vous êtes en permanence entre 800 et 1000m).
Si vos enfants sont courageux, ils peuvent vous accompagner sans problèmes. Prévoir votre nourriture et votre boisson, pas de possibilités sur le parcours. Toutefois, de l'eau à la ferme du Haut Riant, et à celle du Haut du Frenat.
Trois chalets ou abris forestiers sur le chemin : chalet de Forgoutte, chalet de Rochelotte, Abri du Bonhomme. A la Passe de Secheneux, une agréable table de pique-nique vous accueillera.
Prés de la Stèle de la côte 1008 (300m environ) vous pouvez également vous abriter au chalet de la Sausse, mais il vous faudra quitter le parcours..

A proximité

Sous aucun prétexte, il ne vous faut manquer les panoramas depuis la ferme du Haut Riant, en haut du Télésiège, et surtout à la Table d'orientation de la Tête des Champs.
La petite chapelle-oratoire Notre Dame de la Salette vous surprendra par sa piété naïve.
Si vous aimez le Munster, arrêtez-vous à la Ferme du "Haut du Frenat", elle en produit un excellent.
Les chalets sur le parcours sont biens entretenus, les laisser propres après votre passage.
Vers la Tête des Champs, il y a des troupeaux (moutons et vaches), refermer les portillons des parcs sur le chemin.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 22 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

réalisée en cette mi-mars avec encore beaucoup de neige ce qui a rendu le tracé incertain... et nécessite de bien suivre les indication de l'application visorando et de l’altimètre.
Ce circuit vaut aussi par la traversée de la "friche" de la station de ski et des pistes abandonnées à ce jour!
Très belle randonnée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très bonne randonnée ,attention après la première montée ,bien prendre à gauche vers les pistes de ski,quelques bonnes montées idéale pour le cardio .

bonne rando à tous

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable mais comme déjà indiqué dans des avis précédents on peut regretter que ce parcours n'emprunte que de bons et larges chemins forestiers en presque totalité en forêt avec peu d'ouvertures sur le paysage.(Mais c'est peut-être un avantage en plein été pour profiter de l'ombrage). Cependant la boucle de la tête des Champs et son point de vue à 360° compense largement ce petit bémol et il serait effectivement dommage de ne pas faire cette partie du circuit. Je confirme que le munster de la ferme du Frénat est excellent.
En fonction de l'heure de départ, peut-être faire le circuit en sens inverse pour profiter des 3 accueillants abris et chalets pour la pause déjeuner
J'ai pu faire le parcours juste avec la description à l'exception du retour après la Passe de Secheneux.
Proposant moi même des circuits, j'apprécie les observations positives, aussi, sans prétention aucune, je me permet de soumettre une rédaction pour cette fin de parcours:

"Prendre ensuite sur la gauche le large chemin (chevalets Bleus) (12) ... Au carrefour juste après être passé sous un téléski, prendre la branche à droite. Un petit kilomètre plus loin à la sortie d’une grande courbe à gauche ne pas rater le chemin sur la droite ( balisage anneaux rouges) et faire un aller et retour sur 100mètres pour se rendre dans une petite clairière où est érigé une stèle de la R.A.F en mémoire des aviateurs alliés dont l’avion un « Short Stirling EF 469 du 196 Squadron s’est écrasé dans ce bois en larguant du matériel au maquis du « Peut-Haut ». Revenir sur le bon chemin prendre à droite (chevalets bleus) et après 700mètres voici les stèles commémoratives en hommage à la centaine de combattants du 1er B.C.P morts au combat dans ce secteur des Vosges. Prendre alors le sentier qui part à gauche des monuments (en regardant ceux-ci -anneaux rouges). Passer à gauche d'une tombe et rejoindre les prés de la ferme du Haut du Riant au départ du téléski. Si l'on n’envisage pas une halte à la ferme auberge, on peut éviter la dure montée de cette fin de parcours en prenant tout droit le chemin herbeux qui longe la forêt de sapins et qui débouche sur le chemin emprunté à l’aller à hauteur d’un cabanon en bois. Une éventuelle petite halte sur l’aire de pique-nique au carrefour 909 et on retrouve le parking."
Bonnes randonnées à tous

