Accès : prendre la direction d'Hell Bourg. Traverser tout le village en restant sur la même rue en passant dans le centre. La traversée se fait sur la Rue du Général de Gaulle en ligne droite. À la fin de la ligne droite , faire un virage à angle droit vers la gauche et partir en direction de l’Îlet à Vidot. Au prochain virage, partir à gauche sur la Route Auguste Lacaussade. Garder ensuite la droite au prochain croisement. Franchir le Bras des Demoiselles et garder la gauche avant de franchir la Ravine Chouchou. Garder alors la droite jusqu'à la prochaine aire de pique-nique.
(D/A) Des kiosques et tables sont disponibles à cet endroit. Prendre le sentier qui démarre à la lisière de la forêt de cryptomérias et dont le départ est matérialisé par des barres de fer dont le haut est rouge. Le sentier se met rapidement à grimper et quitte les cryptomérias. Les herbes peuvent être hautes sur cette portion ! Il est possible d'éviter ce sentier (voir dans le § Infos pratiques). Après environ 50 m de dénivelé positif, rejoindre une route et partir sur la droite en descente pour traverser la Ravine Chouchou.
(1) Délaisser le premier chemin de droite pour traverser le Bras des Demoiselles, qui dévale le rempart en plusieurs chutes. Prendre ensuite la première à gauche en direction du stade et du gymnase. Au niveau du gymnase, virer à droite et rejoindre l'autre côté des bâtiments pour prendre le Sentier du Gymnase. Ce dernier est bétonné et fait de marches. Le sentier aboutit à la D48 ; la suivre sur la gauche en direction d’Îlet à Vidot.
(2) Tourner à gauche sur le premier chemin (Chemin des Trois Cascades). Le ton est de suite donné par une pente qui est très forte ! Elle le sera jusqu'aux cascades. Le chemin file à travers les chouchous (spécialité du Cirque de Salazie) et les filaos. Il est bétonné sur sa première partie mais devient carrossable vers la fin. Tourner ensuite à droite sur le premier sentier. La direction pour aller aux Trois Cascades est indiqué. La progression est un peu plus lente avec les très nombreuses racines de filaos. Une canalisation marque la fin proche de la montée : faire ensuite une courte portion plate le long de cette dernière pour aboutir directement aux Trois Cascades.
(3) Le site comporte l'oratoire dédié à Notre-Dame des Longoses. Juste au pied de l'oratoire, se trouve un cassé dans laquelle la ravine se jette en trois cascades par forte pluie. Une autre cascade est visible en amont de l'oratoire.
Profiter du lieu et revenir à la route d'Ilet à Vidot par le même chemin.
(2) Prendre à gauche en cheminant en descente et franchir le Bras Sec.
(4) Tourner dans le premier sentier à droite après le pont. Enjamber de nouveau la ravine et remonter de l'autre côté.
(5) Rendre ensuite une courte visite aux très beaux vestiges des anciens thermes avant de continuer la montée sur un magnifique sentier très bien aménagé. Aboutir à une rue et prendre à gauche pour rejoindre le village d'Hell-Bourg au niveau du guétali de la Villa Lucilly.
(6) Prendre alors à gauche sur la Rue Olivier Manes. C'est le début d'une belle portion où vous aurez à loisir de voir de très belles maisons créoles. Les gîtes sont nombreux sur cette portion. À la fin de la rue, tourner à gauche pour aller voir le cimetière d'Hell-Bourg qui abrite la tombe du bandit Volcenay Zitte et du poète Auguste Lacaussade.
Revenir ensuite au précédent croisement pour continuer tout droit. Repérer alors à gauche les escaliers pour poursuivre la boucle : continuer pour le moment tout droit et visiter l'église (à droite de la route) et la Maison Folio, qui est situé juste en face. Revenir ensuite au niveau de l'escalier : gravir ce dernier et tourner à droite en arrivant à la Rue de la Cayenne pour passer devant l'écomusée de la Maison Morange.
Rejoindre alors la rue du centre du village et prendre à droite jusqu'à son terminus pour y découvrir des commerces, des gîtes et des restaurants.
(6) Revenir ensuite au même endroit et continuer tout droit pour passer devant la Maison Barrau et son guétali.
(7) Prendre alors la troisième à droite, passer devant la mairie annexe et l’Âme de la France (statue). Au virage, continuer tout droit sur un sentier bétonné qui traverse un ruisseau. Après le ruisseau, garder la droite et aboutir au parking (D/A).