Randonnée en haute montagne : vêtements chauds et imperméables, chaussures à tige haute et bâtons. Ces derniers seront très utiles la première journée pour monter au refuge et pour la descente. Par contre, il faudra les ranger dans son sac pour l'ascension des deux pics où l'on aura besoin d'avoir les mains libres.
Cette randonnée s'adresse à des personnes en bonne forme physique et habitués à évoluer en haute montagne et hors sentier, et non sujettes au vertige. Le franchissement de trois cheminées demandera de l'attention, ainsi que quelques parties très aériennes où les faux-pas sont absolument interdits. Les cairns changent souvent d'une année à l'autre et il faudra être vigilant.
La montée au Pic Perdiguère s'effectue sur des pierriers, des éboulis et parfois des névés tardifs. Elle ne présente pas de difficulté particulière mis à part le couloir rocheux de 20 m à partir du Col Supérieur de Litérole où il faudra poser les mains. Ensuite la longue crête qui forme le sommet ne présente aucun problème si l'on respecte les règles de prudence élémentaires.
Le sentier des mineurs qui conduit au Lac du Port d'Oô est très aérien et demande une grande prudence au moment du franchissement de l'arête Nord de la Tusse de Montarqué. Il est à proscrire absolument pour les personnes sujettes au vertige ou en cas de neige tardive. Par la suite, l'accès au sommet du Pic des Spijeoles se fait par des éboulis et deux cheminées qui se franchissent sans véritable difficulté.
L'hébergement au Refuge Jean Arlaud, dit aussi du Portillon, sera un moment très convivial et apprécié. Très bien situé, ce refuge sert de camp de base pour plusieurs ascensions de sommets de plus de 3000 m réalisables en moins de 3 h.
À la descente, il serait dommage de ne pas profiter du site du Lac d'Espingo et du refuge mais certains préfèreront poursuivre directement vers les Granges d'Astau pour abréger le circuit.