Le départ du GR®10 se fait à Hendaye, au niveau de l'ancien casino de style mauresque.
(D) Dos à l'océan, s'engager sur le Boulevard du Général Leclerc, contourner le rond-point par la droite, et emprunter la troisième rue à droite, Rue des Citronniers.
(1) Au bout de la rue, traverser le boulevard, puis prendre à gauche pour longer la baie de Chingoudy. Contourner un terrain de football par la droite.
(2) Passer sous le pont du Boulevard du Général Leclerc, et emprunter, en face, la Rue Pellot.
(3) Au rond-point, continuer à droite, sur la Rue Pellot, jusqu'à croiser la Rue de Subernoa. Traverser pour s'engager sur cette rue, et aller jusqu'au bout.
(4) Passer sous la voie ferrée, et gravir la ruelle en face. Traverser le rond-point, et poursuivre tout droit sur le Chemin de Diantenia pour déboucher Boulevard de l'Empereur.
(5) Partir à gauche, vers le rond-point, traverser au passage protégé, puis prendre la Rue Errondenia.
(6) Tourner à droite sur la Rue de Pausoa, puis prendre à gauche sur le Chemin Maillarenea. Continuer le chemin par la droite, en arrivant à la bifurcation en Y, et rejoindre la D810.
(7) Attention, il est nécessaire d'emprunter à gauche la D810 (très fréquentée) sur une petite centaine de mètres avant de bifurquer sur la droite et de descendre le sentier au-dessus d'une cabane en dur. Le chemin gravit ensuite une croupe, puis descend, remonte par une petite route.
(8) Prendre à gauche, sur Garlatzeko Errepidea, tourner à droite au hameau de Garlatz, puis à gauche à la 3e intersection pour déboucher rapidement sur la rue nommée Kurlekuko Errepidea. Tourner à gauche, puis à droite, en direction de l'autoroute.
(9) Emprunter le passage souterrain sous l’autoroute, prendre le chemin en face, franchir le ruisseau, et atteindre une bifurcation, en forme d'Y inversé, à Biriatou.
(10) Virer à droite en épingle à droite pour traverser le village, puis prendre à gauche.
(11) À la première intersection, tourner à droite, puis serrer à droite à la patte d'oie, toute proche, pour remonter sur Xoldokogainiko Bidea. Prendre le chemin à droite, avec vue sur un petit réservoir d'eau, et remonter en direction du pylône EDF.
(12) Garder la gauche, déboucher sur un chemin plus large, et effectuer un rapide gauche-droite pour passer sous la ligne à haute tension. Longer cette dernière par la droite, jusqu'au pylône suivant. Prendre le chemin à droite jusqu'à la crête, et continuer à gauche, en direction du sommet de Xodolko Gaïna. Laisser un chemin sur la gauche (GR®T02), et rejoindre le sommet à 486 m d'altitude.
(13) Poursuivre dans la même direction pour descendre au Col d'Osin (Osingo Lepoa), puis continuer vers le Col des Poiriers.
(14) Monter en face pour atteindre le Col des Joncs (421 m), puis continuer à monter, en obliquant à gauche.
(15) Juste avant le ruisselet, prendre à gauche un sentier horizontal qui conduit à un éperon rocheux, puis bifurquer à droite (direction Sud-Est), par une sente, pour retrouver le sentier en balcon sur le flanc Nord du Mandalle.
(16) Continuer tout droit, et rejoindre les premières ventas du Col d'Ibardin (A).