Hauteurs du Revermont entre le Signal de Nivigne et le Mont Myon

Je vous propose un joli parcours en boucle dans les terres du Revermont, dont la finalité est de rejoindre le Signal de Nivigne et le Mont Myon et permettant d’apprécier quelques beaux panoramas. Une difficulté est à noter après la Grotte à l'Ours sur un passage assez raide (sécurisé par des cordes).

MAJ de l'auteur ce 08/10/2024 :
- Petits correctifs du tracé
- Ajout du PI (11)
- Repositionnement PI (6) et (10)
- Libellé des PI (2), (3), (6), (10), (13)
- Enrichissement rubrique : Informations pratiques

Le départ s'effectue du parking de la mairie de Pouillat, en plein cœur du village.

(D/A) Environ 50 m après la mairie, empruntez sur la gauche un passage sous une maison (Chemin du Lavoir) en direction de Nivigne et de la Grotte à l'Ours : poursuivez sur un bon chemin carrossable qui pénètre un peu après dans la forêt.

(1) Au niveau d'une bifurcation bien marquée, continuez à droite sur un chemin forestier.

(2) Juste après un 2e lacet, empruntez le sentier à gauche tout en suivant le balisage Blanc et Vert.
Un peu plus haut, un chemin forestier est rejoint : poursuivez tout droit.

(3) Environ 300 m après, empruntez un sentier sur la droite en direction du Signal de Nivigre.

(4) Un peu plus loin, atteignez le Signal de Nivigne marqué par une petite construction en brique (ancien repère géodésique). Profitez du joli point de vue du côté Ouest. Poursuivez sur le sentier évoluant à iso altitude sur la crête (attention : présence d'une falaise masquée en partie par la végétation).

(5) Pas très loin, une bifurcation est rejointe afin d'aborder la principale difficulté du parcours : allez sur la droite sur un passage assez raide afin d'atteindre la Grotte de l'Ours située qu'à une dizaine de mètres (elle est visible sur la droite). Continuez à descendre sur un sentier en pente assez raide et glissant, accompagné tout le long d'une corde (passage encore plus délicat par terrain humide).

(6) Plus bas accédez à une vaste prairie : au niveau d'un rocher, continuez tout droit en direction de la Chapelle de Montfort.

(7) À une bifurcation, rejoignez le GR® 59 provenant du Col de la Justice. Poursuivez en face, puis immédiatement à gauche en direction de la Chapelle de Montfort. À une autre bifurcation continuez tout droit en quittant la trace du GR®.

(8) Environ 200 m plus loin, la Chapelle de Montfort datant du XIVe siècle est atteinte. Revenez sur vos pas jusqu'à la jonction du GR® et poursuivez à gauche en direction du Mont Myon.

(9) Après un peu de temps, rejoignez une route forestière : allez à gauche dans le sens de la descente.
Environ 400 m plus loin, empruntez à droite le bon chemin carrossable dans le sens de la montée (balisage Blanc et Rouge du GR®).

(10) Juste avant une courbe du chemin, repérez sur la droite le départ d'un petit sentier marqué par la présence d'une corde : après le passage d'un petit raidillon, l'évolution s'effectue ensuite sur une pente soutenue mais non excessive.

(11) Un peu plus haut, empruntez le sentier de gauche afin de rejoindre le chemin carrossable (GR® 95) au niveau d'une courbe. Poursuivez sur la droite dans le sens de la montée avec une vue bien dégagée sur la plaine. Environ 600 m plus loin, juste après une aire de décollage de parapentes, orientez-vous sur la droite en direction du Mont Myon en quittant la trace du GR®.

.(12) Une fois rejoint l'abri (refuge Camille Gouilloux), une table d'orientation dans un environnement bien dégagé, est accessible à quelques mètres sur la gauche (le sommet absolu se situe pas très loin au Sud).
Revenez sur vos pas : à la jonction du GR®, poursuivez tout droit sur le large chemin et ce pendant environ 900 m.

