Hautza par Trempetta et retour par le Col d'Ispeguy

Cette randonnée à l'Hautza par la crête de Trempetta se mérite. Gros dénivelé. Ce qui est sûr c'est que l'on en prend plein les yeux. Cette crête, par ses points de vue, est à couper le souffle et l'on en oublie vite la difficulté. Cette randonnée gravit successivement plusieurs belvédères.
Du sommet de l'Hautza, vue à 360° sur tous les sommets du Pays Basque et, plus loin, sur les sommets pyrénéens.

Dénivelé positif : + 1 254 m
    Dénivelé négatif : - 1 256 m

À Baïgorri, aller jusqu’à l’église et prendre la route du Col d'Ispeguy. Traverser le pont et quitter, tout de suite, cette route pour prendre une petite route à gauche. La suivre sur 1,4 km et se garer entre Xekaleenea et Legasenea dans un virage à gauche à l'altitude 260 m.

(D/A) Juste après le virage, un petit sentier grimpe Sud-Ouest pour rejoindre la base de l'arête de la Trempetta. Montée assez raide. Jusqu'à un petit sommet 450 m

(1) On continue de grimper et la pente faiblit jusqu'à buter sur les rochers 570 m

(2) La montée se termine par un peu d'escalade facile. On peut l'éviter en prenant un sentier sur le versant droite . Ce sentier beaucoup en balcon est étroit et malgré qu'il soit bien tracé peut s'avérer vertigineux à certaines personnes. Arriver à la cote 809, sommet de la Trempetta.

(3) Se diriger maintenant Sud-Sud-Ouest. On passe au ras d'une route puis grimper Ouest vers le premier sommet intermédiaire de l'Urrizpilota

(4) Redescendre, traverser la route laissée auparavant et se diriger Sud-Ouest jusqu'au prochain sommet de l'Elhorriko Kaskoa.

(5) Du sommet, suivre une sente Ouest-Nord-Ouest jusqu'à un croisement de plusieurs sentiers.

(6) Au croisement, bifurquer complètement à gauche. Prendre un chemin herbeux et rejoindre une route à la borne frontière 101 au Col d'Elhorrieta.

(7) Au col, quitter de suite cette route et grimper en face au milieu des arbres pour rejoindre la forêt. Suivre un GR® balisage Rouge et Blanc. Il suit par moments une clôture qui délimite la frontière. Il sort et rentre à nouveau dans la forêt. Il ressort définitivement dans une prairie. À gauche, l'éperon rocheux Harrigorri (escalade).

(8) Dans la prairie, se diriger vers de gros rochers et suivre le balisage Rouge et Blanc qui bifurque sur la gauche. Depuis les rochers, il est possible de monter à vue directement au sommet en partant sur la droite hors sentiers. Grimpette assez pénible. Il est bien plus aisé de suivre les marques du GR® jusqu'à l'arête Nord-Ouest de l'Hautza .

(9) Quitter le GR® et monter l'arête vers le Nord-Ouest jusqu'au sommet.

(10) Redescendre par le même chemin jusqu'au Col d'Elhorrieta.

(7) Prendre en face, dans l'herbe, une sente qui suit la courbe de niveau en faisant une boucle Nord-Est puis Nord jusqu'à un enclos.

(11) Suivre un sentier herbeux Nord-Est qui longe la forêt par la gauche puis finit par y rentrer. Le suivre jusqu'au Col d'Ispeguy. Quelques passages en devers parfois glissants par temps de pluie. Juste avant d'arriver au col on aperçoit un sentier en contrebas qui part dans le ravin.

(12) Prendre ce sentier qui descend en forte pente vers l'Est. Il arrive ensuite dans une forêt qu'il va descendre en lacets pour arriver à la ferme Bidegainea.

(13) De la ferme, suivre la route jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 266 m - Virage entre Xekaleenea et Legasenea
  2. 1 : km 0.5 - alt. 457 m - Petit sommet
  3. 2 : km 1.07 - alt. 593 m - Rochers vers 570 m
  4. 3 : km 1.78 - alt. 800 m - Trempetta
  5. 4 : km 2.75 - alt. 925 m - Urrizpilota
  6. 5 : km 3.83 - alt. 975 m - Elhorriko Kaskoa .
  7. 6 : km 4.3 - alt. 871 m - Croisement
  8. 7 : km 4.88 - alt. 830 m - Col d'Elhorrieta (831 m)
  9. 8 : km 5.81 - alt. 1 105 m - Prairie
  10. 9 : km 6.14 - alt. 1 127 m - Quitter le GR
  11. 10 : km 6.68 - alt. 1 299 m - Hautza
  12. 11 : km 9.08 - alt. 816 m - Enclos - Col Nekaitzeko (815 m)
  13. 12 : km 11.38 - alt. 648 m - Col d'Ispéguy (672 m)
  14. 13 : km 13.48 - alt. 280 m - Ferme Bidegainea
  15. D/A : km 15.22 - alt. 264 m - Virage entre Xekaleenea et Legasenea

