Les lacs Mélo et Capitello dans la Restonica
Départ à Corte (Haute-Corse)
Une magnifique et incontournable randonnée.
Attention: le passage des échelles et des câbles avant le Lac Melo et la descente du tronçon peuvent se révéler difficiles pour des personnes non aguerries au cheminement via ces équipements et également aux chemins pierreux.
20/05/2024 : Rando modifiée. La vallée de la Restonica n'est plus accessible en voiture ! Le départ se trouve désormais au dernier arrêt desservi par la navette.(Pont de Frasseta). Voir informations pratiques.
La Pointe de La Revellata
Départ à Haute-Corse
La Pointe de la Revellata est une balade peu difficile mais assez longue.Il faut un peu plus de 3 heures aller/retour. de bonnes chaussures, attention au soleil qui tape fort l’été.
Voilà une randonnée sympathique, à ne pas manquer si vous avez une location à Calvi, et qui offre un panorama magnifique sur la citadelle de Calvi.
Le site, abrite des espèces végétales rares, endémiques et protégées, dont la plus emblématique est l’Armeria soleirolii.
Lac de Nino à partir de Poppaghia
Départ à Albertacce (Haute-Corse)
Une ascension vers un lac d'altitude, dans une belle ambiance montagnarde. Un cheminement varié qui démarre en pinède, se poursuit dans un cadre minéral et s'achève au milieu des pâturages. Cette randonnée constitue une alternative à l'itinéraire beaucoup plus fréquenté du GR®20, qui part du col de Vergio.
La plage du Loto par la côte au départ de Saint-Florent
Départ à Saint-Florent (Haute-Corse)
Randonnée qui vous fait traverser une partie du désert des Agriates par le sentier du littoral et vous emmène de Saint-Florent, à la plage du Loto, en passant par des paysages de cartes postales.
En forêt d'Olmi-Cappella et Mausoléo, ponts génois et ruines de moulins
Départ à Olmi-Cappella (Haute-Corse)
On ne peut qu'admirer le formidable travail de l'homme se frayant un chemin magnifiquement empierré le long de ces vallées étroites pour relier les villages ou accéder aux moulins. La pierre est partout présente, tant sur le sentier que dans le village de Mausoléo. La Tartagine vous invite à la baignade ou au rafraîchissement. Quant aux ponts, quelles courbes harmonieuses. Inévitable randonnée.
Monte San Petrone à partir de la Bocca di u Pratu
Départ à Quercitello (Haute-Corse)
En partant du Col du Pratu (Bocca di u Pratu), cette randonnée permet d'atteindre le sommet de la Castagniccia : le Monte San Petrone. Magnifique forêt de hêtres tout au long du chemin et superbe panorama au sommet.
Le Refuge de Carozzu et la passerelle de Spasimata depuis Bonifatu
Départ à Calenzana (Haute-Corse)
Cette randonnée en aller-retour emprunte une liaison du GR®20 depuis Bonifatu. Elle permet d'atteindre l'impressionnante passerelle de Spasimata.
Plage de l'Acciolu
Départ à Palasca (Haute-Corse)
Belle randonnée qui permet de découvrir de très belles plages avec, en premier, la plage de l'Ostriconi. Après cette plage, on prend le sentier littoral qui est le début du tour du Désert des Agriates pour remonter jusqu'à la baie de l'Acciolu.
Plusieurs très belles criques le long du chemin.
La tour de Sénèque et les menhirs du Pinzu à Vergine
Départ à Luri (Haute-Corse)
Balade dans les hauteurs du Cap Corse. Vues sur la mer, le cap, la montagne corse et l'Italie au loin. La Corse vue d'en haut.
La Cascade des Anglais
Départ à Vivario (Haute-Corse)
Randonnée familiale sans difficulté le long d'un chemin bien balisé et ombragé. Accessible à toute personne valide sur ses deux jambes. Rivière à truite, eau pure, vasques, cascades.
