L’Etang du Trou aux Gants et le Chêne des Missions
Départ à Chaville (Hauts-de-Seine)
On passe par l’Etang d’Ursine, par une mare sans nom puis par l’Etang du Trou aux Gants, avant d’atteindre le Chêne des Missions, arbre remarquable entouré de pseudo-mégalithes. Un parcours qui démarre dans le parc forestier de la Mare Adam puis se déroule en Forêt Domaniale de Meudon, avec une brève incursion dans une jolie zone pavillonnaire. A effectuer à la demi-journée.
La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Départ à Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine)
Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.
Au Bois de Clamart et au Bois de Meudon
Départ à Meudon (Hauts-de-Seine)
Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.
Un tour au Parc de Saint-Cloud
Départ à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine)
Un itinéraire accessible dans un site historique, aux portes de la Capitale. Cette promenade allie patrimoine, verdure et panoramas étendus sur Paris.
Nouvel urbanisme, promenade sur berges et parcs boisés au Plessis-Robinson
Départ à Sceaux (Hauts-de-Seine) (Hauts-de-Seine)
À la découverte du "Nouvel urbanisme", où proximité et diversité sont à l'honneur, et dont la commune du Plessis-Robinson est un exemple typique. La Promenade des Berges a des allures de "petite Venise des Hauts-de-Seine" et les quatre parcs boisés traversés apportent une indéniable touche de verdure à ce parcours urbain.
Billancourt, l'Ile Seguin et l'Ile Saint-Germain
Départ à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
On part tout d'abord à la rencontre du passé industriel de Billancourt, sur les anciens sites des Usines Renault, avec une incursion sur l'Ile Seguin. Ensuite, on chemine sur l'Ile Saint-Germain, avec une partie résidentielle et un grand parc de verdure. On termine par un hommage au cinéma français. Un itinéraire en milieu urbain mais où de nombreux parcs et jardins ainsi que de nombreux passages, allées, et même sentiers, permettent d'éviter les inconvénients de la circulation.
La Forêt de Verrières-le-Buisson
Départ à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine)
Petite randonnée facile dans la Forêt de Verrières-le-Buisson.
Du côté de Saint-Cucufa
Départ à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine)
Un parcours essentiellement forestier, avec un agréable passage à l'Etang de Saint-Cucufa et une brève incursion en zone résidentielle et au milieu d'anciens vergers pour bénéficier d'un beau panorama depuis le Belvédère des Gallicourts. Une promenade pour la demi-journée.
De Malakoff à Massy par la coulée verte
Départ à Malakoff (Hauts-de-Seine)
La coulée verte du Sud Parisien constitue une suite d'espaces verts qui ont été aménagés à proximité ou au-dessus des voies du TGV Atlantique. L'itinéraire, en proche banlieue, suit cette coulée verte jusqu'à son terme. Une promenade urbaine mais dans la verdure qui peut être effectuée en toute saison, à pied ou à vélo.
Un tour au Bois de Boulogne
Départ à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Bien connu des Parisiens, le Bois de Boulogne offre de multiples possibilités de promenade. Celle-ci, à faire à la demi-journée, évite au maximum les allées goudronnées et offre un agréable parcours le long d'un ruisseau, "la Serpentine", et d'un lac, avec un passage sans aucune difficulté sous une cascade.
L'Arboretum de la Vallée aux Loups
Départ à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine)
Pour les passionnés d'arbres et de jardins, une promenade dépaysante à deux pas de Paris ! L'arboretum présente de très nombreuses espèces et une grande variété de paysages. Un détour enchanteur par l'Île Verte complète le tableau.
Sentier des péniches et passerelles entre Neuilly et Saint-Cloud
Départ à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
Cette randonnée au départ de Neuilly-sur-Seine vous propose de suivre les sentiers des péniches sur l'Île de Puteaux puis sur la rive Est de la Seine dans un cadre très agréable et arboré jusqu'à la passerelle de l'Avre. L'itinéraire de retour, plus urbain, vous emmène sur les hauts de Saint-Cloud (belles vues sur Paris et la Défense), permet de découvrir le Parc du Château et le quartier historique animé du centre de Suresnes avant de rejoindre l'Île de Puteaux par la passerelle François Coty.
