Départ : Parking de randonnée à la Croix de Pierre (Steinernes Kreuz) (sur la L151 à 79737 Herrischried)
Possibilités de stationnement : Parking à la Croix de Pierre
Transports en commun point de départ : Wehrhalden Steinernes Kreuz
(D/A) Commencer la randonnée en boucle au petit parking de randonnée près de la Steinernes Kreuz, 998m. Traverser la L151 pour prendre en face les premiers mètres de la petite route départementale en direction d'Engelschwand. Continuer jusqu'à la Heitere Grube.
(1) Tourner à gauche sur une large route forestière. En raison de travaux nécessaires dans la forêt, certaines parties de l'itinéraire doivent être effectuées sur des chemins correspondants, ce qui n'entache en rien cette randonnée forestière par ailleurs solitaire. Après quelques minutes déjà, continuer tout droit sur un terrain qui se transforme en un chemin forestier plus étroit. Dans une grande boucle à droite, passer le Taubenmoos et peu après le Geißhaltermoos. Continuer tout droit aux 7 premiers embranchements. Au huitième, prendre à gauche puis à droite au suivant pour arriver à une fourche. Prendre tout droit l'itinéraire qui va vers le Schwarzwasen.
(2) Suivre à gauche l'itinéraire qui descend finalement vers le Schwarzwasen et la Schwarze Säge (873m) toute proche. À la route, prendre à droite vers le Krai-Woog-Gumpen. Les Strudellöcher, désignés comme moulin glaciaire, sont rapidement accessibles par un sentier sur la gauche de la route, tout comme l'aire de pause située en contrebas près de la cascade.
(3) Revenir sur la route, et continuer tout droit au carrefour de la Schwarze Säge. Suivre quelques minutes la route vers le Nord. Ici et par la suite, de vastes tourbières protégées accompagnent le chemin. Continuer jusqu'au pont Marksteinbücke, 875m.
(4) Tourner à droite et tout de suite à gauche au Markstein qui se trouve derrière. En montant tranquillement, avec une jolie aire de pause avec banc, atteindre le Marksteinplatz.
(5) Bifurquer brusquement à gauche et perdre les mètres d'altitude gagnés sur le tronçon suivant. Continuer à droite au croisement puis quatre fois à gauche avant de tourner à droite vers le Sonnenmattmoos (ici aussi directement le long de la route, plus court mais moins attrayant).
(6) Sur ce petit parking alternatif, traverser la route en décalé sur la droite et continuer à flâner tranquillement jusqu'à un banc avec un panneau d'information. Rester à droite au carrefour pour aller au Sonnenmatt.
(7) Un court dénivelé mène à ce point de repère (rester à gauche) et, au-dessus du Brunnmättlemoos, à une carrière abandonnée. Effectuer un gauche-droite-gauche pour rejoindre la route.
(8) Au niveau de la L151, traverser à nouveau en se décalant légèrement sur la droite. Le sentier qui suit grimpe quelques mètres sur une courte distance, mais l'effort est vite passé une fois arrivé au Kindskreuzle, 1025m.
(9) Ici, rester à gauche et suivre la désignation 7-Moore-Weg en traversant le sommet de la forêt pour revenir à la Steinernes Kreuz toute proche, en filant toujours tout droit. (D/A)