Boucle de Monte Castellare
Départ à Campile (Haute-Corse)
Cette magnifique boucle sur les flancs du Monte Castellare vous offrira une vue à couper le souffle sur les vallées voisines, sur la plaine de Bastia, l'Île d'Elbe et même, par temps clair, sur les côtes italiennes.
Elle alterne les passages en sous-bois et à découvert jusqu'au sommet situé à 1000m où un magnifique chêne vous attend pour vous procurer l'ombre nécessaire au pique-nique ou à la sieste.
La descente vous fera traverser le charmant hameau de Costa.
Gorges du Tavignano et la Passerelle de Rossolinu
Départ à Corte (Haute-Corse)
La Vallée du Tavignano est l'une des plus belles vallées de montagne Corse. Elle offre une profonde gorge encaissée de rochers avec de nombreuses piscines et surtout, la vallée est le royaume des randonneurs. Au départ de Corte, seul un ancien sentier muletier bien conservé permet d'accéder dans les gorges très sauvages du Tavignano. À la passerelle di u Russulinu, on trouvera des vasques dans le torrent, rafraîchissement garanti lors de fortes chaleurs, comme cette année (2017).
La Bergerie de Tolla et la Cascade du Meli
Départ à Vivario (Haute-Corse)
Randonnées de cascades dans un site montagneux féerique. Jolie et variée, cette randonnée à travers la vallée du Manganello, convient à tous.
Sentier des douaniers au départ du port de Macinaggio
Départ à Haute-Corse
Le sentier débute à l'extrémité Nord de la longue plage de Macinaggio recouverte d'une épaisse banquette de feuilles de posidonie. L'itinéraire, balisé en Jaune, épouse les anfractuosités du littoral et est ponctué de deux tours Génoise.Vues superbe sur les îles voisine de Capraia et Elbe. Quelques particularités Corses, les Filles du Cap sur la plage (voir photos). Attention !! C'est une zone extrêmement fragile et d'une grande richesse animale et végétale.
La Cascade de l’Ucelluline ou Cascade de Bucatoggio
Départ à Santa-Maria-Poggio (Haute-Corse)
Quand la nature devient spectacle.
Secrète et offerte à la fois, la cascade de l’Ucelluline (l’oisillon en Corse) vous offre un décor saisissant qui ne vous laissera pas indifférent. Entre les villages de Santa Maria Poggio et San Nicolao, découvrez ce site sauvage et préservé où une eau fraîche et limpide se déverse sous vos yeux et poursuit son chemin jusqu'à la mer. Cette balade très appréciée en journée, l’est également la nuit, son voile vaporeux entièrement illuminé vous émerveillera.
Capu Bracajo par le village abandonné d'Occi
Départ à Lumio (Haute-Corse)
Une petite randonnée facile qui passe par le village abandonné d'Occi pour aller au Capu Bracajo avant de redescendre sur Lumio. Un coin chargé d'histoire qu'on visite en marchant sur un joli sentier.
Du Lac Melo à la Brèche de Capitello
Départ à Corte (Haute-Corse)
Une très jolie randonnée qui permet de découvrir les deux lacs de Melo et Capitello avec la vue de la Brèche de Capitello. La vue de la brèche permet de découvrir les deux versants du massif.
20/05/2024 : La vallée de la Restonica n'est plus accessible en voiture ! Le départ se trouve désormais au dernier arrêt desservi par la navette. (Pont de Frasseta). Voir les informations pratiques.
Cima di Sant Angelo depuis Pigna
Départ à Haute-Corse
Une jolie petite balade sur les sentiers de Balagne avec de beaux points de vue. Entre Pigna et San Antoninu.
Agréable en ce début d'automne. Pas de difficulté particulière si ce n'est la montée un peu raide entre le couvent et le Mont Sant Angelo.
