Haute vallée de la Nave

Longue randonnée dans un secteur très balisé grâce à un beau travail de la Communauté d'Agglomération. L'itinéraire suit un maximum de sentiers et demeure très champêtre, avec peu de dénivelé.

Stationner à proximité de la mairie de Bourecq, Rue de l'Église.

(D/A) Partir avec l'église à main droite pour rejoindre la Rue Principale. La suivre quelques mètres sur la gauche et trouver très vite une voyette à droite qui longe la Nave. Plus loin la traverser sur une passerelle sans protection et rejoindre une fourche. Tourner à gauche pour rejoindre un large chemin. Le suivre sur la gauche et atteindre un croisement : s'engager à droite dans la Rue d'Ecquedecques pour rejoindre un carrefour en Y.

(1) Obliquer à gauche dans un large chemin. À la fourche suivante, prendre à droite et continuer toujours tout droit pour atteindre la D185.

(2) La traverser, et partir en face. Le goudron disparaît très vite et un bon chemin mène à un croisement en T.

(3) Virer à droite et atteindre une route. La suivre sur la gauche et passer sous l'autoroute pour trouver rapidement un nouveau carrefour.

(4) Emprunter le chemin de droite. Au 1er° croisement en T, prendre à gauche. Au 2e°°, obliquer à droite.
Par ce chemin montant arriver à un nouveau carrefour en forme d'Y.

(5) Virer en épingle à gauche. Longer la lisière d'un bois puis prendre à 90° à droite, longer les champs. Au croisement en T prendre à droite. Parvenir à un chemin plus large, l'emprunter en face pour parvenir à Faucquenhem et au carrefour de la D185.

(6) La suivre quelques mètres sur la gauche et atteindre un croisement en T. Virer à droite puis immédiatement à gauche dans la Rue du Mont. Rejoindre le GRP® de la Lys, l'emprunter à gauche. Après environ 200 m, à la fourche, partir sur la gauche. Continuer toujours tout droit en ignorant un départ sur la gauche. En légère montée et sur un chemin un peu difficile (régulièrement labouré), on finit par atteindre un croisement. Virer à droite. Environ 300 m plus loin, trouver sur la droite un escalier. Le prendre et, par un joli chemin, atteindre un chemin plus large à l'entrée d'Ames. Le suivre en face. Un peu plus loin, continuer en face pour arriver devant la Nave. La longer puis la traverser (passerelle) pour rejoindre la Rue d'Auchel.

(7) La suivre sur la gauche. Peu après, en sortie de virage, partir à droite dans la Rue Principale le long de la Nave. Prendre ensuite la 1re rue à droite et une centaine de mètres plus loin, virer à gauche en direction de l'église. La contourner par la gauche et rejoindre la Rue du Cimetière. La suivre quelques mètres.

(8) S'engager dans un chemin sur la gauche (chapelle). Suivre ce très beau chemin montant qui finit par rejoindre une petite route. La suivre en face et rejoindre la Chaussée Brunehaut. Traverser avec grande prudence pour prendre le chemin en face. Atteindre un croisement, présence d'une petite chapelle. Prendre alors sur la droite et atteindre un nouveau croisement. Virer à droite vers les hangars et rejoindre de nouveau la Chaussée Brunehaut. La traverser une nouvelle fois avec grande prudence et prendre le chemin en face. Atteindre très vite une fourche.

(9) Virer à gauche. Au croisement prendre à gauche. 500 m plus loin prendre de nouveau à gauche et atteindre la D185 au lieu-dit les Corons de Lières. La suivre quelques mètres sur la droite.

(10) Virer à gauche sur un bon chemin puis obliquer à droite et descendre tranquillement pour passer sous l'autoroute. Continuer encore environ 300 m.

(11) Emprunter le sentier de droite, traverser le Ravin de la Méroise puis escalader un petit raidillon (parfois un peu glissant) et continuer tout droit jusqu'à la D91. La suivre sur la droite, passer sous l'autoroute.

(12) Partir immédiatement à gauche sur un chemin. Traverser la Nave sur une passerelle métallique, ignorer des départs à droite et virer à gauche dans le premier chemin. Rejoindre très vite une petite route et la suivre en face. Passer au-dessus de l'autoroute et, peu après l'Église Saint-Martin de Lespesses, atteindre la D185E1. La suivre sur la droite.

(13) Peu après, partir à gauche sur une sente, remarquablement entretenue, longer un petit ruisseau, présence de panneau et flèches de randonnée au départ. À la sortie, continuer tout droit pour atteindre une petite route. La suivre quelques mètres sur la droite, puis partir sur un large chemin à droite. Atteindre très vite la Nave, la suivre en rive gauche.

(14) À la fourche, partir à droite toujours le long de la rivière. Rejoindre la Rue Principale de Bourecq. La traverser et prendre la rue en face. Une vingtaine de mètres plus loin, ne pas rater le Sentier de l'Église qui part sur la droite pour revenir au parking de la mairie de Bourecq (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 32 m - Mairie - Église Saint-Riquier (Bourecq)
  2. 1 : km 1.12 - alt. 40 m - Fourche
  12. 11 : km 16.26 - alt. 47 m - Chemin sur la droite
  13. 12 : km 16.86 - alt. 45 m - Autoroute
  14. 13 : km 18.44 - alt. 47 m - Lespesses
  15. 14 : km 19.51 - alt. 33 m - Fourche - Nave (rivière) - Affluent de la Clarence
  16. D/A : km 19.99 - alt. 32 m - Mairie - Église Saint-Riquier (Bourecq)

Parcours assez facile, mais il y a beaucoup de chemins. Les chaussures de marche sont donc recommandées.
Les premiers mètres de la randonnée sont en bord de rivière et il n'y a pas de parapet. Comme la rivière coule 2 mètres plus bas, il convient d'être vigilant.

Daniel62

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Circuit sans grand intérêt, sauf sur la dernière partie !

michel tout court

Date de la randonnée : jeudi 02 mars 2023

très belle randonnée, paysages et types de chemins variés. Pour ainsi dire pas de bitume

CDUBOIS

Date de la randonnée : vendredi 17 février 2023

Très beau parcours sur une majorité de chemins. Bien balisé et repérage aisé.
Possibilité de faire une pause casse croûte à mi chemin dans village avec banc et tables.
Parcours vallonné mais sans difficultés particulières

houcke catherine

Date de la randonnée : samedi 14 janvier 2023

campagne bethunoise. beaucoup de bons chemins