MAJ de l'auteur ce 08/10/2024 :
- Petits correctifs du tracé
- Ajout du PI (11)
- Repositionnement PI (6) et (10)
- Libellé des PI (2), (3), (6), (10), (13)
- Enrichissement rubrique : Informations pratiques
Le départ s'effectue du parking de la mairie de Pouillat, en plein cœur du village.
(D/A) Environ 50 m après la mairie, empruntez sur la gauche un passage sous une maison (Chemin du Lavoir) en direction de Nivigne et de la Grotte à l'Ours : poursuivez sur un bon chemin carrossable qui pénètre un peu après dans la forêt.
(1) Au niveau d'une bifurcation bien marquée, continuez à droite sur un chemin forestier.
(2) Juste après un 2e lacet, empruntez le sentier à gauche tout en suivant le balisage Blanc et Vert.
Un peu plus haut, un chemin forestier est rejoint : poursuivez tout droit.
(3) Environ 300 m après, empruntez un sentier sur la droite en direction du Signal de Nivigre.
(4) Un peu plus loin, atteignez le Signal de Nivigne marqué par une petite construction en brique (ancien repère géodésique). Profitez du joli point de vue du côté Ouest. Poursuivez sur le sentier évoluant à iso altitude sur la crête (attention : présence d'une falaise masquée en partie par la végétation).
(5) Pas très loin, une bifurcation est rejointe afin d'aborder la principale difficulté du parcours : allez sur la droite sur un passage assez raide afin d'atteindre la Grotte de l'Ours située qu'à une dizaine de mètres (elle est visible sur la droite). Continuez à descendre sur un sentier en pente assez raide et glissant, accompagné tout le long d'une corde (passage encore plus délicat par terrain humide).
(6) Plus bas accédez à une vaste prairie : au niveau d'un rocher, continuez tout droit en direction de la Chapelle de Montfort.
(7) À une bifurcation, rejoignez le GR® 59 provenant du Col de la Justice. Poursuivez en face, puis immédiatement à gauche en direction de la Chapelle de Montfort. À une autre bifurcation continuez tout droit en quittant la trace du GR®.
(8) Environ 200 m plus loin, la Chapelle de Montfort datant du XIVe siècle est atteinte. Revenez sur vos pas jusqu'à la jonction du GR® et poursuivez à gauche en direction du Mont Myon.
(9) Après un peu de temps, rejoignez une route forestière : allez à gauche dans le sens de la descente.
Environ 400 m plus loin, empruntez à droite le bon chemin carrossable dans le sens de la montée (balisage Blanc et Rouge du GR®).
(10) Juste avant une courbe du chemin, repérez sur la droite le départ d'un petit sentier marqué par la présence d'une corde : après le passage d'un petit raidillon, l'évolution s'effectue ensuite sur une pente soutenue mais non excessive.
(11) Un peu plus haut, empruntez le sentier de gauche afin de rejoindre le chemin carrossable (GR® 95) au niveau d'une courbe. Poursuivez sur la droite dans le sens de la montée avec une vue bien dégagée sur la plaine. Environ 600 m plus loin, juste après une aire de décollage de parapentes, orientez-vous sur la droite en direction du Mont Myon en quittant la trace du GR®.
.(12) Une fois rejoint l'abri (refuge Camille Gouilloux), une table d'orientation dans un environnement bien dégagé, est accessible à quelques mètres sur la gauche (le sommet absolu se situe pas très loin au Sud).
Revenez sur vos pas : à la jonction du GR®, poursuivez tout droit sur le large chemin et ce pendant environ 900 m.
.(13) À la 1re bifurcation rencontrée, quittez le GR®. Allez à droite, puis encore à droite quelques mètres plus loin (panneaux indicateurs absents) afin de poursuivre sur un bon sentier non balisé.
Un peu après un passage de clôture, l'évolution s'effectue le long de cette dernière sur sa droite avec un faible dénivelé.
Aux environs de la source des Bourdettes, le suivi du cheminement à suivre devient ensuite moyen sur un court tronçon et il convient de continuer d'évoluer presque à la même altitude.
(14) Une bifurcation est rejointe. Poursuivez à gauche en direction de Dancia et Pouillat (balisage Blanc et Vert). Après une bonne descente au niveau d'une petite prairie, rejoignez un sentier bien visible en contrebas.
(15) Après avoir rejoint une petite route, poursuivez tout droit vers le hameau Dancia qu'il convient de traverser : à un carrefour, empruntez le large chemin du milieu dans le sens de la descente.
(16) Environ 1 km plus loin, une petite route est rejointe. Poursuivez cette dernière à droite et revenez au point de départ et ce, sans manquer de remarquer la belle chapelle à l'entrée du village (D/A).