Boucle du village abandonné de Casella
Départ à Erbajolo (Haute-Corse)
Cette boucle est d'un niveau débutant, balisée en orange et dure environ 2 heures et demi pour 5km de randonnée. Elle vous amène à travers le temps dans un des plus beaux villages abandonnés de Corse, a Casella. Ici vous pouvez imaginer ce que pouvait être la vie en visitant les ruines de cet ancien village qui comptait 120 personnes et la chapelle de San Ghjiseppu (Saint-Joseph) toujours en état.
A Casella vous pouvez suivre le marquage en orange, mais aussi emprunter d'autres chemins comme la boucle des crêtes balisée en bleu et l'aller/retour vers le hameau abandonné d'u Poghju.
À la place de l'église d'Erbaghjolu vous trouverez le départ de la boucle ainsi qu'un panneau explicatif avec des précisions sur les différentes boucles de la vallée.
Au village abandonné de Casella vous trouvez également un panneau explicatif avec plus de détails sur l'histoire de cet endroit magique.
Bonne balade !
Sentier de Mare è Stagnu
Départ à Aléria (Haute-Corse)
Situé au Nord d'Aléria, l'Etang de Diane est réputé pour sa production ostréicole et mytilicole. Il est entouré de zones humides et de marais qui constituent des espaces protégés hébergeant ainsi des populations importantes d'oiseaux sédentaires ou migrateurs et parfois des espèces endémiques.
Centuri - Sentier des Douaniers
Départ à Centuri (Haute-Corse)
Boucle au départ de Centuri qui emprunte à l'aller le Sentier des Douaniers jusqu'au Cap Grosso (sémaphore) et retour par les crêtes en passant par le Moulin Mattéï.
Histoire de pierres et d'eau à Murato
Départ à Murato (Haute-Corse)
Le village de Murato vous fait découvrir un sentier appelé Histoire de pierres et d'eau. C'est un circuit touristique entre village et nature ou l'on découvre Murato Supranu (partie supérieur du village) et Murato Sottanu. On traverse des ruelles, des vieilles maisons, des églises, des chapelles, des fontaines, des pagliaghji (paillers), lavoirs et fours à pain.
Ce parcours n'a pas vocation de grande rando, mais à le mérite de faire découvrir le passé, et de pouvoir être parcouru en famille.
Le Capu d'Occi par le village d’Occi
Départ à Lumio (Haute-Corse)
Cette randonnée est une extension de la classique balade au village abandonné d'Occi au-dessus de Lumio. Elle vous permettra une vue panoramique sur la Balagne au sommet du Capu d'Occi.
L'ensemble du circuit est bien balisé et alterne chemin, maquis et rochers.
Le balisage pour la portion allant du village abandonné d'Occi au sommet du Capu d'Occi est matérialisé par des points Rouges.
Arcu di u Scandulaghiu ou l'Arche de Corte
Départ à Corte (Haute-Corse)
L’Arche de Corte ou Arche de Padule (référence aux bergeries situées plus haut) ou encore Arcu di Scandulaghiu (en Corse) est une sculpture granitique situé à 1500 mètres d'altitude, surplombant la vallée du Tavignano. L'Arche est située entre la citadelle de Corte et le barrage de Calacuccia.
Trois villages perchés : Corbara, Pigna et San Antonino
Départ à Haute-Corse
Perchées au-dessus de la plaine d'Arégno, Corbara la discrète, Pigna l'artiste, et Sant' Antoninu la fière veillent sur le rivage en contrebas. On peut les relier par un réseau de chemins ancestraux dans lesquels ce circuit vous propose de mettre vos pas.
Le village ruiné d'Occi (ancien village d'Occi Lumio)
Départ à Lumio (Haute-Corse)
À 377m d'altitude, au-dessus de Lumio, est situé le village en ruines d'Occi. Il était habité au XVe siècle par des gens qui ont déserté les côtes pour fuir les Sarrasins. Les XVIIe et XVIIIe siècles virent le déclin du village. Occi sera rattaché à Lumio en 1852. Felice Giudicelli dit Fra Felice, le dernier habitant, y est décédé le 22 novembre 1918.