Les secrets du Parc de Sceaux
Départ à Sceaux (Hauts-de-Seine) (Hauts-de-Seine)
À travers le Parc de Sceaux, le château et les pavillons, les bassins, les jardins et des lieux plus secrets.
Les cascades sont réouvertes après rénovation. (Août 2021)
Avertissement modérateur (avril 2021) : entre les points (1) et (2), les cascades sont en travaux et le secteur est interdit au public. Rejoindre le Bassin de l'Octogone par la Plaine de l'Orangerie et l'allée qui la prolonge et, enfin, en descendant à droite un grand escalier puis une allée gravillonnée.
De la Seine à la Forêt de Meudon
Départ à Sèvres (Hauts-de-Seine)
Au départ du Pont de Sèvres, une boucle qui démarre en milieu urbain mais se déroule principalement dans la Forêt de Meudon, avec quelques dénivelés. La fin du parcours se déroule sur le chemin de halage le long de la Seine.
De Chaville à Saint-Cloud par la forêt, les étangs et le parc
Départ à Chaville (Hauts-de-Seine)
Une randonnée de gare à gare qui joue les montagnes russes dans la Forêt de Fausses-Reposes et le Parc de Saint-Cloud. Sur le parcours, on appréciera les Étangs de Ville-d'Avray, les pièces d'eau et les statues du parc, et un superbe point de vue sur le Val de Seine et Paris.
Un tour au Haras de Jardy
Départ à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine)
Dédié aux sports équestres, le Parc départemental du Haras de Jardy est ouvert à tout public. Au départ de Marnes-la-Coquette, qui porte bien son qualificatif, cette courte promenade propose de parcourir les allées de ce parc et les chemins de la Forêt de Fausses-Reposes avoisinante.
L'observatoire de Meudon, les Bruyères et la Femme sans Tête
Départ à Meudon (Hauts-de-Seine)
Après avoir emprunté des sentes dans la ville, cette randonnée de gare à gare propose de découvrir l'observatoire de Meudon et d'admirer le panorama étendu dont on bénéficie depuis la terrasse de son parc. Ensuite, l'itinéraire se déroule essentiellement en forêt.
Parcours boisé entre Vaucresson et Marnes-la-Coquette
Départ à Vaucresson (Hauts-de-Seine)
Une boucle en bonne partie forestière, bien que située en milieu péri-urbain, où l'on traverse aussi quelques quartiers résidentiels aux spacieuses maisons. La petite ville de Marnes, au joli patrimoine, mérite bien le qualificatif de "Coquette". Une touche mémorielle est apportée par le monument en hommage à l'Escadrille Lafayette.
De Sèvres au Château de Versailles
Départ à Sèvres (Hauts-de-Seine)
La seconde étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 prend plus de liberté avec l'itinéraire supposé du cortège à l'époque. Au départ de Sèvres et à l'arrivée dans Versailles, le parcours est franchement urbain mais, entre les deux, il est à dominante forestière. Le Château de Versailles constitue le point d'orgue de cette randonnée (avec son parc si l'on souhaite effectuer un supplément).
Du Parc de Sceaux à la Vallée de la Bièvre
Départ à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine)
Cette randonnée traverse le Parc de Sceaux et la Forêt Domaniale de Verrières, puis se poursuit le long de la Bièvre dont la vallée a été aménagée avec, notamment, de nombreux terrains de sports et de détente. La présence d'autant d'espaces verts surprend dans une région par ailleurs fortement urbanisée.
Les trompe-l'oeil de Levallois-Perret
Départ à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine)
Les rue de Levallois-Perret sont ornées d'un nombre important de trompe-l’œil et de fresques murales. Ce parcours urbain se propose d'en faire découvrir une trentaine, en déambulant dans les rues au cordeau de cette ville et en traversant certains de ses jardins publics.
