Trouver une randonnée Haute-Vienne
Valider
+ de critères

Randonnées Haute-Vienne

en

La Haute-Vienne, ou Nauta Viena en Occitan, est un département français qui doit son nom à la rivière éponyme qui la traverse. Situé en Nouvelle-Aquitaine, il est délimité à l’Est par le département de la Creuse, au Sud par la Corrèze et la Dordogne, à l’Ouest par la Charente et au Nord par la Vienne et l’Indre.

L’altitude la plus haute du département se trouve au Puy Lagarde à 795 mètres. La partie la plus basse en altitude est de 122 mètres dans la vallée de la Gartempe.

Au niveau naturel, il est possible de diviser le département en quatre régions. Il y a d’abord la Basse Marche qui se trouve dans les alentours de la vallée de la Gartempe. C’est la partie la plus plate du département. Des randonnées sont possibles comme le Chemin du Muguet aux Forges à Mailhac-sur-Benaize ou encore le Circuit du Prince Noir à Lussac-les-Églises.

Ensuite vient la moyenne vallée de la Vienne, qui regroupe la majeure partie de la population. L’altitude de cette zone varie de 150 à 400 mètres de hauteurs. Parmi les circuits présents dans cette région il y a le Circuit de la Malicherie ou encore celui du Clos du Bœuf à Laudonnie.

Chemin dans la Haute-Vienne

Se trouve ensuite le plateau limousin, qui est légèrement vallonné avec la présence de plusieurs vallées comme celles de la Briance et du Ligoure. Il se situe entre 250 et 450 mètres d’altitude. Plusieurs massifs sont présents dans cette zone comme les monts de Fayat, avec le sentier éponyme, ou les monts de Châlus. Parmi les sorties en randonnée qu’il est possible de citer dans ce dernier, il y a le Chemin des Girondelas ou encore le Circuit du Moulichou.

Viennent ensuite les monts du Limousin et les monts de la Marche qui couvrent les parties orientales du département. L’altitude de cette zone va de 450 à 795 mètres mètres. Divers circuits sont présents dans cette zone comme la Boucle de Bourdelas à Ambazac ou bien le Circuit des plantes à Bessines-sur-Gartempes.

Le département était occupé par les Lémovices, un peuple gaulois à l’origine du nom de la ville de Limoges. Cette ville, auparavant nommé Augustoritum, était à l’emplacement d’un carrefour entre la Via Agrippa, qui reliait Lyon à Saintes, et une autre voie romaine reliait la Méditerranée à l’Armorique.

Différentes ressources sont présentes sur le département : il y a d’abord l’or qui est exploité jusqu’au XXe siècle, mais aussi l’agriculture avec la production de vin.

Divers espaces naturels sont présents comme le Chaos et le Rocher des Fées mais aussi les Rochers de Puychaud ou encore la Tourbières des Dauges.

Le département est situé dans un climat océanique avec des influences montagnardes pour la partie plus proche du Massif Central. Les étés sont chauds et humides, les automnes sont doux ainsi que les hivers, qui sont plus frais dans les parties montagnardes. L’ensoleillement est de 1974 heures par an. Les précipitations sont de 1 023 millimètres par an. En hiver, la température moyenne est de 4 °C environ contre 19 °C en été.