Haut-Pays de Carquefou

Randonnée entre champs, ruisseaux et ancienne voie ferrée à deux pas de Nantes.

• ⚐ Commune : Carquefou (44470)
    Départ/Arrivée : N 47.296581° / O 1.486072°
    Carte(s) IGN : Ref. 1222SB, 1223SB, 1322SB, 1323SB

Vous pouvez stationner au petit parking situé au départ de la Voie Verte. Accessible en bus ligne 85 arrêt : Ladoumergue. Accessible également avec les lignes 75, 95 et E5 à l'arrêt : Fleuriaye à condition de commencer la boucle au point 14.

(D/A) Entrez dans le parc du Château de Florigny en passant la chicane, puis suivez le chemin qui oblique vers la gauche. En sortant du parc, prenez à droite sur le trottoir.

(1) Après le parking, prenez la rue à droite, puis la première à gauche et dans le prochain virage, prenez le passage à gauche.

(2) Allez dans la rue en face légèrement sur la gauche, une fois au bout, tournez à gauche, puis à droite au rond-point pour passer le pont.

(3) Après le pont, empruntez le petit chemin qui part en épingle sur la droite.

(4) Revenez sur la route, puis dans 200 m,  tournez à gauche.

(5) Prenez le petit chemin à gauche et une fois arrivé au bout de celui-ci, tournez à gauche.

(6) Empruntez la route de gauche et suivez-la la jusqu'à arriver au hameau de la Montaubonnière.

(7) Tournez à gauche. Vous pouvez voir sur votre gauche un panorama sur Carquefou. Continuez ensuite toujours tout droit, traversez la grande route et prenez le petit chemin en face.

(8) Bifurquez sur la droite puis dans environ 250 m, tournez à gauche sur la piste.

(9) Suivez à gauche la départementale puis obliquez au premier chemin à droite prolongez par une route.

(10) Tournez à gauche sur le chemin. Arrivé à la Voie Verte, suivez- la à gauche sur 2,5 km environ.

(11) Suivez le tracé sinueux du chemin en terre afin de retrouver le chemin de la Voie Verte après l’échangeur.

(12) Descendez sur la gauche vers l'étang puis, une fois en bas, tournez à droite pour regagner la rue qui passe sous le pont de l'ancienne voie ferrée.

(13)Continuez tout droit sur le chemin longeant le Charbonneau.

(14)Contournez le rond-point par la droite et regagnez la grande allée rectiligne bordée d’arbres.

(15) Prenez le sentier qui descend à gauche.

(16) Suivez le chemin principal qui remonte vers la droite.

(17) Descendez les escaliers à droite, puis prenez le souterrain, après 100 m tournez deux fois à droite de suite sur les chemins en graviers.

(18) Traversez la rue puis tournez à gauche sur la piste mixte piétons/vélos.

(19) Au premier grand rond-point, continuez en face puis, au deuxième, prenez l'impasse à droite et au bout, tournez à gauche.

(20) Prenez en face en longeant les pompes-funèbres. Suivez le marquage vélo jusqu'à l'ancienne gare de Carquefou (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 26 m - Ancienne gare de Carquefou
  20. 19 : km 18.34 - alt. 15 m - Verger
  21. 20 : km 18.58 - alt. 19 m - Rue de la Paix
  22. D/A : km 19.76 - alt. 26 m - Ancienne gare de Carquefou

Tous commerces au bourg de Carquefou, près de l'église. Centre commercial de la Fleuriaye au point (14).