Stationnement au 1er parking du village de Chichilianne, à la Richardière, après le foyer de fond, situé à 1058m.
(D/A) Prendre direction le Mont Aiguille et le Col de l'Aupet. Pour cela, à la première intersection de pistes forestières/routes, prendre la piste de droite et bifurquer tout de suite à gauche sur le sentier dans le virage.
Ce sentier rejoint rapidement un piste qui vous conduit au départ d'un second sentier (point coté 1190).
(1) De là, quitter la piste et prendre ce sentier à droite qui vous mène en 1h au Col de l’Aupet.
(2) Une fois au col, le chemin de crête est en face de l'arrivée du col bien qu'un balisage en croix indique le contraire. Suivre ce sentier bien marqué qui redescend légèrement et qui mène ensuite à la montée du Pas de Selle où vous pourrez probablement apercevoir quelques bouquetins. Dans un gros pierrier où les chaussures à tiges hautes sont appréciées, suivez les cairns à gauche qui mènent au col.
Attention, des névés tardifs peuvent contrarier l'orientation et la progression : être prudent et ne pas hésiter à perdre quelques minutes en les contournant si nécessaire.
(3) Au col (Pas de la Selle), suivre le sentier le plus à droite qui mène sur un superbe point de vue sur la plaine de la Queyrie (et son arbre remarquable) et sur le massif du Diois (Trois Becs, etc.).
Du col pas très marqué, passer sous le sommet de Montaveilla en le contournant par la gauche.
(4) Pas de Bachassons (en restant plutôt sur la droite). De là, entamer la descente de la plaine de la Queyrie et observer des nombreuses marmottes.
Attention, à partir du col, le dénivelé devient faible, la marche facile mais les distances importantes.
(5) 200m après l'arbre remarquable dans la plaine de la Queyrie et avant d'entamer la descente dans le talweg, ne pas rater l’ancienne carrière romaine sur la droite. Un morceau de colonne indique son emplacement, observer alors au-dessus pour trouver cette carrière et mieux la découvrir.
Suite à cette découverte aussi agréable qu'inattendue, continuer la descente jusqu'au carrefour de chemins situé peu avant la cabane du Pré Peyret au point coté 1612.
(6) Prendre le chemin à gauche et laisser la cabane droit devant vous. Suivre le chemin qui remonte lentement et ignorer la sente qui part à gauche.
Vers 1620m, prendre le chemin balisé sur la droite bien que la carte IGN indique le chemin de gauche (petite erreur sur la carte, mais les deux chemins se rejoignent quelques centaines de mètres plus loin).
Au point coté1611, arriver au panneau Pison indiqué alors à 1613m.
(7) Continuer tout droit, direction Chatillon en Diois/Archiane. Arriver au Col du Pison.
(8) Peu après ce col, un sentier part sur la gauche avec un cairn à son sommet.
Prendre ce chemin et, arrivé au cairn, noter rapidement la Bergerie du Jas Neuf qui est sur l'itinéraire. Contempler les hauts plateaux du Vercors et suivre cette sente bien marquée.
(9) Arrivé à la bergerie, garder la même direction et ignorer le premier sentier qui part sur la gauche. Rejoindre rapidement un second sentier qui mène en 25 minutes à la Cabane de Chaumailloux.
(10) Vue magnifique sur le Mont Aiguille. Cette cabane a été rénovée très récemment et permet d'accueillir jusqu'à 19 personnes avec un beau poêle à bois. Là, prendre un temps pour vous imprégner de l'histoire de ce lieu. Poursuivre ensuite en direction de la grotte proche du mémorial qui se situe environ 300m plus loin sur la gauche.
(11) Une histoire unique du Vercors, à l'issue à la fois heureuse et malheureuse, s'y est déroulée. Revenir au sentier et poursuivre à gauche pour passer le Pas de l’Aiguille et descendre en une bonne heure au parking du départ (D/A).