À Chouvigny, se garer dans le haut du bourg, sur un petit parking à proximité de la mairie, de l'autre côté de la route. Panneaux d'informations sur les randonnées.
Balisage Jaune de la randonnée "Les hauts de Chouvigny PR®42"
(D/A) Descendre la Route de la Mairie sur une cinquantaine de mètres et, au niveau du poteau directionnel, prendre à droite l'Impasse de la Croix des Gardes et prolonger sur le chemin qui montre et atteint cette croix (point de vue). Poursuivre sur le chemin et atteindre une intersection avec poteau directionnel.
(1) Suivre à droite le PR®42. Passer dans le hameau des Granges Basses. À la fourche de routes, suivre à gauche la direction de Granges Hautes, traverser ce hameau et poursuivre pour atteindre le Tillot.
(2) À la première intersection de rues, virer à droite. Peu après, ignorer un chemin à gauche, puis prendre le suivant. Plus loin, ignorer encore un chemin à gauche.
(3) À la fourche de chemins, suivre celui de droite. Ignorer, plus loin, un chemin à droite et atteindre le hameau du Maunoux.
(4) Virer à gauche sur la route, puis encore à gauche à l'intersection en T suivante et, peu après, s'engager sur un chemin herbeux à droite (juste avant le bâtiment d'élevage aviaire). Négocier le virage du chemin à droite et atteindre le hameau du Méry. Tourner à gauche sur la route, traverser le hameau de Chez Giraudet et arriver à une intersection avec une route (D116).
(5) Traverser et suivre le Chemin des Rivaux en face. À l'intersection en T, virer à droite. Juste après un élevage aviaire, arriver à un carrefour à quatre directions.
Sans balisage
(6) Partir à gauche sur le chemin non balisé. Traverser un ruisseau, la Cèpe, au niveau de trois beaux peupliers, remonter sur une cinquantaine de mètres et arriver à une intersection en T. Virer à droite et, à la fourche de chemins suivante, rester encore à droite, avec la Cèpe en contrebas à main droite. Plus loin, à une intersection en T, suivre le chemin à droite qui aboutit vite à une route au lieu-dit l'Étang Roux. De l'étang, il ne reste qu'une zone marécageuse alimentée par la Cèpe et un affluent.
Balisage Jaune et Rouge du GRP® du Val de Sioule
Suivre la route à droite et, dans le virage, poursuivre tout droit sur la Route de la Buse. Plus loin, ignorer à gauche l'Impasse de la Buse puis arriver à l'intersection déjà passée à l'aller.
Balisage Jaune et Rouge du GRP® du Val de Sioule et balisage Jaune de la randonnée "Les hauts de Chouvigny PR®42"
(6) Poursuivre sur la Route de la Buse à gauche. Atteindre le hameau du Cougeat et, au carrefour, poursuivre sur le chemin tout droit. Arriver à une intersection au niveau d'un poteau directionnel.
(7) Tourner à gauche. À la route, poursuivre sur le chemin herbeux en face, traverser une autre route. À l'intersection suivante, suivre la route en face et atteindre le hameau de la Grande Lande.
(8) Tourner à droite Route des Landes, rester à droite à la fourche puis, quand la route entame un virage à gauche, à la sortie du hameau, filer tout droit sur le chemin. Plus loin, après avoir bénéficié d'une vue sur le château de Chouvigny, ignorer à gauche le chemin qui descend sur la route, puis un sentier qui monte à droite. Poursuivre tout droit pour atteindre finalement la route, face à l'église.
Balisage Trail1 ou juste Trail
(9) Traverser la rue, obliquer à droite pour passer devant l'église puis prendre, aussitôt à droite, un chemin passant devant une maison. Le chemin devient sentier, descendant fortement pour rejoindre la route D915 en bord de Sioule (en face, les ruines d'un moulin). Suivre la route à droite.
(10) Plus loin, sur la gauche de la route, un sentier avec quelques marches artificielles et naturelles, permet de monter à un petit belvédère sur les gorges. Redescendre sur la route et poursuivre à gauche.
(11) Juste après un pont, virer sur un sentier qui grimpe à droite. Ce très beau sentier bordé de murets de pierres sèches aboutit à une intersection déjà passée en début de randonnée.
Balisage Jaune de la randonnée "Les hauts de Chouvigny PR®42"
(1) Reprendre, à droite, l'itinéraire inverse de l'aller, en repassant par la Croix des Gardes, pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).