Hamalur

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Trés belle randonnée effectuée samedi 13 04 24, avec un grand beau temps et sans vent (29 degré). Montée rude dès le début, j'ai contourné Trempetta par la droite, attention sentier étroit et glissade interdite. superbe panorama jusqu'au sommet de l'Hautza. La descente jusqu'au col d'Ispeguy se fait tranquillement. Et la descente dans le ravin d'Ispeguy est magnifique. A faire assurément mais attention randonnée physique.

Thierry GUILLEN

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Très belle rando a faire hors saison pour apprécier la quiétude de l'endroit

ClemD

Date de la randonnée : samedi 29 janvier 2022

Une super rando effectuée un jour de grand soleil en plein hiver.
Comme indiqué, à partir du numéro 2, le sentier sur le versant droit est plutôt impressionnant, d'autant plus que le sol était encore un peu gelé quand nous y étions (aux alentours de 11h du matin). Il faut donc rester prudent sur cette partie-là.
Nous avons également rencontré des chasseurs, juste après ce sentier vertigineux... Ils ont d'ailleurs tiré sur un sanglier quelques minutes après notre passage. Ce genre d'épisode n'est jamais vraiment agréable, même si les chasseurs étaient sympathiques.
Merci pour cette randonnée ! Nous l'avons effectuée en 6h30 avec 1h de pause déjeuner.

Stéphane GUILLAUME

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021

très beau parcours, la montée sur les crêtes fait oublier le dénivelé car la vue est superbe.
sur la première partie, nous n'avons rencontré personne mais à partir du col en direction de Autza la civilisation était là
c'est vraiment une randonnée que je recommande

xiberotarra

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2020

Quand le visorandonneur qui propose ces sorties dit "difficile", il faut le croire! Mais en fin de saison, la forme est là, qui permet d'aborder ce fort dénivelé. A vrai dire, le début de ce parcours était dans la boucle faite par l'Iluna Trail (trail de nuit) l'an dernier. Je l'avais donc parcouru dans la journée précédant la course et je connaissais ces pentes raides. La suite dans les crêtes nous a fait "zapper" le premier sommet de Trenpeta, la montée dans les roches nous ayant paru moins fiable que le joli sentier qui passe dans son flanc. Nous avons ensuite suivi le tracé, assez facile jusqu'au col d'Elhorrieta. La montée suivante dans le GRT est soutenue et permet d'arriver au pied de l'Hautza avec un bon dénivelé. La dernière ascension n'est pratiquement plus qu'une formalité. Et la très belle vue annoncée était bien là, qui ne nous a donné qu'une envie: celle d'y retourner l'été prochain! Après le retour au col d'Elhorrieta, le sentier vers le col d'Izpegi est très agréable, à l'ombre de la forêt. Et comme la dernière descente vers Baigorry est assez facile, nous nous sommes permis de déjeuner dans une venta d'Ispéguy avant d'entamer cette dernière partie que nous avons faite en une heure. Très très belle balade.

bayard64

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Je recommande ce circuit.

Lannemi

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020

Randonnée faite en 7H30 pique-nique et pauses comprises (environ 1H10) pourtant nous ne sommes plus très jeunes (64 et 65 ans), je n'ai pas vu de difficulté décrite sur la première partie pourtant je suis sujet au vertige. Dernière partie de la montée très pentue même attaquée par le lacet à gauche. Mais en y allant doucement on a la récompense au sommet. Journée très chaude ou nous avions épuisé chacun nos 2 litres d'eau arrivés au col d'Ispéguy. Heureusement nous avons pu nous ravitailler à la 'venta' du col. La descente depuis le cols d'Ispéguy m'a parue longue (1H) dû au soleil, à la fatigue et une fin sur route goudronnée.
Sinon randonnée près belle et agréable avec de beaux panoramas et un tas de cromlecks.

Flash Dubais

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

Superbe randonnée qui monte fort dès le début,
Un passage un peu technique sur la crête mais pas impossible même pour des débutants
Attention néanmoins pour le "parking" de départ qui peut rapidement être plein, solution, continuer un peu sur la route et se garer sur le bas côtés

calou40

Date de la randonnée : vendredi 28 février 2020

Trés belle rando et assez raide
Temps assez couvert mais trés agréable

Avant d'arriver au col d'ispéguy il faut tourné environ 200 mêtres avant une sente qu'il faut deviner

bonne rando
la rando est une balade et pas une course