De la Seine aux Étangs de Ville-d'Avray
Départ à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Du Pont de Sèvres au Pont de Saint-Cloud, avec deux longues incursions dans le Domaine National de Saint-Cloud, avec ses bois et ses jardins à la française. L'itinéraire comprend également une déambulation dans des rues tranquilles de Sèvres, Ville d'Avray et Marnes-la-Coquette, au joli patrimoine. Les Étangs de Ville d'Avray offrent un cadre apaisant à seulement quelques kilomètres des centres urbains.
De Fontenay à Clamart par la coulée verte, les parcs et le bois
Départ à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine)
Un parcours urbain qui se déroule en partie dans des parcs publics ou dans un bois, à l'abri de la circulation ! Chaque parc a sa propre identité et le centre-ville de Châtillon et celui de Clamart apportent leur touche patrimoniale.
La Cité-Jardin de Suresnes
Départ à Suresnes (Hauts-de-Seine)
Une randonnée urbaine, patrimoniale et mémorielle à la fois ! L'itinéraire, inspiré d'un parcours conçu par la commune de Suresnes, nous fait déambuler au cœur d'une cité-jardin à l'architecture typique des années 1930, dont la construction répondait aux motivations sociales du maire de l'époque, Henri Sellier. Plusieurs lieux de mémoire jalonnent également cette randonnée, dont le Fort du Mont Valérien.
Du parc de Sceaux à la forêt de Meudon par le parc de la vallée aux loups
Départ à Hauts-de-Seine
Randonnée variée à partir du Parc de Sceaux, en passant par le parc de la vallée aux loups, la maison de Chateaubriand, les cités-jardins du Plessis-Robinson et ses jardins ouvriers et sa rivière, qui chemine aux pieds des immeubles. Pour finir par un parcours à travers la forêt de Meudon.
Boucle de la Malmaison et des Gallicourts
Départ à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine)
Un parcours à moitié urbain et à moitié dans les bois, dans un ancien verger ou en bordure de Seine. L'histoire napoléonienne est présente, notamment à l'Église Saint-Pierre et Saint-Paul et dans le Parc de Bois-Préau.
La Promenade bleue de Rueil-Malmaison à Nanterre
Départ à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine)
Une courte promenade, en grande partie le long de la Seine et à travers trois parcs publics, où même dans un cadre très urbanisé, il est possible de trouver des espaces de tranquillité.
Le Vieux Bagneux
Départ à Châtillon (Hauts-de-Seine) (Hauts-de-Seine)
Petite randonnée en boucle au départ de la station de métro Châtillon-Montrouge. Découverte du vieux Bagneux et du cimetière de Bagneux.
Déambulations au pied des tours de La Défense
Départ à Puteaux (Hauts-de-Seine)
Un parcours on ne peut plus urbain, au coeur du célèbre quartier d'affaires, mais où l'on n'est que rarement gêné par la circulation automobile. Un itinéraire à la découverte de la hardiesse architecturale et de la diversité inventive des nombreuses tours qui s'élèvent jusqu'à plus de 200 mètres.
Une promenade à effectuer de préférence en dehors des journées travaillées.
Le Parc de Boulogne et le quartier des Menus
Départ à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Le Parc de Boulogne, à ne pas confondre avec le Bois du même nom, offre à découvrir son parc à l'Anglaise et son jardin Japonais. Après avoir visité le parc, on déambule dans les rues du quartier des Menus, le coeur historique de Boulogne.
De Sèvres à Versailles par le Parc de Saint-Cloud et Fausses Reposes
Départ à Sèvres (Hauts-de-Seine)
Un chemin de la gare de Sèvres-Ville d'Avray à celle de Versailles-Rive Droite, en grande partie en forêt de Fausses Reposes, qui permet de visiter Marnes-la-Coquette, les Étangs de Corot à Ville d'Avray et le Parc des Haras de Jardy, premier centre équestre de France.
