Hauts de Royat et Chamalières en passant par la voie romaine

Une boucle en bordure de métropole, presque entièrement en sous-bois, et empruntant la belle voie romaine, encore pavée, qui reliait Lyon à Saintes. Des vues sur le Puy de Dôme en première partie de randonnée, puis sur la métropole clermontoise.

Fiche technique

31141220
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,76 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 440 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 443 m

  • ▲
    Point haut : 759 m
  • ▼
    Point bas : 478 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du complexe sportif de Royat. Ligne T2C n°5, arrêt Royat Pépinière.

Sans balisage

(D/A) Revenir au rond-point, à l'entrée du parking, le contourner par la gauche en traversant une seule route, afin de prendre le sentier qui monte, en face, sur la gauche de la grande maison. Plus haut, arriver sur le Chemin des Crêtes.

Balisage Disque Jaune

(1) Le suivre à gauche et ignorer aussitôt un sentier à droite au niveau de panneaux directionnels (suivre Fontanas).

(2) Quelques dizaines de mètres avant les bâtiments d'une ferme, à l'intersection avec des panneaux directionnels, tourner à droite direction Montroreix.

Sans balisage

Peu après, à la fourche de chemins, quitter le balisage Jaune et obliquer à droite. Rester sur ce sentier en ignorant de vagues sentes latérales (direction Nord-Est).

Balisage Trait Jaune

(3) À l'intersection en T avec un chemin, tourner à droite, puis ignorer aussitôt un chemin partant à droite en oblique. Ignorer une sente à gauche puis arriver à une intersection en T avec une piste.

Sans balisage

La suivre à gauche. Quand la piste fait un virage à gauche, virer sur un sentier descendant à droite. Arriver à une intersection en T avec l'ancienne voie romaine, un beau chemin encore pavé par endroits.

Balisage Disque Jaune et GR® Rouge et Blanc

(4) Tourner à droite. Au niveau du complexe sportif de Chamalières, ignorer les sentiers qui partent à droite pour continuer sur la voie romaine jusqu'à arriver sur une rue de Chamalières au niveau de panneaux directionnels.

(5) Prendre aussitôt le sentier qui part à gauche, direction Hauts de Chamalières et aller jusqu'à cette balise.

Sans balisage

(6) Faire quelques mètres sur la gauche pour trouver la balise Pierre Carrée. Tourner à gauche, direction La Pierre Carrée, pour un aller-retour jusqu'à un belvédère, en bordure de la D941, avec une vue sur la métropole clermontoise et des tables d'orientation. Revenir à la Balise Hauts de Chamalières par l'itinéraire inverse de l'aller.

Balisage Disque Jaune et GR® Rouge et Blanc

(6) Obliquer à gauche direction Chamalières centre. Arriver à une table d'orientation et virer à gauche pour rejoindre une rue au niveau de la balise Paul Cézanne. Le balisage GR® disparait (la carte IGN n'est pas à jour à cet endroit).

Balisage Disque Jaune

Suivre la direction Chamalières centre, en traversant la route puis en la longeant à droite. Arriver à la balise Edgar Degas et suivre la direction Puy de Chateix, sur un sentier bétonné qui traverse un parc. Continuer tout droit au carrefour de sentiers, rejoindre une rue après un large virage à droite.

(7) La suivre à droite, descendre l'escalier à gauche et, en bas, suivre le sentier qui rejoint une rue, en contrebas de la voie ferrée. Suivre le rue à droite, à l'intersection, tourner à droite, traverser la rue au passage piétons et poursuivre à droite jusqu'à l'Allée du Gymnase qui part à gauche. Suivre cette route et obliquer à droite au niveau du parking pour trouver le sentier qui monte en sous-bois.

(8) Suivre ce sentier et ignorer une sente à gauche qui passe de l'autre côté du vallon. Arriver sur une piste. La suivre à droite (le balisage a disparu à cet endroit). Plus loin, au niveau d'un point de vue, suivre le virage de la piste à gauche.

(9) Au carrefour de pistes, tourner à gauche. Au carrefour de pistes suivant, poursuivre tout droit (en faisant un virage à droite). Ignorer, plus loin, une piste qui descend à gauche, puis une autre qui monte à droite (toutes deux inconnues de l'IGN). Ignorer, plus loin encore, un sentier qui descend à gauche en épingle et arriver sur le Chemin des Crêtes au niveau de la balise Puy de Chateix.

