Départ d'un parking situé en bordure de l'Icefields Parkway (Route des Glaciers), à la hauteur de Bow Lake, à droite de la route quand on vient de Lake Louise.
(D/A) Du parking, partir au Nord-Est en direction d'Helen Lake.
(1) Après une brève montée soutenue en forêt, ne pas prolonger l'ascension pleine pente mais aller à droite (Est-Sud-Est) en faux plat. Reprendre ensuite une ascension régulière, toujours en forêt, avec une orientation Est-Nord-Est.
(2) Au sortir de la forêt (vue sur les sommets qui dominent Bow Lake), aller à flanc vers l'Est. Faire quelques lacets puis cheminer en pente douce au Nord-Ouest dans un milieu où la prairie (fleurie en saison) s'impose.
(3) Franchir à gué Helen Creek (creek = ruisseau) et continuer à monter dans la prairie, Nord-Nord-Ouest. Atteindre sans difficulté Helen Lake.
(4) Partir au Nord en longeant le lac à main gauche. S'élever dans un milieu de plus en plus rocailleux, faire un virage en épingle à droite et enfin quelques lacets pour gagner Dolomite Pass.
(5) Suivre au Sud-Est la ligne de crête en faisant attention aux à-pics sur la droite. Aller jusqu'à une sommité qui fait face à Dolomite Peak (au Sud-Est) et à partir de laquelle la ligne de crête descend franchement.
(6) La descente s'effectue par le même itinéraire jusqu'au parking (D/A).