La Tour Mündel offre une jolie vue sur le secteur.
La tour du Heidenkopf - Le jardin de Merlin
Départ à Bœrsch (Bas-Rhin)
Randonnée en boucle au départ de Klingenthal.
Le circuit nous amène au sommet du Heidenkopf où la montée dans la tour permet de profiter d'une vue à 360° avec sa table d'orientation.
Ensuite nous rejoignons le lieudit Verloreneck (traduction le coin perdu) avec un aménagement surprenant de mégalithes, le jardin de Merlin.
Le circuit se fait principalement en forêt.
Boucle du Heidenkopf et montée à la Tour Mündel
Départ à Rosheim (Bas-Rhin)
À proximité de Boersch, Mollkirch, Grendelbruch, Ottrott, en forêt de Bischoffsheim.
À travers de magnifiques pinèdes, sapinières, chênaies et hêtraies, les chemins et sentiers grimpent en direction du Heidenkopf où trône la Tour Mündel haute d'une vingtaine de mètres, construite en 1909 par le club Vosgien, pour une vue panoramique à 360° vers la plaine d'Alsace, la Forêt noire, le Piémont des Vosges, le massif du Champ du Feu et la vallée de la Bruche.
De nombreux panneaux disposés par le club Vosgien de Rosheim, notamment sur le parking, présentent les différentes options de randonnées dans le secteur, celle-ci en fait partie.
Randonnées à proximité de Heidenkopf (787 m)
VTT Vosges J2 : Urmatt - Ottrott (2ème partie)
Départ à Rosheim (Bas-Rhin)
Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 2ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
VTT Vosges J3 : Ottrott - Hohwald (1ère partie)
Départ à Ottrott (Bas-Rhin)
Cet itinéraire constitue la première partie de la 3ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent,est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
VTT Vosges J3 : Ottrott - Hohwald (2ème partie)
Départ à Ottrott (Bas-Rhin)
Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 3è étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
VTT Vosges J2 : Urmatt - Ottrott (1ère partie)
Départ à Urmatt (Bas-Rhin)
Cet itinéraire constitue la première partie de la 2è étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
N.B. La première partie de ce parcours (du départ au point (7)) se fait sur route goudronnée.
VTT Vosges J4 : Hohwald - Chatenois (1ère partie)
Départ à Le Hohwald (Bas-Rhin)
Cet itinéraire constitue la première partie de la 4ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Obernai - Molsheim
Départ à Obernai (Bas-Rhin)
La culture de la vigne fait partie intégrante du paysage alsacien. Il existe par ailleurs une route qui porte son nom. Ce parcours est la sixième étape de la traversée du vignoble et permet de relier Obernai à Molsheim. Les points de vue sont très nombreux voire même omniprésents en dehors des villages. Ces derniers sont très typiques avec de jolies maisons à colombages et ont un charme indéniable. Le patrimoine est lui aussi tout aussi bien représenté.
Oberhaslach, Col des Pandours, Wangenbourg, Oberhaslach
Départ à Still (Bas-Rhin)
Belle boucle d'Oberhaslach à Wangenbourg en passant au Col des Pandours à l'aller. Puis jusqu'à Bergbieten à VTT pour revenir à Oberhaslach.
Le parcours se passe en grande partie sur des chemins carrossables. Il y a quelques passages techniques sur des singles assez courts.
Molsheim - Marlenheim
Départ à Bas-Rhin
La culture de la vigne fait partie intégrante du paysage alsacien. Il existe par ailleurs une route qui porte son nom. Ce parcours est la septième étape de la traversée des vignes et permet de relier Molsheim à Marlenheim. Les points de vue sont très nombreux, voire même omniprésents en dehors des villages. Ces derniers sont très typiques, avec de jolies maisons à colombages, et ont un charme indéniable. Le patrimoine est lui aussi tout aussi bien représenté.
VTT Vosges J4 : Hohwald - Chatenois (2ème partie)
Départ à Blienschwiller (Bas-Rhin)
Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 4ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
De Salm à la Tête du Coquin
Départ à La Broque (Bas-Rhin)
Cette première étape est probablement la journée la plus dure du tracé. De beau points de vues, des sentiers sympathiques et peu de route forestière. Une grosse montée, en fin de journée, qui explique la cotation "Difficile".
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.