Hauteurs et bords de Sioule à Ayat

Une boucle dans la campagne ayatoise, dominant la vallée de la Sioule, avec une longue portion en balcon sur la rivière

32048864

Dans le bourg d'Ayat-sur-Sioule, se garer sur le parking à proximité de la mairie, près du monument Desaix.
Balisage Jaune, traits et petits panneaux PR® du sentier Balirando "Les côtes", sauf sur deux courts aller-retours, mentionnés dans le descriptif.

(D/A) Sur la droite du monument Desaix, descendre vers l'église puis suivre la rue à droite et sortir du bourg. Dans le virage à gauche de la rue, poursuivre tout droit sur le chemin, puis sur le sentier qui le prolonge et aboutir sur une route.

(1) La suivre tout droit. À l'intersection avec une autre route, traverser et prendre le sentier en face, croiser de nouveau la route et poursuivre en face. Le sentier descend en lacets et aboutit sur une petite route, en balcon sur la Sioule.

(2) Pour un court aller-retour non balisé, descendre à droite rejoindre la Sioule au niveau du pont et du Moulin de Braynant. Revenir sur ses pas.

(2) Poursuivre tout droit sur cette petite route très peu passante, en balcon sur la Sioule, en ignorant à gauche la route qui monte vers Ronchaigne.

(3) Passer le lieu-dit les Côtes, un panneau indique le Moulin de la Fayolle de l'autre côté de la rivière. Poursuivre sur la route et rejoindre le hameau de Gaby.

(4) Poursuivre tout droit pour traverser le lieu-dit, en ignorant une route qui part à gauche, et continuer sur le chemin qui prolonge la route. Plus loin, ignorer un chemin à gauche.

(5) Quand le chemin commence à s'écarter de la rivière, poursuivre tout droit, pour un aller-retour dans une prairie humide, sur un chemin non balisé qui reste en bordure de Sioule. Le chemin se rétrécit petit à petit et fini par buter sur la rivière, sur un très joli site, idéal pour une pause. Revenir sur ses pas et retrouver le chemin balisé.

(5) Virer à droite sur le chemin qui monte en sous-bois. Dans un virage du chemin, au niveau d'une lande à genêts, ignorer le chemin forestier qui part tout droit. Laisser sur la gauche une antenne (non répertoriée sur la carte IGN) et sortir des bois. Arriver au hameau de Longesserre et retrouver une route.

(6) La suivre pour traverser le hameau, puis continuer sur la route en ignorant un chemin à gauche à la sortie du hameau, puis deux chemins à droite plus loin.

(7) Environ 150 m après avoir laissé sur la gauche une ferme abandonnée, virer sur un chemin à droite. Plus loin, il fait un virage à gauche et rejoint une route. La suivre pour rejoindre le hameau du Puy.

(8) À l'intersection de rues, tourner à gauche puis rester sur la droite aux deux autres intersections. Rester sur la route pour rejoindre le bourg d'Ayat, longer le cimetière puis obliquer à gauche vers l'église. Reprendre, en face, le sentier pour monter vers la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 553 m - Parking mairie
  2. 1 : km 0.77 - alt. 494 m - Intersection sentier / route
  3. 2 : km 2.03 - alt. 393 m - Aller-retour Moulin de Braynant - Sioule (rivière) - Affluent de l'Allier
  4. 3 : km 3.08 - alt. 376 m - Les Côtes
  5. 4 : km 3.6 - alt. 372 m - Gaby
  6. 5 : km 5.24 - alt. 373 m - Aller-retour prairie humide
  7. 6 : km 7.18 - alt. 516 m - Longesserre
  8. 7 : km 8.3 - alt. 550 m - Intersection route / chemin
  9. 8 : km 9.12 - alt. 560 m - Le Puy
  10. D/A : km 9.91 - alt. 553 m - Parking mairie

Randonnée de difficulté Facile. Équipement classique du randonneur.
Longue portion sur route en balcon sur la Sioule mais très petite et très peu fréquentée.

Album photo ici

Boucle campagnarde avec des vues étendues sur la vallée de la Sioule, portion en balcon sur la rivière mais pas tout au bord, sauf à certains endroits.
Moulin de Braynant
Ayat est le village natal du général d'Empire Louis Charles Antoine Desaix. Un beau monument lui est consacré au cœur du village.

aline gereys

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2023

Avec mon mari, je suis partie en reconnaissance de cette rando pour la faire en famille ; le temps n'étant pas très beau et limité, nous l'avons raccourcie en empruntant la route qu'il fallait laisser au point 4 dans la traversée du lieu-dit Gaby; elle devient rapidement un chemin large qui monte dans les bois pour rejoindre le Puy au point 8. Le sentier pour descendre au pont sur la Sioule est sympa et le moulin de Braynant vaut le détour.
Nous la referons à l'automne pour les couleurs de la végétation et les reflets sur la Sioule qui doivent rendre cette rando plus agréable, notamment sur toute la partie route.

Ali et flo

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2023

Très belle balade du dimanche matin, le petit bourg au point de départ est très beau, la randonnée est très agréable, nous n’avons croisé personne, mais c’est sûrement à cause de la météo, les chemins semblent avoir été balisés récemment, petit point négatif, un gros pourcentage de la randonnée est sur des chemins de route, donc faites attention si vous baladez avec des chiens, même si elles semblent peu fréquentées.