L'Église de l'Annunziata église baroque du XVe siècle a été relevée de ses ruines (les travaux ont été financés en partie par Laetitia Casta).
Boucle de Ficaghjola
Départ à Calenzana (Haute-Corse)
Boucle familiale qui allie baignade et randonnée. Partez à la découverte de la nature au cœur du massif de Bonifatu. À éviter en cas de risque de crue. Le départ de la boucle de Ficaghjola se trouve tout en bas du parking ; vous allez d’abord descendre au bord de la rivière, puis traverser une passerelle avant de grimper sur les hauteurs.
La Punta Spanu depuis Algajola
Départ à Algajola (Haute-Corse)
Petite randonnée très sympathique entre maquis et bord de mer. Hormis le passage dans San Ambrogio, le sentier est très agréable et offre de beaux points de vue sur la citadelle de Calvi et la Pointe de la Revelata.
Le Désert des Agriates depuis l'Ostriconi
Départ à Palasca (Haute-Corse)
Si la découverte des Agriates depuis Saint-Florent est une classique, l'approche de sa partie occidentale depuis la plage de l'Ostriconi est tout aussi intéressante et beaucoup moins pratiquée. Ici, les paysages sont à couper le souffle et la marche est le seul moyen d'accéder un littoral vierge de toute intervention humaine.
Chapelle Sant'Eliseu, des espaces montagnards aux sentiers de bergers
Départ à Santo-Pietro-di-Venaco (Haute-Corse)
Jolie randonnée alliant milieu pastoral et ambiance montagnarde, avec de jolies vues sur la côte orientale.
Le Monte Astu à partir de Lama
Départ à Lama (Haute-Corse)
Belle randonnée au travers du maquis Corse. Le chemin serpente sur un beau sentier balisé jusqu'au Refuge de Prunincu, puis continue de s'élever dans une belle végétation jusqu'à la crête en dominant le ravin de Puleghio. Pour atteindre le sommet, l'accès nécessite le franchissement d'enrochements par une petite escalade (attention aux personnes sujettes au vertige). Du Monte Astu, une magnifique vue domine la plaine orientale et s'étire jusqu'à l'Île Rousse et la baie de Saint-Florent.
Monte Stello
Départ à Brando (Haute-Corse)
Culminant à 1307 mètres d'altitude, le Monte Stello est le deuxième plus haut sommet du Cap Corse. Ce belvédère situé sur l'arête centrale du Cap Corse offre un magnifique panorama sur les côtes Est et Ouest.
Du Col de Vergio au Lac Nino
Départ à Albertacce (Haute-Corse)
Très belle randonnée qui permet de longer les crêtes et de découvrir le Lac Nino dans une belle vallée au milieu des montagnes de pierres.
Le Parcours de la mémoire : sentier à Rutali - Trà aghje è Pagliaghji
Départ à Rutali (Haute-Corse)
C'est un parcours avec peu de dénivelé dans la montagne sur les hauteurs de Rutali, idéal pour une balade familiale. Au milieu du maquis, des arbousiers, chênes et quelques châtaigniers. On est vite isolé dans une nature sauvage à 600 m d'altitude avec des points de vue sur la mer à l'Est et à l'Ouest. Nous sommes face à la base du Cap Corse.
Monte Renoso et retour par le Lac de Bastani
Départ à Ghisoni (Haute-Corse)
L'ascension du Monte Renoso, point culminant de la partie Sud de la Corse, vous permettra de bénéficier d'un splendide panorama sur le Lac de Bastani et les sommets de la partie Nord de l'île (Monte d'Oro, Rotondo, Cardo, Paglia Orba et Monte Cinto).
Au retour, un petit crochet par une descente délicate vous mènera au bord du Lac de Bastani pour une petite pause fraîcheur.
Le Monte Cinto
Départ à Haute-Corse
Le sommet de la Corse (2706 mètres) depuis la station de Haut-Asco, s'atteint après un parcours difficile sur une trace pierreuse rappelant l'origine volcanique du Cinto. Pour autant, depuis la Pointe des Eboulis, puis en continuant pour atteindre le point culminant, un spectacle grandiose s'offre à nous avec une vue panoramique somptueuse. Un départ matinal est nécessaire pour éviter les nuages qui peuvent s'accrocher au sommet.
Aller-retour sur le sentier des douaniers de Macinaggio à Barcaggio
Départ à Haute-Corse
Superbe parcours côtier où le sentier alterne avec plages et petites montées jusqu'à la Baie de Capandola. La morphologie du terrain change complètement car il faut maintenant s'élever à 130m pour atteindre un petit col, avec un point de vue exceptionnel jusqu'aux Iles Finochiarola d'un côté et la Baie de Barcaggio de l'autre côté.
Le chemin longe les falaises pour redescendre jusqu'à la Tour d'Agnello et s'adoucit jusqu'à Barcaggio.
La seule difficulté réside dans la longueur du parcours.
Les Pierres Plates et et les Bergeries de Tolla
Départ à Vivario (Haute-Corse)
Belle randonnée sans difficulté le long du GR®20. Après les Bergeries de Tolla, la dalle de granite de 500 m de long aux environs de 1100 m constitue un merveilleux lieu de pique-nique et de sieste. Il y a des arbres pour se mettre à l'ombre. Il faut s’éloigner d'une cinquantaine de mètres vers la gauche (en montant) du GR®20 si on veut voir la dalle et les cascades.
Les "jardins suspendus" au milieu des cascades sont de toute beauté.
Boucle , Couvent Saint-François - Oletta
Départ à Oletta (Haute-Corse)
Avec une proposition de visite du centre historique d'Oletta, la découverte des ruelles totalement rénovées par la municipalité mais qui conservent leur charme d'antan.
Pas moyen de s'y perdre : les ruelles du bas et du haut ramènent le promeneur vers l'Église Sant'Andria et sa Piaza Nova ; de cet espace ou des escaliers du Muntaghjò (haut du village), les points de vue sont remarquables.
Les sentiers communaux et les ruelles étant partiellement protégés du fort ensoleillement, cette balade est réalisable en toute saison.
- Extension-Variante Visite du Hameau Romanacce - A/R de 1km à partir du point n°3 Quartier Muntaghjò
Comme le précise le site de la Mairie d'Oletta "...même si le hameau n’est plus habité, il vit toujours à travers le Miracle du tableau de la Vierge qui s’y est déroulé en 1737".
L'histoire du miracle est contée sur un panneau à l'entrée de la maison où il s'est produit et qui se
visite gratuitement tout comme la chapelle Saint Antoine attenante.
Boucle de Bocca Palmente au départ de Vizzavona
Départ à Vivario (Haute-Corse)
Randonnée agréable et relativement facile. Chemin bien balisé, pentes régulières et modérées, sans danger. La balade est presqu'entièrement à l'ombre d'une forêt de pins et de hêtres. Parfaite pour une première sortie en montagne ou une promenade familiale un peu aventureuse.
Les Bergeries de Porteto
Départ à Vivario (Haute-Corse)
Une belle randonnée qui passe sur le GR®20, avec des paysages époustouflants.
Boucle Monte Cinto
Départ à Lozzi (Haute-Corse)
Cette boucle, vous permettra d'atteindre le sommet de la Corse.
Une randonnée difficile mais qui permet d'avoir une vue inégalable sur les alentours.
