Le départ se situe à la Maison Forestière de Corduente (Centro de Interpretacion Dehesa de Corduente).
Nous allons suivre un itinéraire balisé SL-PNAT-1 "El Rodenal".
(D/A) Direction Sud-Ouest, la balade commence à suivre une bonne piste forestière qui monte gentiment dans un bois de pins et plus loin quelques chênes; un joli raccourci permet de couper un grand virage (on suit la marque du SL PNAT-1).
(1) Carrefour sentier piste: on rejoint la piste et on continue à la suivre vers le Sud en passant de petits carrefours. C'est quasiment plat et tout droit et on arrive à un grand carrefour où se trouve une petite construction.
(2) Abri refuge du Rodenal. Poursuivre quelques minutes toujours dans cette direction Sud.
(3) Gravures sur un rocher proche. (voir § Pendant la randonnée ou à proximité ).
On va ensuite, après un carrefour, prendre une direction Sud Est.
On ne prend pas le premier chemin qui part à gauche (poteau indicateur "Campamento La Colmena 400m" autorisation à demander si intéressé pour camper dans le coin).
(4) Après 500m on arrive au mirador du Barranco de la Hoz qui domine la gorge étroite creusée par la rivière dans des roches gréseuses avec de belles couleurs rougeâtres. On s'écarte un peu à gauche et à droite du mirador pour admirer le spectacle et apprécier le vide.
Attention quand même aux enfants et personnes sensibles, c'est raide.
On se demande par où passe le sentier qui descend, il a été creusé, quasiment sculpté, dans la roche, il se tortille et descend dans le vide mais c'est très sécurisé.par des rambardes main courante, piquets de fer solidement fixés dans la roche, et autres dispositifs (marches, filets, ...etc...), et le parcours est évident et pas trop étroit. On arrive très vite au fond du canyon que parcourt une bonne route; il y a là sur la gauche (à l'Est donc) un ermitage de style roman accroché à la paroi, il est dominé par d'énormes monolithes de grès.
(5) Après une petite visite du site et un passage au bar, nous suivons la route et la rivière vers l'Est, passons devant une area recreativa, mais nous n'oublions pas de lever la tête et /ou de nous retourner pour admirer les falaises et les monolithes qui encadrent la gorge des deux côtés. Certaines falaises disposent de replats, genre étagères, qui sont colonisés par les vautours, on voit en dessous leurs déjections blanchâtres sur la roche rouge. Après un grand virage, on a sur la droite une autre area recreativa.
(6) On quitte alors la route pour prendre un escalier sur la gauche il mène à une petite plateforme avec un monument haut (Monumento al Forestales). Le sentier qui suit est très agréable, il chemine, en montant un peu, dans un beau paysage, le vert des arbres, le rouge ou le gris de la terre et des petits cailloux; parfois le sol devient noir à cause de plaques d'ardoise à nu. On arrive aux abords de Corduente où l'on retrouve une piste en légère descente.
(7) On arrive à la piscine du village (parking), route venant du pueblo. Le chemin d'exploitation (direction Nord-Ouest) suit le bord de la montagne (parallèle à la route CM 2015) et nous amène sans encombre à la route que l'on emprunte quelques minutes pour arriver à la Casa Forestal (D/A).