.(13) À la 1re bifurcation rencontrée, quittez le GR®. Allez à droite, puis encore à droite quelques mètres plus loin (panneaux indicateurs absents) afin de poursuivre sur un bon sentier non balisé.
Un peu après un passage de clôture, l'évolution s'effectue le long de cette dernière sur sa droite avec un faible dénivelé.

Aux environs de la source des Bourdettes, le suivi du cheminement à suivre devient ensuite moyen sur un court tronçon et il convient de continuer d'évoluer presque à la même altitude.

(14) Une bifurcation est rejointe. Poursuivez à gauche en direction de Dancia et Pouillat (balisage Blanc et Vert). Après une bonne descente au niveau d'une petite prairie, rejoignez un sentier bien visible en contrebas.

(15) Après avoir rejoint une petite route, poursuivez tout droit vers le hameau Dancia qu'il convient de traverser : à un carrefour, empruntez le large chemin du milieu dans le sens de la descente.

(16) Environ 1 km plus loin, une petite route est rejointe. Poursuivez cette dernière à droite et revenez au point de départ et ce, sans manquer de remarquer la belle chapelle à l'entrée du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 360 m - Pouillat - Parking mairie
  2. 1 : km 0.85 - alt. 444 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.75 - alt. 560 m - Sur Nivigne
  4. 3 : km 2.61 - alt. 696 m - En Nivigne
  5. 4 : km 3.44 - alt. 760 m - Signal de Nivigne
  6. 5 : km 3.82 - alt. 767 m - Bifurcation - Grotte à l'Ours (Mont Nivigne)
  7. 6 : km 4.18 - alt. 644 m - Col en Giriat
  8. 7 : km 4.85 - alt. 630 m - Bifurcation GR59
  9. 8 : km 5.42 - alt. 526 m - Chapelle Notre-Dame (Montfort)
  10. 9 : km 7.01 - alt. 482 m - Bifurcation chemin forestier
  16. 15 : km 12.47 - alt. 397 m - Dancia
  17. 16 : km 13.83 - alt. 345 m - Le Falconnat
  18. D/A : km 14.4 - alt. 360 m - Pouillat - Parking mairie

De bonnes chaussures de randonnée et des bâtons sont recommandés.

La nature digère assez mal vos déchets. Remportez-les !

La qualité du tracé est de bonne à correcte sur l'ensemble du parcours.
Au courant de l'année 2024 de nombreux panneaux indicateurs ont été implantés dans les environs.
Pour autant quelques incohérences ont été notées au des temps de parcours. Exemples :
- À partir du point (2), le Signal de Nivigne est annoncé à 1 h 05 de marche et à mon avis on peut au moins diviser par 2 ce temps
- Inversement à partir du Point (5), le Col en Giriat est annoncé à 5 minutes de marche alors qu'il faudrait à mon avis au moins de 10 à 15 minutes (surtout par terrain glissant)

Ci-dessous une grille de difficultés par tronçon (un parcours n'est pas uniforme) :
- couleur Verte : évolution assez simple sans dénivelés et difficultés importantes.
- couleur Bleue : les pentes et ou les dénivelés sont plus marqués sur un tracé bien balisé.
- couleur Orange : parcours présentant quelques difficultés techniques, et ou d'une mauvaise viabilité du tracé (balisage ou visibilité du chemin).

De (D/A) à (2) Difficulté Bleue
L'évolution est aisée sur un bon chemin en pente modérée dans l'ensemble.
Balisage régulier Jaune et Vert avec la présence de quelques panneaux indicateurs (direction du Nivigne).

De (2) à (3) Difficulté Bleue
La progression s'effectue sur un bon sentier sur une pente un peu plus élevée (mais sans excès), pour poursuivre aisément sur sur un large chemin.
Le balisage Jaune et Vert est toujours bien présent régulièrement.

De (3) à (5) Difficulté Verte
Le tracé emprunte un bon sentier évoluant plutôt en douceur.
À suivre le balisage Jaune et Vert bien présent.

De (5) à (6) Difficulté Orange
La phase de descente après la Grotte de l'Ours est assez raide et glissante, demandant vigilance (et encore plus par terrain humide) ; la présence d'une corde quasiment tout le long est bien appréciable. À mon avis, ce tracé pourrait être indiqué avec des points sur la carte IGN.
Les balisages Jaune, et Blanc et Vert sont à suivre.