Le vieil Asnières et la coulée verte de Genevilliers
Départ à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
Une randonnée de gare à gare et en deux temps. On zigzague tout d'abord dans le vieil Asnières, au gré des squares et à la rencontre d'un riche patrimoine. Ensuite, on parcourt les allées de la coulée verte de Gennevilliers qui se faufile dans un cadre très urbanisé.
Le Parc des Chanteraines et la Promenade Bleue
Départ à Gennevilliers (Hauts-de-Seine)
Un itinéraire quasiment tout de verdure au sein d'un espace densément urbanisé ! Les boucles au sein du parc sont complétées par une promenade en bord de Seine. Le charmant Jardin Ombre et Lumière et les roselières du lac sauront ravir les amateurs.
Déambulations dans les villas et avenues de Bois-Colombes
Départ à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine)
La commune de Bois-Colombes recèle de nombreuses maisons de ville nichées dans des ruelles, sentes ou impasses désignées "villas" ou "avenues". Cet itinéraire urbain parcourt un certain nombre de ces voies, à la découverte des charmes d'un habitat spacieux et à l'architecture diversifiée.
De Boulogne à Bougival par le Parc de Saint-Cloud et le Bois de La Celle
Départ à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Cette randonnée nous fait tout d'abord gravir la colline de Saint-Cloud puis traverser le parc du même nom avec ses jardins, massifs de fleurs, pièces d'eau et statues d'inspiration gréco-romaine. On parcourt ensuite une zone résidentielle aux belles demeures. Après une traversée du Bois de La Celle, on parcourt le "village" de La Celle Saint-Cloud pour rejoindre la gare de Bougival.
Le Fort d'Issy, le Parc Henri Barbusse et les coteaux du Val de Seine
Départ à Clamart (Hauts-de-Seine)
Une courte randonnée sur les coteaux du Val de Seine, à travers l'ancien Fort d'Issy réaménagé, les jardins publics d'Issy-les-Moulineaux et les sentes et les escaliers de Meudon. Un parcours urbain, comportant du dénivelé, avec de beaux points de vue et un patrimoine diversifié.
Le Mont Valérien et le vieux Nanterre
Départ à Suresnes (Hauts-de-Seine)
Un parcours en milieu urbain, avec du dénivelé, où l'on traverse des parcs arborés et des zones résidentielles dans le vieux Nanterre. Au menu, de nombreux points de vue sur Paris et les grands ensembles du Val de Seine, un passage mémoriel au Fort du Mont Valérien, un ancien moulin à vent et une ancienne grange.
De la Terrasse de l'Observatoire à la Seine Musicale
Départ à Meudon (Hauts-de-Seine)
Après avoir bénéficié d'un vaste panorama depuis la Terrasse de l'Observatoire, on serpente dans les nombreuses sentes de Meudon. Le cimetière des Longs Réages réserve une surprise sous la forme d'un dolmen du Néolithique reconverti en sépulture moderne... Ce parcours s'achève le long de la Seine et sur l'Île Seguin où est, désormais, implanté un ensemble de salles de concert au nom bien trouvé.
Du Parc de Saint-Cloud au Bois de Boulogne
Départ à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Un itinéraire au sein de deux massifs boisés de part et d'autre de la Seine. D'une grande cascade à l'autre, d'un hippodrome à l'autre, la randonnée alterne les chemins et les passages urbains, les parterres fleuris et le patrimoine sculpté, les bassins et les lacs.
L'Ile de la Jatte
Départ à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
Un parcours urbain où la Seine est à l'honneur, ainsi que les nombreuses péniches-habitations amarrées sur ses quais ! On traverse l'Ile de la Jatte sur toute sa longueur et la randonnée s'achève au pied des tours de La Défense.
Coulée verte et parcours urbain de Colombes à Asnières
Départ à Colombes (Hauts-de-Seine)
Une courte randonnée, de gare à gare et en deux temps. On suit tout d'abord la Coulée Verte sur le tracé d'une ancienne voie ferrée désaffectée puis une promenade verte, toutes deux aménagées pour les piétons. Ensuite, on parcourt les rues et les ruelles à la découverte d'une architecture résidentielle diversifiée.
