Hédé et ses écluses

Randonnée sympathique où vous pourrez apprécier les chemins et les petites routes jusque Hédé.
Ensuite parcours sur le GR®37 qui vous mènera jusqu'au canal. Aller-retour sur les chemins de halage jusqu'au point de départ.
N'oubliez pas votre appareil photo.

• ⚐ Commune : Hédé (35630)
    Départ/Arrivée : N 48.30205° / O 1.770472°
    Carte(s) IGN : Ref. 1117SB, 1217SB

(D/A) À partir du parking du Trail Parcours, suivre le canal vers le Nord-Ouest.

(1) À la première route à droite, quitter le canal et descendre plein Sud.
Traverser le village de Bélême

(2) Traverser la D221 au village du Rocher et prendre le chemin en face. À la bifurcation rencontrée poursuivre à droite et déboucher sur une route.

(3)Tourner à droite sur celle-ci en suivant le circuit du château pour rejoindre le centre de Hédé. Traverser la D 287 puis deux autres routes.

(4) À l'entrée d'Hédé, près d'un terrain de sport, continuer tout droit en passant à droite des pompiers ainsi que d'une maison de retraite où l'on vire à gauche.

(5) On vire en épingle à droite puis à gauche pour rejoindre la Rue du Four qui débouche sur celle de la Barrière que l'on suit à gauche .

(6) Face à la mairie, emprunter à droite la Rue Saint-Louis vers les ruines
On peut faire le tour des ruines du château dont il ne reste que peu de chose, sinon quelques pans de murs.

(7) Repartir par la Place du château, puis à droite vers la Rue de la Barrière que l'on suit sur quelques mètres puis on tourne à gauche sur la Rue du Beau Manoir. Traverser la place de l'église puis tourner à gauche sur la côte de la Motte jusqu'au cimetière.

(8) Prendre à droite le petit chemin qui longe la D87. Après le village le Cerisier, obliquer à droite avec le GR®37 en suivant un petit cours d'eau jusqu'au canal.

(9) On retrouve le canal que l'on suit à gauche direction Nord-Ouest jusqu'au lieu-dit la Magdeleine où se situe le musée du canal.

(10) Traverser le canal puis redescendre, à droite, sur la rive Nord du canal jusque la D287.

(11) Tourner à droite pour traverser le canal, puis à gauche jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 73 m - Parking trail parcours
  11. 10 : km 9.61 - alt. 47 m - Musée du canal
  12. 11 : km 11.44 - alt. 69 m - Traversée du canal
  13. D/A : km 11.6 - alt. 73 m - Parking trail parcours

Tables de pique-nique près du château ou restaurants à proximité.

Ruines du château.
Visite du Musée du canal ((1 h à 1 h 30).
Série d’écluses.

mimi35520

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Nouveau circuit découvert à quelques kilomètres de chez moi.
Découverte du village d’Hédé et de ses magnifiques écluses .
J’y retournerai sous le soleil 😉

ACCF77

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2023

Itinéraire très intéressant et varié partant de l'église, mêlant passage ombragé ou ensoleillé, chemin le long des champs puis en forêt pour arriver sur les bords du canal Ille/Rance et ses onze écluses. En cette fin juillet, les abords des écluses et les maisons des éclusiers sont particulièrement bien fleuries d'hortensias et de plantes variées.
Calme et tranquillité sont au rendez-vous. Randonnée facile à suivre avec Visorando.

JPED

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2022

Circuit facile, réalisé avec nos petits enfants sans problème particulier.

Agapouack

Date de la randonnée : mercredi 30 juin 2021

Très joli circuit en cette saison et je le recommande vraiment.
Quelques passages difficiles à suivre dans la description (le petit sentier à droite au départ et dans le bourg), mais rien de grave.

MARTDomi

Date de la randonnée : vendredi 21 mai 2021

Descriptif un peu difficile à suivre dans le bourg.
Référence au parking trial : rien n'est indiqué nulle part.
Une mise à jour serait peut-être à faire
La rando par ailleurs se suit facilement et est variée et agréable.

ERIC56650

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020

bonjour,
balade agréable en suivant les écluses.
à conseiller

crisdumoulin

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2020

Excellente balade pour une petite remise en jambe après le confinement. largement à l'ombre qualité appréciée en cette petite canicule de mai. C'est la bonne période pour voir les écluses fleuries ; 15 jours avant aurait été idéal pour les rhododendrons "énormes". Le pic nic au pied du chateau en ruine aussi très bien. A conseiller