À Baïgorri, aller jusqu’à l’église et prendre la route du Col d'Ispeguy. Traverser le pont et quitter, tout de suite, cette route pour prendre une petite route à gauche. La suivre sur 1,4 km et se garer entre Xekaleenea et Legasenea dans un virage à gauche à l'altitude 260 m.
(D/A) Juste après le virage, un petit sentier grimpe Sud-Ouest pour rejoindre la base de l'arête de la Trempetta. Montée assez raide. Jusqu'à un petit sommet 450 m
(1) On continue de grimper et la pente faiblit jusqu'à buter sur les rochers 570 m
(2) La montée se termine par un peu d'escalade facile. On peut l'éviter en prenant un sentier sur le versant droite . Ce sentier beaucoup en balcon est étroit et malgré qu'il soit bien tracé peut s'avérer vertigineux à certaines personnes. Arriver à la cote 809, sommet de la Trempetta.
(3) Se diriger maintenant Sud-Sud-Ouest. On passe au ras d'une route puis grimper Ouest vers le premier sommet intermédiaire de l'Urrizpilota
(4) Redescendre, traverser la route laissée auparavant et se diriger Sud-Ouest jusqu'au prochain sommet de l'Elhorriko Kaskoa.
(5) Du sommet, suivre une sente Ouest-Nord-Ouest jusqu'à un croisement de plusieurs sentiers.
(6) Au croisement, bifurquer complètement à gauche. Prendre un chemin herbeux et rejoindre une route à la borne frontière 101 au Col d'Elhorrieta.
(7) Au col, quitter de suite cette route et grimper en face au milieu des arbres pour rejoindre la forêt. Suivre un GR® balisage Rouge et Blanc. Il suit par moments une clôture qui délimite la frontière. Il sort et rentre à nouveau dans la forêt. Il ressort définitivement dans une prairie. À gauche, l'éperon rocheux Harrigorri (escalade).
(8) Dans la prairie, se diriger vers de gros rochers et suivre le balisage Rouge et Blanc qui bifurque sur la gauche. Depuis les rochers, il est possible de monter à vue directement au sommet en partant sur la droite hors sentiers. Grimpette assez pénible. Il est bien plus aisé de suivre les marques du GR® jusqu'à l'arête Nord-Ouest de l'Hautza .
(9) Quitter le GR® et monter l'arête vers le Nord-Ouest jusqu'au sommet.
(10) Redescendre par le même chemin jusqu'au Col d'Elhorrieta.
(7) Prendre en face, dans l'herbe, une sente qui suit la courbe de niveau en faisant une boucle Nord-Est puis Nord jusqu'à un enclos.
(11) Suivre un sentier herbeux Nord-Est qui longe la forêt par la gauche puis finit par y rentrer. Le suivre jusqu'au Col d'Ispeguy. Quelques passages en dévers parfois glissants par temps de pluie.
(12) Longer le parking et aller à son extrémité. Prendre un sentier à plat, virer avant un enclos à droite. Le sentier va continuer à descendre, en forte pente, vers l'Est. Il arrive ensuite dans une forêt qu'il va descendre, en lacets, pour arriver à la ferme Bidegainea.
(13) De la ferme, suivre la route jusqu'au point de départ (D/A).