De Nanterre à La Défense par le Parc André Malraux
Départ à Nanterre (Hauts-de-Seine)
Un parcours urbain où l'on côtoie les architectures de diverses époques. À deux pas du quartier de la Défense, à l'ombre de ses tours vertigineuses, le Parc André Malraux et son jardin de collection offrent un cadre préservé.
Le Parcours des Années 30
Départ à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Le Parcours des Années 30 a été dessiné par la Ville de Boulogne-Billancourt.
A la découverte d'un riche patrimoine bâti, dû à l'imagination d'architectes tels que Le Corbusier, Courrèges, Mallet-Stevens... Un parcours urbain original, faisant honneur au mouvement créatif de l'entre-deux-guerres.
Coulées vertes, parcs et petites rues dans Antony
Départ à Hauts-de-Seine
Un parcours urbain en boucle qui privilégie les espaces boisées, longe un moment la Bièvre et évite les grands axes de circulation.
Quatre étangs dans le Sud de la Forêt de Meudon
Départ à Meudon (Hauts-de-Seine)
Une randonnée de gare à gare dans le Sud de la Forêt de Meudon. L'itinéraire alterne des chemins larges et des sentiers peu fréquentés où un bon sens de l'orientation est requis. En cours de route, on longe agréablement quatre étangs et on rencontre un petit menhir du Néolithique.
Le Parc du Chemin de l'Ile, la Promenade Bleue et le Parc Lagravère
Départ à Nanterre (Hauts-de-Seine)
Un parcours urbain de gare à gare sous le signe de l'eau ! Après avoir traversé le Parc du Chemin de l'Ile avec ses nombreux bassins, on suit le chemin de halage le long de la Seine. Deux incursions dans la Parc Lagravère complètent le tableau.
Du Pont de Neuilly aux Champs-Elysées
Départ à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
Une traversée de ce qu'il est convenu d'appeler les "beaux quartiers"... Loin des clichés, cet itinéraire urbain réserve son lot de coins tranquilles et de surprises, comme le Parc de la Folie Saint-James ou la brève Promenade Péreire. Des édifices du XVIIIe ou XIXe siècles jalonnent le parcours avant d'atteindre les très courus Arc de triomphe de l'Étoile et Avenue des Champs-Élysées.
De Chaville à La Celle-Saint-Cloud
Départ à Chaville (Hauts-de-Seine)
Une courte randonnée de gare à gare à travers la Forêt domaniale de Fausses-Reposes et le Bois des Fonds Maréchaux, en passant par les Étangs de Ville-d'Avray.
Promenade architecturale à Levallois-Perret
Départ à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine)
La ville de Levallois offre une grande diversité en matière de styles, de matériaux et de standing. D'élégants immeubles d'allure haussmannienne côtoient d'anciens bâtiments industriels ou les premiers logements sociaux des années 1960 aux façades de briques souvent agrémentées de motifs en céramique. Aujourd'hui, la ville accueille nombre de sièges sociaux et d'immeubles de bureaux, tandis que de nouvelles grandes résidences modernes entourées d'espaces verts se multiplient.
Grand parcours sportif dans les forêts de Meudon et de Fausses-Reposes
Départ à Chaville (Hauts-de-Seine)
Belle randonnée sportive en forêt, à deux pas de Paris. Au choix : 25 km ou 35 km, respectivement 700 et 900 m de dénivelé. Malgré quelques passages urbains, l’essentiel est en pleine forêt. La forêt est belle et il y a des beaux points de vue mais l'intérêt est plus sportif que touristique.
Le tracé comprend de nombreux changements de direction rapprochés ; aussi, il est difficile à suivre sans GPS.
L'ensemble du parcours se trouve à moins de 10 km de la partie Ouest de Paris.
Plus de circuits de randonnée Hauts-de-Seine
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :