Hellert - Maisons Troglodytes - Sickertkopf

Le pays de Dabo, magnifique écrin de verdure avec quelques villages situés sur les hauteurs du relief vosgien. Au départ de Hellert vous découvrirez la Chapelle Saint Fridolin avec son baptistère, les rochers du Pfannenfels et du Sickerkopf d'où une magnifique vue s'offre sur Dabo et son rocher, la borne frontière de St Martin et enfin les maisons troglodytes.

Départ et arrivée à Hellert (accéder par le village de Haselbourg) à l'entrée du village parking face du restaurant "Le beau site".

(D/A) Prendre le sentier balisé rectangle jaune blanc jaune par le Club Vosgien.

(1) Après 1,6 km, passer devant la chapelle Saint-Fridolin et sa source miraculeuse.
Contourner la chapelle par la gauche et reprendre après 80m à droite la RF (Route Forestière) du Ditschelmatt, puis après 50 m, dans un virage le sentier montant abrupt (bien visible mais le balisage rectangle jaune blanc jaune a disparu).
Vous le retrouvez le balisage après 300 m. Continuer sur ce sentier jusqu'au croisement avec la RF.
Prendre à droite la Route Forestière sur 1,1 km.

(2) Rejoindre la RF du Dischelkopf (balisage disque rouge) la prendre à droite, la suivre sur 1,3km. Passer près de la grotte des Francs Tireurs, rejoindre une autre RF.

(3) Continuer sur cette RF (balisage rectangle rouge blanc rouge).

(4) Après 500 m prendre à gauche toujours sur le même balisage (sentier qui surplombe la RF).
Passer près du Pfannenfels et du Kelschfels, belle vue (un peu gâchée par les cimes des arbres).

(5) Continuer sur ce sentier, passer derrière la MF (Maison Forestière) du Kempel.
Reprendre le sentier même balisage (rectangle rouge blanc rouge), passer près de la Pierre Saint Martin.

(6) Borne forestière qui date du milieu du XVIIIème siècle. La pierre Saint Martin est dressée à 490 m d'altitude.
Redescendre, traverser la RD98b.

(7) Continuer sur le même balisage jusqu'au point le plus bas dans la vallée.

(8) Prendre la RF goudronnée à droite, après 400 m elle est balisée croix jaune. Continuer jusqu'au Sickertkopf.

(9) Rocher du Sichertkopf. Magnifique panorama sur Dabo et très belle falaise.
Sur le rocher du Sickertkopf, soit revenir en arrière (croix jaune) ou descendre en contournant la falaise par le Nord. Aller tout droit, un petit sentier non balisé mais visible vous amène jusqu'au sentier balisé croix jaune.

(10) Point de rencontre des deux options précédentes.

(11) Passer près de la Lochmuehl (2 maisons).

(12) Prendre le sentier (balisage disque rouge) qui monte vers Hellert.
Rejoindre le parking du point de départ (D/A).

Possibilité de visiter les maisons troglodytes. AR 45mn
Se diriger vers la sortie de Hellert. Avant d'arriver à la hauteur de l'ancienne scierie prendre le sentier à gauche (balisé rond rouge). Suivre le fléchage. Arrivée à Flakenfels (13).

1. D/A : km 0 - alt. 436 m - Parking départ - retour
  2. 1 : km 1.69 - alt. 297 m - Chapelle Saint-Fridolin (Haselbourg)
  3. 2 : km 2.82 - alt. 401 m - Intersection, virer à droite - Grotte des Francs Tireurs
  4. 3 : km 5.37 - alt. 488 m - Intersection, virer à droite
  5. 4 : km 5.9 - alt. 478 m - Intersection, prendre à gauche
  6. 5 : km 7.81 - alt. 472 m - MF du Kempel
  7. 6 : km 8.29 - alt. 504 m - Borne Saint Martin
  8. 7 : km 8.62 - alt. 481 m - Intersection avec la RD98b.
  9. 8 : km 11.58 - alt. 531 m - Intersection, tourner à droite.
  10. 9 : km 13.83 - alt. 503 m - Point de vue du - Sickertkopf (508 m)
  11. 10 : km 14.49 - alt. 420 m - Sentier croix jaunes
  12. 11 : km 15.52 - alt. 310 m - Hameau du Lochmuehl
  13. 12 : km 15.62 - alt. 305 m - Intersection, virer à gauche
  14. 13 : km 18.17 - alt. 408 m - Maisons troglodytes
  15. D/A : km 19.15 - alt. 436 m - Parking du départ

Chapelle St Fridolin: source d'eau.
Arrivée et départ: restaurant "le Beau Site" avec cuisine traditionnelle (un jeune couple sympathique vient de le rouvrir en octobre 2013).

Rocher du Pfannenfels et du Kelschfels: belle vue (un peu gâchée par les cimes des arbres)
Rocher du Sichertkopf: magnifique panorama sur Dabo - très belle falaise.
Chapelle Saint Fridolin: classée monument historique en 1898 et son baptistère du Xème siècle qui est le plus ancien vestige du christianisme dans toute la région.
Pierre Saint Martin: C'est un ensemble de trois blocs de rochers réputés localement pour être les restes d'une table géante ou d'une sépulture mégalithique. Elle est aujourd'hui la limite des communes de Dabo, Haselbourg et Haegen (67). Avant la Révolution, elle était la limite de l'Abbaye de Marmoutier. Elle porte deux dates, 1750 et 1828 (abornement de la forêt de Lamarck), un numéro 223 (abornement de la forêt de Haselbourg), l'inscription "Martin Stein" et les armoiries de l'abbaye de Marmoutier (Saint Martin est le patron Marmoutier).
Maisons Troglodytes: Les deux maisons troglodytes qui subsistent ont été rénovées en 1993. Elles ont été habitées jusqu'au tout début du XXème siècle, (jusqu'à 38 personnes y habitaient mais les autorités locales les ont délogées fin du XIX). Du rocher du Falkenfels une superbe vue sur la vallée s'offre aux randonneurs.
Sur la route entre La Hoube et Dabo le Rocher du Dabo.

patrick barth

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023

Très bien le circuit jusqu'au Sickertkopf monter au point de vue et pour repartir d'un coup j'étais entrain de faire je pense une trace j'avais que des ligne droite jusqu'à la lochmuhl après la montée au Hellert c'étais de nouveau normal. ( y avait marquer arrêter la trace mais j'ai pas trouver comment)
Mais très beau parcours

Hartmann Suzanne

Date de la randonnée : mardi 07 juin 2022

C'est la 2ème fois que je parcoure cette randonnée. Elle comporte de très jolis sentiers ombragés, peu de monde. Le Sickerkopf est tout simplement préservé et d'une grande beauté.

2 petits points toutefois. Le parking du restaurant du Beau Site n'existe plus. Il faut monter au parking de l'Eglise à 300m et revenir sur ses pas. Dommage, car en fin de journée, ça tire encore un peu !

Au point 9, je suggère de poursuivre tout droit pour éviter la le macadam au profit d'un joli sentier. Prendre ensuite le 2ème sentier à droite balisé croix jaune qui nous amène à la "sortie" de la route forestière. Ces deux aménagements confondus constituent environ 700m de plus.

En tous les cas, merci beaucoup, c'est une belle journée !

gibritte

Date de la randonnée : mercredi 22 septembre 2021

TRès agréable de partir avec un tel support!
Il y a toutefois des passages où les explications rentrent trop dans les détails ( par ex: 80m après la chapelle puis au bout de 100 m.....)nos pas nous mènent automatiquement à ces distances et la suite du circuit apparait très vite avec les balisages.
Facteurs temps et dénivelé apprécié

Eric5267

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2019

Belle randonnée mais surtout en version boisée.
Quelques petites incertitudes dans la description du parcours notamment au point le plus bas où il est spécifié « route goudronnée à droite «  que je n’ai pas pu trouver..
Finalement cela m’a posé un dilemme (par rapport à l’horaire) et j’ai préféré faire demi tour ce qui m’a permis de voir le trajet sur un autre angle.
Je suis certainement pas encore assez aguerri pour m’aventurer sans certitude..
Sinon merci pour cette belle contribution.

Delouis

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Très belle balade à faire et à refaire

wassech

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Très belle rando, denivellé non négligeable quand même. Désormais, très bien balisée, aucune possibilté de se planter.
La très grande majorité du circuit est en forêt, très peu de découvert, peu de points de vue, mais itinéraire sublime pour qui aime le silence, les endroits moins fréquentés et les forêts de toutes essences..

Delouis

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Très belle sortie

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

aubertemmanuel

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

Merci pour ce circuit qui offre de très jolis points de vue sur le rocher de Dabo et fait passer par diverses curiosités bien décrites

Alice Nightmare

Date de la randonnée : mardi 12 avril 2016

Très belle randonnée (pour ce qu'ont en a vue), mais beaucoup de difficulté à se repérer (sûrement par manque d'expérience).
Nous n'avons pas réussit à trouver la chapelle, ça m'a beaucoup déçue... Mais les maisons troglodytes étaient très belles tout comme le cadre et les paysages.
Le parcours en vaut la peine mais le plan donnée devrait être un peu mieux détailler pour évité de tourner en rond...

Pour ceux qui cherchent un endroit où dévorer les casse-croûtes, le banc entre les deux maisons troglodytes est parfais avec un très jolie panorama!

DESSINGER

Merci pour tes commentaires, dorénavant vais essayer de preciser les endroits cool pour se ressourcer. La région est magnifique en toutes saisons; d autres randos dans les environs sont dispos sur ce site.
A bientot
Richard

Hartmann Suzanne

Date de la randonnée : dimanche 27 juillet 2014

Une très jolie ballade sportive car "ça monte et ça descend !" souvent !

Un point de précision. En contrebas de la chapelle St Fridolin, précisez "dans le 1er virage en contrebas de la chapelle St Fridolin, prendre le sentier montant abrupt sur la gauche (bien visible balisage rectangle jaune blanc jaune sur souche).

Il est possible d'éviter les 400 mètres de route en arrivant sur Rothenbuhl en la traversant et en poursuivant sur rectangle rouge blanc rouge ; au 2ème carrefour à droite on arrive sur la croix jaune

Ce qui peut être sympa est d'indiquer les jolis lieux pour le casse croute !
au Pfannenfelz
au "point le plus bas" : banc à l'ombre + cabane
à 300 mètres de la route goudronnée avant de débuter le sentier qui monte au Sickertkopf : fontaine et banc
et bien sûr au sommet du Sickerkopf !

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.