De (6) à (9) Difficulté Bleue
De bon sentiers sont empruntés tout le long.
L'orientation ne pose pas de problème avec la présence régulier de différents balisages (Jaune et Vert, Jaune, et Blanc-Rouge GR®) et de panneaux indicateurs.

De (9) à (10) Difficulté Verte
L'itinéraire ne pose pas de problème avec une évolution sur de larges chemins.
Balisage Blanc-Rouge GR®

De (10) à (11) Difficulté Orange
Le parcours emprunte un sentier en pentes soutenues mais non excessives afin de rejoindre plus haut le tracé du GR®. Seuls les premiers mètres sont raides (avec l'aide d'une corde), puis le reste de la monte se réalise sur des pentes soutenues et continues. L'indication du tracé avec des points par IGN ne semble pas justifiée à mon sens (à l'inverse de celui vu après la Grotte à l'Ours).
Panneau indicateurs mais pas de balisage (pas de souci d'orientation pour autant)

De (11) à (13) Difficulté Verte
Une fois rejoint le chemin carrossable, la poursuite du parcours est assez aisé.
Balisage Blanc-Rouge GR®.

De (13) à (14) Difficulté Verte
Sur un tronçon non balisé, la viabilité du sentier est plutôt bonne au début.
Après avoir un passage de clôture, il convient de bien suivre un sentier correct longeant une clôture.
Aux environs de la source des Bourdettes, la viabilité du tracé devient moyenne et il convient d'évoluer sans perte d'altitude significative.
Panneaux indicateurs mais pas de balisage.

De (14) à (15) Difficulté Bleue
si le début du parcours s'effectue quasiment hors chemin (balisage Jaune et Vert à suivre), et ce avec une petite descente un peu pentue dans une petite prairie, il se poursuit ensuite sur un sentier bien marqué et une petite route afin de rejoindre le hameau de Dancia.
Pas de balisage.

De (15) à (D/A) Difficulté Verte
Le parcours le long de petites routes (goudronnées dans l'ensemble) ne présente pas de difficultés. Tout au plus on peut noter que les indications (balisage et panneaux indicateurs) ne sont pas nombreuses.
Balisage Jaune-Rouge GR® de Pays à partir de Dancia + panneaux indicateurs.

Le Signal de Nivigne  : sommet marqué par la présence d'un repère géodésique, il est le point culminant du Revermont (768 m), Pour en savoir plus, à lire l'article ici.

Mont Myon  : ce sommet haut de ses 662 m, est un situé sur un site naturel classé : pour en savoir plus, à lire ici et ici.

Chapelle Notre-Dame de Monfort  : édifiée à une date non connue (estimation entre le 12e et le 14e siècle), elle semble avoir dépendu étroitement du château de Montfort (ruines visibles dans les environs).
Une restauration de l'édifice fut effectuée en l'année 2009. Pour en savoir plus : à lire l'article ici.

Chapelle Saint-Jean-Baptiste - Pouillat  : pour en savoir plus, à lire : ici.

Joel K.

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023

Belle rando, variée, peu de route, de jolis points de vue. Réalisée sur terrain boueux, nous avons appréciée la main courante après la grotte de l'Ours
Merci

Patrixdemex

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021

Très bonne randonnée ! Rien à rajouter à ce qui est écrit.
Merci à zbh0170 pour cette trace.

Patrixdemex

terreferme

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Très belle rando sur de bons chemins, quasiment sans goudron. Essentiellement dans les bois, à essayer en été, je pense qu'il y aura assez d'ombre. Pente après (5) effectivement la corde était bienvenue. Concernant (10) attention déjà, gardez les yeux ouverts, c'est la seule bifurcation que nous avions presque raté (mais rester sur le chemin mène au même endroit), cette pente nous l'avons trouvé également bien assez raide; beaucoup de petits cailloux qui peuvent être glissants. La récompense: chemin facile et une belle vue pendant un bon moment! Le chien et ses patrons ont passé cinq heures fort agréables, merci à l'éditeur pour cette rando et la très bonne description!