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Chemins de forêt agréables, très belle vue en haut de la chaume, et petit café à la ferme auberge au début dans la station. Super !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

super on la fait en rando course en 2h35 super bien indiqué

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Nous avons fait cette Rando sous la pluie.
Donc partis d'un bon pied... et elle fut bouclée en 4h30. Soit 4,2 de moyenne (on a marché un peu plus de 18km).
Note importante, lorsque vous êtes à la table d'orientation, il faut bien rebrousser sur 150m pour apercevoir la barrière et sortir de la plaine par le chemin.
Dans les prés, les chiens de garde sont bien présents, il faut vraiment les ignorer et surtout ne pas avoir l'intention de caresser un mouton.
Cette Rando alterne les bois et les prairies, c'est vraiment sympa. Quant aux paysages, ils doivent être très jolis mais puisque nous sommes restés dans les nuages...
Nous sommes rentrés complètement trempés et fourbus.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Nous sommes partis de Bussang et avons par des chemins de traverses rejoints le point 5.
Quelques doutes parfois dus aux chemins fait pour les débardages. Les chalets sont pratiques pour faire une pause.
La randonnées est assez facile à faire, pas de grosses montées sauf celle que nous avons faite pour rejoindre le 5.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Bonjour,
Nous avons effectué ce circuit à l'envers suite à une erreur dés le départ, avec du verglas en descendant de voiture au Frère Joseph et un brouillard tout le long du chemin qui nous a empêchés de voir les points de vue attendus.
Sinon nous avons regretté que les 3 chalets soient situés dans le 1er tiers du parcours (ou le dernier tiers pour nous) mais surtout le parcours est trop souvent situé sur des routes forestières guère intéressantes.
A part ça nous recommandons ce parcours mais par ciel dégagé!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Parcours un peu trop en forêt, heureusement nous arrivons sur une partie dégagée avec un superbe panorama sur la boucle de la table d'orientation et de la chapelle de la Salette.
La distance est sous estimée, même avec un petit raccourcit j'arrive à plus de 20 km.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'ai juste un doute sur le kilométrage qui me semble inférieur à la réalité.
Très belle randonnée à faire entre amis et en famille.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons fait ce circuit avec beaucoup de plaisir, de beaux points de vue, nous avons le petit crochet pour voir la croix de l'ermite.
La chapelle de La Salette et la table d'orientation méritent largement le détour.
Le retour a été plus aléatoire à partir de la stèle des aviateurs, du coup nous sommes arrivés en haut des pistes du rouge gazon et avons descendu ces pistes.
Les explications n'étaient pas très claires mais nous ne regrettons cette descente!
merci pour cette belle découverte

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle rando. Le temps donné est compté de façon très large (temps donné : 6h15, nous l'avons faite en un peu moins de 5 heures).
Quelques directions sont un peu aléatoires. A certains moments, il est plus judicieux d'utiliser les noms des pistes de ski, car les indications données ne sont pas toujours présentes (c'était le cas). Si on a la position GPS, pas de problème, sinon, de temps en temps vous serez peut-être amené à faire quelques demi-tours.
Ne surtout pas rater la petite boucle supplémentaire, le panorama est superbe. Sans aucun doute, c'est le plus beau du parcours.
Bien qu'il ne faisait pas très chaud, je pense que cette balade peut se faire facilement s'il fait 25 à 28° car il y a beaucoup de passages ombragés.
Faites un petit saut à la chapelle de l'ermitage de frère Joseph, elle est adorable.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Incontestablement, c'est une belle randonnée.
Parcourue en famille (12 personnes dont une enfant de 10 ans.)
Départ avec quelques hésitations!, Vers le haut Riant... sur le terrain "aller vers la ferme du Riant". Les cercles Verts sont passés au Bleu.
Avec un peu d'intuition ont peux s"en sortir.
Très grosse chaleur ce jour de randonnée (+de 30°); Heureusement il y a beaucoup d'ombre en forêt mais quand l'on arrive à la boucle (table d'orientation) avec une très grosse montée sous le soleil l’équipe n'as pas voulue suivre.
J"ai pourtant enregistré 16 km avec GPS Tex30.
Merci au concepteur.
Norbert

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour à toute l'équipe VISORANDO.

Très belle randonnée,surtout avec le beau temps.
Démarrage un petit peu chaotique,comme beaucoup de randos. .Pour nous quatre le départ s'est effectué sur la gauche de la chapelle St Joseph,chemin montant,cercles rouge et cercle bleu.(pas de cercle vert).
Arrivé sur la route suivre chemin montant ferme du Riant.Le haut du Riant sera indiqué plus tard!!!!
Belle montée pour arriver au télésiège,mais le plus dur est passé.
Beaux refuges tout au long du parcours.Nous avons pique-niqué à Rochelotte,mais il a fallu repartir !!!!!!(magnifique).
La boucle de la Chapelle de La Salette n'a pas été effectuée,une autre fois pour la rando dans l'autre sens,à voir.
Rando à conseiller,se munir d'une bonne carte,la votre convient tout à fait,(d'innombrables chemins).

Encore merci à toute votre équipe en laquelle on peut avoir toute confiance

Larpète

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.