Trouver une randonnée Hérault
Valider
+ de critères

Randonnées Hérault

en de

Situé en Occitanie, le département de l’Hérault doit son nom au fleuve côtier qui le traverse. Il est délimité au Sud par la Méditerranée, par le département du Gard à l’Est, celui de l’Aude à l’Ouest et au Nord par le massif des Cévennes.

Ce département est marqué par une grande frange littorale de plus de 80 kilomètres. Dans cette partie se trouvent des étangs et des salins. Elle permet d’agréables randonnées comme c’est le cas dans les environs de l’étang de Vendres mais aussi la boucle des Aresquiers à Frontignan près de l’Étang d’Ingril et bien entendu celle du Tour des Verdisses vers le Cap d’Agde. Le littoral est en grande partie protégé par un conservatoire.

Une végétation typique, habituée à la vie maritime, caractérise cette zone, dont les joncs. De nombreux oiseaux migrateurs viennent ici comme les flamants roses ou encore les cigognes.

Derrière cette zone se trouve un territoire plus vallonné avec des vignobles, des oliveraies, des vergers et des garrigues. Se balader dans cette partie est tout à fait possible sur des sentiers balisés, dont le Sentier des Garrigues à Nébian ou la randonnée intitulée « Entre vignes et garrigues » à Cazevieille.

Randonnée au Cirque de l'Infernet dans l'Hérault

Ensuite se trouve la moyenne montagne avec les Cévennes, les Caroux et l’Espinouse. Ces massifs sont tous situés dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Là, de nombreuses randonnées permettent de visiter la région dont celles des Gorges de l’Orb, le Cirque de Navacelle et les gorges de la Vis ou encore les Fenestrettes à Saint-Guilhem-le-Désert. Divers sommets sont présents sur cette région comme le Pic d’Anjeau à 864 mètres, le Roc Blanc à 942 mètres ou encore le Mont Caroux à 1 091 mètres.

Des causses sont aussi présents sur les parties hautes, dont ceux du Larzac et de Blandas. Le mot causse viendrait du latin « calx », qui désigne la chaux. Ce sont des étendues agraires qui étaient dévolues au pastoralisme.

Divers canaux arpentent le territoire, dont le Canal du Midi. Il est possible d’y faire d’agréables balades le long de ce dernier. D’abord nommé Canal royal de Languedoc, sa dénomination actuelle date de 1789. Ce canal a été créé afin de pouvoir relier la Méditerranée à l’Océan Atlantique afin d’éviter de contourner la péninsule ibérique. Les premiers projets seront présentés au XVIe siècle. Le début de construction du canal date de 1667.

Dans cette partie du département, la faune et la flore changent. On y trouve des châtaigniers ainsi que des sangliers, des mouflons et des chevreuils.

D’autres espaces naturels préservés sont présents dans le département comme la vallée du Salagou et le Cirque de Mourèze.

La partie la plus basse connaît un climat méditerranéen. C’est-à-dire avec des étés chauds et des hivers doux. En revanche, les parties montagnardes subissent l’influence d’un climat continental tempéré. Pour les périodes les plus froides, il fait rarement moins de 0 °C et les périodes les chaudes font toujours plus de 10 °C. Le département est concerné par les épisodes Cévenols, qui peut occasionner de fortes précipitations et des orages violent.

Plus de circuits de randonnée Hérault

Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :