Hautes Côtes de Nuits entre Chevannes et l'Etang-Vergy

Randonnée ne présentant pas de difficulté, en terrain dégagé qui permet de belles vues sur les Hautes-Côtes. Promenade idéale pour une demi-journée d'automne (les vignes sont magnifiques) ou d'hiver (terrain très praticable).

191614

• ⚐ Commune : Chevannes (21220)
    Carte(s) IGN : Ref. 3023OT

Au départ de Chevannes, se garer en haut de la commune vers le centre équestre qui s'étend de part à d'autre d'une petite route empruntée par le GR®7.

(D/A) Traverser le centre équestre et suivre le GR®7 balisé Blanc et Rouge en empruntant le chemin qui rejoint la D109 à l'entrée de Collonges-lès-Bévy. Virer à gauche sur la route, passer devant le château puis prendre à droite aux deux intersections suivantes pour traverser le village.

(1) Quitter la route et suivre le chemin à droite pour rejoindre Bévy.

(2) Virer à droite. A la fourche qui suit, suivre à gauche la D109B jusqu'au premier virage à gauche.

(3) Quitter la route et prendre à droite pour suivre le GR®. Ce dernier est assez mal fléché à cet endroit où plusieurs chemins se présentent et il faut donc rester attentif aux marquages. Poursuivre jusqu'à l'Etang Vergy.

(4) A la Rue de Bévy, tourner à droite puis traverser la Grande Rue et poursuivre en face.

(5) Laisser le Chemin des Jardins sur la droite et, peu après, tourner à gauche en restant sur le GR®. Au niveau d'une maison quelques mètres plus loin, bifurquer à droite et suivre le chemin qui monte en direction de la butte de Vergy. Continuer toujours tout droit, en délaissant les chemins à droite comme à gauche.

(6) Lorsque le chemin oblique vers la gauche et rejoint une petite route, vous êtes arrivés à l'Abbaye de Saint-Vivant située à mi-hauteur de la butte à l'orée de la forêt surplombant Curtil-Vergy. Suivre alors la route à droite en quittant le GR® principal. Virer à droite en épingle dans la Rue de l'Abbaye de Saint-Vivant pour descendre jusqu'à Curtil-Vergy et poursuivre tout droit jusqu'au croisement avec la D109b.

(7) Tourner à droite et rejoindre la D35.

(8) Traverser la D35 (prudence), poursuivre à gauche sur 100m environ puis tourner à droite en direction de Messanges que l'on traverse tout droit en montant. Laisser une route sur la droite et garder une orientation Ouest-Sud-Ouest jusqu'à l'arrivée en haut de Chevannes.

Arrivé à l'entrée du centre équestre, prendre à droite et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 422 m - Centre équestre
  2. 1 : km 1.43 - alt. 411 m - Quitter la route, prendre chemin à droite
  3. 2 : km 2.34 - alt. 408 m - Bévy, à droite sur la D109b
  4. 3 : km 3 - alt. 415 m - Quitter la route, prendre à droite sur GR
  5. 4 : km 4.15 - alt. 325 m - Rue de Bévy, prendre à droite
  6. 5 : km 4.41 - alt. 315 m - Tourner à gauche
  7. 6 : km 5.25 - alt. 426 m - Tourner à droite sur la petite route - Abbaye Saint-Vivant (Curtil-Vergy)
  8. 7 : km 6.16 - alt. 353 m - D109b, prendre à droite
  9. 8 : km 7 - alt. 298 m - D35, traverser, prendre à gauche après le - Meuzin (rivière) - Affluent de la Dheune
  10. D/A : km 9.29 - alt. 422 m - Centre équestre

Vous trouverez plusieurs viticulteurs et caveaux sur le parcours.

'l'Abbaye de-Saint-Vivant située à mi-hauteur de la butte à l'orée de la forêt et surplombant Curtil-Vergy.

saje

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Balisage partiellement effacé et meme absent à certains changement de direction

poucito

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

j'ai bien aimé ce circuit mais le descriptif est à revoir nous avons pu récupérer par 2 fois l'itinéraire par des chemins de traverses une fois que l'on ne suivait plus le GR .Le temps était très changeant pluie/soleil ; ce circuit vallonné est très agréable

Boudog

Date de la randonnée : samedi 19 février 2022

quelques précisions auraient été utiles sur deux/trois passages

GP Fesques (76) 6.48

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Jolie rando, avec plusieurs jolies côtes...

bernardcadiou

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

très belle randonnée surtout en automne . Très belle couleurs.