Tour de Sénèque au départ de Luri
Départ à Luri (Haute-Corse)
Perchée à plus de 500m d'altitude, la tour de Sénèque surplombe le Col de Santa Lucia. Elle protégeait à la fois le rivage de Pinu et celui qui borde la vallée de Luri, de l'autre côté du Cap Corse. Pour y accéder, le circuit propose de l'atteindre par les crêtes qui la surplombent, au Nord, et d'en revenir par le village de Luri.
La Grotte de Porri
Départ à Porri (Haute-Corse)
En Haute-Corse, le village de Porri fût un des hauts lieux de la résistance insulaire. Près du village, une grotte refuge, dite "Grotte des Maquisards" qui servit de quartier général à la Résistance, rappelle la contribution de Porri et du pays de Casinca à la libération de la Corse. Elle est bien gardée par les Vincetti, les Vittori, Bébé Arrighi, Antoine Battesti, Noël Agostini et tant d'autres.
Source : France 3 Corse ViaStella
Dans les vignes de Patrimonio
Départ à Patrimonio (Haute-Corse)
Une belle balade, entourée par les vignes de Patrimonio, entre le Monte San'Angelo et le Col de Teghime.
Boucle , Oletta - Bocca di Pardinu
Départ à Oletta (Haute-Corse)
Randonnée familiale à difficulté moyenne, avec quelques points d'intérêts méconnus qui méritent d'être découverts. Point de vue insolites sur les 2 villages.
Da U Pinu a U piralzu (Du pain à l'Aulne) au départ de Solaro
Départ à Haute-Corse
Au départ de Solaro, balade dans la forêt. Découverte principalement de la flore.
Le circuit adapté à différents publics, ludique et familial, jalonné de plusieurs ateliers, est axé vers la découverte des richesses du patrimoine et la préservation de la biodiversité.
Col de la Croix (Croce à a Sera)
Départ à Ghisoni (Haute-Corse)
Arrivée sur un petit plateau, le chemin continue jusqu’au franchissement du petit cours d’eau. Ensuite, un sentier étroit et sinueux où l’on pourra rencontrer quelques cochons sauvages, nous fait grimper sous des châtaigniers, jusqu’au col de la Croix. De là, suivre la piste à droite et découvrez le splendide panorama de la plaine orientale, la mer, sur les Monti Renoso et Kyrie Eleison (Christe Eleison). La piste redescend ensuite sur le village de Ghisoni.
Les Bergeries de Riviseccu (Rivisecco)
Départ à Corte (Haute-Corse)
Ces bergeries en très bon état marquent la fin d'un domaine forestier. L'ensemble de bergeries forme un petit hameau de plusieurs cabanes bien restaurées. L'environnement est grandiose, avec de grandes masses rocheuses et la présence du ruisseau de Riviseccu.
Ombragé sur tout le parcours, l'itinéraire emprunte une ancienne piste forestière qui s’élève progressivement, au sein d’une forêt où le hêtre est omniprésent à contrario du pin laricio, tout en bordure du ruisseau.
Monte Grosso par Melaja
Départ à Mausoléo (Haute-Corse)
L'ascension du Monte Grosso par la Forêt de Melaja. Une vue imprenable au sommet sur toute la Balagne, les Agriates et le Cap Corse au fond.
Randonnée assez difficile mais moins longue qu'en partant de Calenzana.
Plus de circuits de randonnée Haute-Corse
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :
- Porri
- Prunelli-di-Fiumorbo
- Quercitello
- Rapale
- Rutali
- Saint-Florent
- San-Gavino-di-Fiumorbo
- San-Martino-di-Lota
- San-Nicolao
- Santa-Lucia-di-Moriani
- Santa-Maria-Poggio
- Santa-Reparata-di-Moriani
- Santo-Pietro-di-Tenda
- Santo-Pietro-di-Venaco
- Serra-di-Fiumorbo
- Silvareccio
- Sisco
- Tallone
- Urtaca
- Vallecalle
- Vallée de la Restonica
- Velone-Orneto
- Venaco
- Vezzani
- Vivario
- Zalana
- Zilia