(10) Tourner à gauche direction Royat Tiretaine. Le chemin se transforme en une rue de Royat. À l'intersection en T, face au "château", tourner à droite Rue du Paradis. Tourner sur la première rue à gauche, Rue Docteur Alexandre Petit. Au bout de la rue, descendre les marches et virer à droite pour rejoindre une route passante, M68.

(11) La suivre quelques mètres à gauche afin de traverser prudemment avec de la visibilité, puis, de l'autre côté, prendre l'escalier qui descend dans le parc thermal. En bas, trouver la balise Tiretaine et poursuivre tout droit, le long de cette rivière à main droite, direction Charade. Passer une passerelle, de l'autre côté, poursuivre à gauche, passer un pont pour revenir rive droite de la Tiretaine, puis tourner immédiatement à droite.
Juste avant un autre pont, tourner à gauche, passer aussitôt devant la Grotte des Laveuses (panneau d'informations), puis monter l'escalier. Arriver à un carrefour de rues au niveau de la balise Rue du Château.

(12) Poursuivre direction Charade, ignorer l'escalier puis une rue à gauche. Arriver sur une rue juste en amont d'un carrefour avec feux tricolores. Traverser prudemment pour poursuivre en face, entre route à main droite, et Tiretaine à main gauche, sur un cheminement piétonnier. Laisser sur la gauche l'ancienne Taillerie de Royat (taillerie de pierres fines) et suivre la rue qui oblique à gauche. Peu après, ne pas prendre la passerelle mais continuer sur le cheminement piétonniers en balcon sur la rivière. À la fin de ce sentier bétonné, poursuivre tout droit sur l'herbe. Arriver sur une rue et la traverser prudemment pour rejoindre le parking (D/A), en face.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 547 m - Parking du complexe sportif
  2. 1 : km 0.47 - alt. 634 m - Intersection sentier / Chemin des Crêtes
  3. 2 : km 2.06 - alt. 729 m - Intersection de chemins
  4. 3 : km 3.2 - alt. 723 m - Intersection de chemins
  5. 4 : km 4.24 - alt. 648 m - Intersection chemin / voie romaine
  6. 5 : km 4.99 - alt. 550 m - Intersection sentiers / rue
  7. 6 : km 5.53 - alt. 542 m - Aller-retour Pierre Carrée
  8. 7 : km 6.82 - alt. 509 m - Intersection sentier / rue
  9. 8 : km 7.44 - alt. 495 m - Parking / sentier
  10. 9 : km 8.33 - alt. 623 m - Carrefour de pistes
  11. 10 : km 9.83 - alt. 568 m - Intersection piste / Chemin des Crêtes
  12. 11 : km 10.75 - alt. 485 m - M68
  13. 12 : km 11.09 - alt. 505 m - Intersection de rues - Tiretaine (ruisseau) - Affluent de l'Artière
  14. D/A : km 11.76 - alt. 547 m - Parking du complexe sportif

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne, seulement un départ un peu raide.
Équipement classique du randonneur.

A proximité

Album photo ici

La voie romaine reliait Lugdunum (Lyon) à Mediolanum Santonum (Saintes), en passant par Augustonemetum (Clermont). La portion empruntée par cette itinéraire est encore pavée.

De belles vues sur le Puy de Dôme depuis le Chemin des Crêtes, en première partie de randonnée, sur les hauts de Royat. Ensuite, sur les hauts de Chamalières, les nombreux points de vue sont en direction de la métropole clermontoise, vers l'Est. En (6), les tables d'orientation sont surtout destinées à donner envie aux touristes éventuels passant sur cette route, de faire un petit tour en bas. La vue n'est pas différente de celle que l'on a un peu plus loin sur le parcours.

Sur les hauts de Chamalières, la transformation des beaux sentiers forestiers en larges pistes à été faite fin 2022. Il s'agit, officiellement, de création de pistes DFCI. Bon nombre de chamaliérois soupçonnent un projet immobilier de grande envergure. À suivre ...

En fin de randonnée, cheminement le long de la Tiretaine, passage par la Grotte des Laveuses, un lavoir aménagé dans une poche de scories évidée, et par l'ancienne Taillerie (de pierres fines) de Royat.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit, à cette saison les couleurs sont vraiment magnifiques. Juste un petit bémol je suis plutôt sportive et il n’y a pas de difficulté, plutôt facile. Nous l’avons fait en 3h30 Max. Merci 🙏

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tres belle rando

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.